Claude Mallerin (Traducteur)
Pocket (23/06/1999)
3.43/5   7 notes

Dans l'immensité du continent australien, de loin en loin sont installées des exploitations agricoles. Si l'on y tombe malade, c'est du ciel que vient le salut. Après un chagrin d'amour, Cassie s'engage dans les Médecins volants. Elle découvre l'aventure dans un monde jusque-là inconnu d'elle : celui des hommes médecins et pilotes. Il lui faudra alors déployer toute sa volonté et sa générosité po... >Voir plus
Que lire après Médecins du cielVoir plus
Cassie est Australienne et médecin. Avant la Deuxième guerre mondiale, qu'une femme choisisse ce métier est tellement peu courant qu'elle doit se battre pour se faire respecter professionnellement. Elle y arrive dans un hôpital d'Adélaïde. Hélas, une peine de coeur l'oblige à quitter cet hôpital ; elle accepte un poste à Augusta Springs chez les Médecins volants, organisation caritative qui fournit avion, pilote et médecin à l'intérieur du pays. La thèse est la suivante : les conditions de vie dans « l'intérieur » désertique sont tellement difficiles que seule l'assurance qu'un médecin se déplace en cas d'urgence permettra de convaincre des femmes d'habiter cet endroit inhospitalier.
Les Médecins volants, Royal flying doctors, est une association créée dans les années 1920 par le révérend John Flynn. Barbara Bichmore, romancière américaine née en 1927, s'est passionnée pour cette aventure australienne. Elle a accompagné de nombreux médecins dans des vols d'urgence, a assisté à plusieurs opérations à même le sol pour pouvoir se faire une idée de l'extraordinaire destin de ces pilotes et de ces médecins. Ils n'hésitent pas à effectuer des déplacements de plusieurs heures pour assister une parturiente, retirer une lance du mollet d'un aborigène ou effectuer une appendicectomie sur la table d'une cuisine. Dans Médecin du ciel, elle restitue avec brio l'aventure médicale. Si je pouvais un jour me rendre en Australie, un de mes objectifs serait certainement d'aller à Alice Springs visiter le musée dédié à ces femmes et ses hommes dévoués que j'ai découverts grâce à Barbara Bickmore.
Le monde de l'intérieur est également présenté de manière captivante. La cohabitation pacifique mais dépourvue de passion entre les blancs et les aborigènes est un des autres aspects intéressants de ce roman. On peut également citer la vie des éleveurs de chevaux, de moutons, les ambitions progressistes de certains riches fermiers ; mais ces thèmes sont moins originaux, développés dans de nombreux autres ouvrages.
Le roman n'en est hélas pas exceptionnel pour autant. Les héros, un brin stéréotypés, transforment ce beau roman en romance, surtout dans le dernier tiers. Bien sûr, l'aventure sentimentale ne pouvait pas être exclue de la vie des citoyens d'Augusta Springs. Il eut été réducteur de suivre une petite dizaine de héros sur plus de quinze années sans voir évoluer leurs sentiments. Mais l'auteure met un peu trop l'accent sur les faiblesses masculines et féminines qu'elle cherche à dénoncer. le machisme suinte à toutes les pages ou presque, c'en est presque fatigant. Elle rend son héroïne nunuche à force de passivité face aux hommes, ce qui est d'autant moins crédible qu'elle se débrouille très bien pour se faire respecter (des mêmes hommes) en tant que professionnelle. Cette faiblesse du roman n'est pas un problème en soi dans la première moitié de l'histoire au cours de laquelle les héros font connaissance et le lecteur se familiarise avec eux. Mais Barbara Bickmore insiste sur ces traits de caractère dans la deuxième partie, tandis qu'Augusta Springs se modernise et se développe. C'est trop et vraiment dommage. Descriptions trop lourdes et vieillottes pour être vectrices efficaces de messages auprès du lecteur du XXI° siècle ; on a pourtant toujours autant besoin de ce type de rappel, aujourd'hui.
J'ai pourtant lu ce roman avec plaisir (découvert il y a une dizaine d'années, relu tout récemment) car l'incroyable aventure des médecins volants m'a passionnée dès ma première lecture. Il y a certains destins que l'on aimerait partager, parfois.
Lien : https://akarinthi.com/2017/0..
super bien