Vincent Penot (Illustrateur)
ISBN : 2013218591
Éditeur : Hachette Jeunesse (22/08/2001)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 58 notes)
Emilie a trouvé un crayon magique : tout ce qu'elle dessine avec devient vrai. Et comme elle se passionne pour les châteaux-forts, les seigneurs et les tournois, la voilà bientôt en plein Moyen Age !

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  26 novembre 2012
Qui n'a pas rêvé un jour de posséder quelque pouvoir magique ? Emilie, sans le savoir, va bientôt être l'élue à qui ce pouvoir sera donné. Nul besoin de baguette magique, non, Emilie fait plus original ; elle possède un crayon magique. Il suffit de tracer un dessin sur le papier pour que celui-ci prenne forme instantanément sous ses yeux. Et là voilà partie pour une jolie aventure en plein Moyen-Âge.
La simplicité d'écriture de ce court roman jeunesse ainsi que sa fraîcheur et son originalité le désigne comme l'un des premiers livres à offrir à un lecteur débutant. Il lui permettra d'apprécier tout ce que l'imagination doit à la littérature et vice-versa.
nekomusume
  27 avril 2013
Ce livre m'a été offert lorsque j'étais enfant, dans sa première version, un album illustré. Je l'ai lu des années plus tard et je l'ai adoré. En effet il regroupe deux thèmes qui plaisent beaucoup aux enfants: la magie et le moyen-âge:
Emilie est une fillette passionnée par le moyen-âge. Un jour en rentrant de l'école elle trouve un crayon, mais pas n'importe quel crayon: un crayon magique! Tout ce qu'on dessine avec devient réel. Après un gouter bien mérité, Emilie entreprend de lui expliquer ce qu'est le moyen-âge, et pour les explications, rien ne vaut un bon dessin... c'est le début d'une aventure merveilleuse, mais Emilie pourra-t-elle regagner sa chambre?
À partir de 8-9 ans.
cdimariaborrely
  08 janvier 2016
Sur le chemin du retour de l'école Emilie pense déjà à la suite du récit sur Messir Robert qu'elle doit rédiger pour le lendemain. Soudain elle trouve un "crayon magique" car lorsque l'on dessine avec, les dessins deviennent réalité. De retour chez elle, elle commence à écrire le récit. Mais elle est très vite interrompue par le crayon qui souhaite en savoir plus sur le Moyen Age. Elle dessine alors un château-fort qui devient à son tour réel. Les voilà tous les deux mêlés aux combats et aux aventures du Moyen Age. Aidée du crayon, elle enchaîne les victoires jusqu'à la perte de celui-ci. Après de nombreuses péripéties, elle réussit enfin à le retrouver, elle est ainsi libérée des aventures du Moyen Age.
J'ai bien aimé ce livre car il n'est pas trop long et l'histoire nous apprend un peu sur le Moyen-Age. Il y a beaucoup de suspense, ce qui rend le livre très agréable à lire.
CDIClgMontresor
  23 mai 2016

Ce livre était super car il était plein d'aventures. j'ai aimé Émile et son crayon magique qui parlait. C ‘est super marrant. je ne connaissais pas avant. Il n'y a pas beaucoup de pages mais j'ai pris pas mal de temps a le lire. vous allez l'apprécier. car le crayon parle et que tout se que fait Émilie dessine devient réel. Un jour,elle dessine un château et le château est apparue. Elle a été voir l'intérieur et il lui arrive plein d'aventures avec Messire Robert, guillaume son fils…..

Lakanal3eme6
  08 avril 2013
J'ai aimé ce livre car l'histoire est intéressante et elle m'a permis de découvrir la vie au moyen âge, ses habitants, ses costumes, le déroulement des tournois et les vêtements de cette époque. Je l'ai trouvé trés original car il y a des éléments magiques avec le crayon qui fait apparaître ce que l'on dessine. de même j'ai apprecié le suspens avec le passage du tournoi et la perte du crayon. dans ce livre, le personnage que j'ai préféré est Emile car on peut facilement se mettre à sa place. Ce livre m'a donc beaucoup amusé quand je l'ai lu et j'ai beaucoup apris sur le moyen âge. Il est divertissent. Je le conseillerai aux enfants entre 9 et 12 ans.
zazimuthzazimuth   10 juillet 2015
"Je suis un crayon magique, répète le crayon avec orgueil.
- Parce que tu sais parler ? demande Emilie qui s'habitue peu à peu à l'idée qu'elle ne rêve pas.
- Oh ! pas seulement, répond le crayon d'un air important. Les dessins que je fais deviennent vrais. (p.11)
cdimariaborrelycdimariaborrely   08 janvier 2016
Lorsqu'elle arrive de l'autre coté des douves, elle s'arrête, stupéfaite: au lieu de pénétrer dans sa chambre, comme elle s'y attendait, elle est en pleine campagne. Une campagne du Moyen-Age, avec des choumines, d'autres châteaux-forts sur des collines éloignées et d'immenses forêts. "Ce n'est pas possible", murmure-t-elle, prise d'une angoisse terrible. Elle vient de comprendre que, sans son crayon et sa gomme magique, elle est prisonnière de son dessin et du Moyen Age.