Totalement charmée par la couverture de l'album dans sa version originale, bleu nuit, couverture rigide et illustration en incrusté. Une petite merveille à laquelle on ne peut pas résister. J'ai d'ailleurs repéré son autre album dans le même genre qui va rapidement finir dans ma bibliothèque.

Mais continuons sur ce splendide ouvrage. Papier d'excellente qualité qui est rehaussé par des illustrations sobres et épurées tout en étant poétique et chargées d'émotions. Une jolie réussite à ce niveau-là aussi. le ton des couleurs utilisé est aussi réfléchi et apporte à l'histoire une dimension encore plus forte. J'ai particulièrement apprécié le retour des couleurs vers la fin du récit qui sont comme des éclats de lumière après une période assez sombre. La simplicité des dessins, juste à première vue, donnent sans conteste une parole aux quelques phrases qui nous narrent l'aventure de ce petit renard. Je trouve toujours cela extraordinaire de voir combien un dessin n'a pas besoin d'être d'une complexité sans nom pour toucher ou émouvoir. le passage des émotions est au-delà de ça.

L'histoire, quant à elle, est vraiment courte. Elle reste cependant prenante dans le sens où elle résonne. Poétique, elle a aussi une signification propre où chacun peu avoir une interprétation. Pour ma part, j'y ai vu comme une illustration de la dépression avec différences phases, ou bien d'une autre maladie ou un deuil. Nous avons la partie où tout va bien, puis celle où la noirceur est la seule issue pour finir avec cette lumière vive et aveuglante. On peut aussi y voir tout simplement un petit renard qui arrive à sortir de sa zone de confort et à s'ouvrir au monde. C'est mignon et vibrant. Pas besoin de s'étaler dans de grands discours ou descriptions. Une très jolie création à tous les niveaux.
Renard a une amie, Etoile. Mais un soir, Etoile ne vient pas. Renard est alors triste, et s'enferme dans son terrier. Cet album d'abord bleu et orange vif, va perdre alors ses couleurs et devenir sombre, noir et gris. Mais c'est empli d'optimisme alors les couleurs et la joie, la confiance vont revenir.
Un très bel album, à la mise en page originale derrière un aspect classique, avec des entrelacs et ornementations issus des traditions manuscrites mais modernisées, actualisées.
Une belle histoire d'amitié, de sa perte et du chemin pour retrouver joie, bonheur et amitiés. Un album optimiste et sensible sur un sujet original.
Un très bel album dans l'esprit des bons sentiments que nous avons envie de partager à Noël ! Renard part en voyage initiatique en quête de son étoile et rencontre l'amour, l'amitié et doit emprunter des chemins sinueux...la douceur et la splendeur de cet album réside dans ses illustrations : dans le style des gravures en taille-douce, l'illustratrice joue sur les contrastes, les couleurs, les émotions. Elle joue avec les pages, les traits, les effets d'optique pour donner un léger mouvement au récit. Au final, cette jolie histoire d'amitié, ce renard au roux si marquant recèle tous les ingrédients qui ont fait du récit "le petit prince" un des best-seller de la litterature jeunesse.
Lien : http://www.liresousletilleul..
La couverture ne rend pas justice au somptueux graphisme de cet album.
L'histoire est simple et belle : un renard est intimidé par la forêt qui l'entoure et n'ose pas s'aventurer loin de son terrier. Jusqu'à ce qu'une étoile illumine sa route à travers les bois. Une nuit l'étoile disparaît. Après une période d'abattement, Renard décide de partir à sa recherche.
Au-delà de cette jolie histoire d'émancipation, les illustrations sont d'une beauté et d'une créativité incroyables. Elles m'ont fait penser au travail d'Antoine Guilloppé : très peu de couleurs (noir, blanc, orange essentiellement) mais une émotion et du mouvement à chaque instant. Un coup de coeur !
Quelle merveilleuse idée d'avoir emprunté cet ouvrage à la médiathèque (je me jette des fleurs ^^')... En même temps, il y était annoté : ''coup de coeur de l'équipe''. Comment donc passer à côté?

C'est sans surprise que ce fût pour nous, mes garçons et moi, un petit coup de coeur. Un album jeunesse parfait pour la saison automnale (à mon sens), mais pas que. Les dessins sont différents de ce que nous avons l'habitude à la maison, mais que c'était bon. Ici tout est dans les tons noirs, blancs, orangés. du graphisme justement... Absolument et somptueusement graphique. Des pages où parfois les phrases, les mots se perdent et se confondent dans l'image. Vraiment, nous avons été conquis ici.

Une jolie petite histoire où renard part à la recherche d'Étoile, sa seule amie. À la fin, mon fils aîné m'a dit : ''mais maman, c'est déjà fini? Moi je voulais encore voir renard et Étoile ensemble !"... Ça veut tout dire :). Il est vrai que j'aurais également souhaité que ça continue quelques pages... D'où la petite demi-étoile en moins.
J'ai été séduite par le travail de Coralie Bickford-Smith ( La chanson de l'arbre ) aussi je me suis précipitée sur un autre de ses albums.
On retrouve le même travail graphique et sur les couleurs, le jeu du texte dans l'illustration. Au milieu du récit, j'ai aimé les illustrations sur fond noir où le texte se fond dans les dessins stylisés. L'ensemble est poétique à souhait.
Encore uni beau moment de lecture.
C'est un magnifique album qui vaut essentiellement par ses illustrations très graphiques et propices à l'interaction entre le lecteur adulte et les petits auditeurs mais dont l'histoire n'est pas à dédaigner et je salue au passage la traduction.
En bref, c'est une belle occasion d'acquérir du vocabulaire, de dénombrer, d'essayer d'anticiper la suite de l'histoire... un livre qui est un vrai plaisir pour les yeux et qui mérite amplement son succès.
C'était une des sorties anglo-saxonnes les plus attendues du mois de novembre. Coralie Bickford-Smith est connue pour ses magnifiques illustrations sur les couvertures des Penguins Classics et on attendait tous ses débuts en tant que conteuse !

J'ai adoré cette petite histoire qui arrive à vous tirer à la fois sourires et larmichettes en tout juste 64 pages. Les dessins sont bien sûr superbes et pourraient presque se suffire à eux-mêmes bien que les petits textes ajoutent une agréable poésie, une mélodie au récit. Ma lecture m'a fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry. En raison du renard, oui, mais aussi par la présence des notions d'amitié, de découverte, de beauté et cette impression aérienne de s'être fait retourner le coeur dans le bon sens.

C'est un véritable enchantement pour les tout petits (ou pour ceux qui ont encore des coeurs de tout petits) qu'on imagine bien conté à voix haute ou adapté en courte pièce de théâtre.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Somptueux album, le livre raconte l'amitié perdue d'un renard et d'une étoile.
La douceur de l'histoire s'allie à merveille avec des illustrations très graphiques autour de la nature. Il se dégage du livre une ambiance toute particulière, calme, profonde comme la nuit. le lecteur est bercé par l'univers qui donne envie de feuilleter régulièrement les images.
Lien : http://boumabib.fr
Merveilleux cet album, dans sa poésie et dans son graphisme exceptionnel ! Une magnifique histoire d'une amitié d'un renard et d'une étoile. Oui cela résonne avec le renard du Petit Prince. C'est beau, sensible, touchant. Un véritable coup de coeur !