Éditeur : Albin Michel (18/02/2015)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 19 notes)
Lors des événements tragiques du début de l'année, Abdennour Bidar a été extrêmement présent sur toutes les chaînes de télévision, les radios, la presse écrite. La clarté de ses analyses a impressionné, aucun musulman n'a parlé comme lui. Par la suite, la Lettre au monde musulman qu'il avait d'abord publiée dans Marianne a été lue par deux millions d'internautes (sites de Marianne, Huffington Post, Mediapart...). Dans un texte court "d'intervention", mêlant l'analys... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
araucaria
  28 juillet 2015
Je ne suis hélas pas vraiment convaincue par cet essai d'Abdennour Bidar qui au demeurant était plutôt prometteur. Mais c'est un projet à mon avis beaucoup trop utopique, et révolutionnaire. le temps de la fraternité, telle qu'il la souhaite, ne me semble pas encore proche. Il faut que les mentalités s'éveillent, et cela ne me paraît pas à l'ordre du jour. J'attendais beaucoup de cette lecture, après avoir assisté à une conférence de l'auteur. Si je suis tombée sous le charme du conférencier, je reste plus tiède et mitigée vis à vis de l'écrivain. Son plaidoyer pour la fraternité est un voeux pieux, le travail à accomplir est énorme pour que notre société devienne fraternelle... Un peu déçue donc par ce texte, mais j'y relève de bonnes idées cependant.
corinnelef
  03 août 2015
Un vrai coup de coeur pour cet essai tonique et vivifiant qui prône une fraternité universelle dans sa dimension personnelle et aussi politique et sociétale. Une pensée précise et juste de la fraternité qui donne à réfléchir et à ouvrir son coeur et son esprit un peu plus chaque jour. Une idée de la fraternité qui se concrétise par 10 intéressantes propositions d'évolution de notre société.
Marnia
  21 avril 2017
Ce livre court et succinct, pose le postulat qu'il faut repenser la vie partagée de la société française.
Liberté, égalité oui, mais sans la fraternité ces principes ne sont rien qu'une juxtaposition sans lien. L'auteur explique ainsi que l'unicité d'une nation ne veut pas dire similitude identitaire mais bien l'unicité dans la différence, que ce soit culturelle, religieuse ou autres. Un livre synthétique qui rappelle des évidences parfois perdues de vue quant on entend des discours exclusifs. Ce livre rappelle également la nécessité de s'unir et de ne pas exclure les musulmans, et à ces derniers de prendre une vraie position et cesser de minimiser la crise induite par la manipulation de cette religion. Un livre simple et évident, par contre les propositions, ont le mérite d'être énoncées mais, sont un peu bancales
Gribouille_91
  24 avril 2015
On n'a guère de mal à rejoindre l'auteur dans son plaidoyer pour la fraternité. Un rappel qui devrait profiter à nos chantres de la République. Je reste, toutefois, réservé sur certaines idées et conceptions de l'auteur.

Les critiques presse (1)
LaLibreBelgique   10 mars 2015
Abdennour Bidar passe en France désormais, depuis la disparition d’Abdelwahab Meddeb l’an dernier, pour l’un des meilleurs "passeurs d’islam". Il livre un vivifiant "Plaidoyer pour la fraternité".
Citations & extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
araucariaaraucaria   27 juillet 2015
On a beaucoup dit que les évènements tragiques de ce début d'année devaient nous "ouvrir les yeux" sur les problèmes de notre pays. Les yeux de nos politiques se sont-ils ouverts? On me dit que nous avons entendu "de grands discours républicains". Soit. Mais lequel de nos hommes politiques de droite et de gauche a osé la fraternité? Non pas comme ça, en passant, au milieu d'une litanie de valeurs, mais en la plaçant au coeur de ce qu'il faut restaurer ici et maintenant?
Y en a-t-il un qui a dit que le temps de la fraternité était venu? Non, aucun. Une fois de plus, mais là c'était une fois de trop. Car pour la fraternité, c'est maintenant ou ce ne sera peut-être jamais.
AuroraeLibriAuroraeLibri   13 juin 2016
Je suis croyant. Mais je ne crois pas plus ni moins en un Dieu qui serait celui des musulmans que celui des juifs, des chrétiens ou des hindous. Je crois que tous les chemins mènent à l'homme -c'est-à-dire au divin en l'homme, en tout être humain, et là on n'est pas loin de la fraternité.
Je crois en philosophe et en mystique, c'est-à-dire en étant critique à l'égard de la religion au nom d'une expérience extérieure. Une expérience spirituelle à la profondeur de laquelle la religion conduit rarement, et dont trop souvent elle prétend pourtant détenir le monopole d'accès. Je n'ai rien contre l'athéisme parce que j'ai rencontré souvent des athées plus mystiques que bien des croyants. Mes amis sont des croyants et des incroyants qui croient tous en la fraternité, et qui sont très pratiquants : même si, comme à moi, il leur arrive d'en manquer, ils mettent le plus possible en oeuvre leur fraternité dans leur vie, leurs engagements. La vie spirituelle n'est pas toujours -pas souvent- là où l'on croit.
araucariaaraucaria   13 juin 2015
J'ai commencé à écrire ce Plaidoyer le lundi 12 janvier 2015. Dans un état de très grande émotion intérieure. En essayant de réfléchir un peu à ce qui venait de nous arriver. De terribles attentats venaient de blesser la France au plus profond d'elle-même et, comme vous sans doute, j'ai été d'abord sidéré, bouleversé, meurtri, et choqué pendant plusieurs jours. Puis, immédiatement après ces assassinats, sans véritable élaboration d'une réaction mûrement concertée, il y a eu ce formidable élan de mobilisation du dimanche 11 janvier. Des marches historiques partout en France, des foules - non, pas des foules mais nous tous ensemble, chacun de tout coeur parmi les autres! Unis, et jamais aussi nombreux dehors depuis la Libération.
araucariaaraucaria   28 juillet 2015
Nous devons décider une bonne fois pour toutes de faire de la France le pays de la fraternité pour que le monde musulman et l'Occident trouvent ici, chez nous, le lieu idéal, le modèle d'harmonie dont ils ont besoin et qui nous fera sortir du choc des civilisations. Il faut remplacer la guerre des sacrés contradictoires par la paix du sacré partagé.
araucariaaraucaria   28 juillet 2015
Il faut que les musulmans fassent le ménage - pas par la violence mais par l'éducation, le débat interne - de tous les stéréotypes du "bon musulman" et de la "bonne musulmane" : faire ses cinq prières, ne pas manger de porc, "vivre halal", etc. Et qu'ils se débarrassent aussi de tout ce qui est archaïque : la dissimulation complète du corps pour les femmes, y compris les petites filles, le refus de la mixité, l'école musulmane pour se couper des "infidèles", la conviction que l'islam est la meilleure des religions, l'interdiction de remettre en cause le caractère de "vérité absolue" du Coran, le dogme d'une "doctrine unique" qui doit rester vraie et appliquée sans tenir aucun compte des changements de temps et de lieu, etc.