Albin Michel (28/09/2016)
4.17/5   3 notes
Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d’un « bien commun » moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre école : si un enseignement moral et civique (EMC), quelle définition donner au terme de « morale » ?

En s’interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour Bidar, l’auteur de Plaidoyer pour la Fraternité, m... >Voir plus
Que lire après Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ?Voir plus
Au cours des Journées des écrivains du sud, j'ai pu assister à une rencontre avec cet auteur le samedi 11 mars 2017.

Ce fut un plaisir à entendre. Et cela a donné l'envie de lire son livre.
Un ouvrage écrit avec pédagogie et bienveillance

critiques presse (1)
NonFiction
30 mars 2017
Contre l’ethnocentrisme culturel et le relativisme paresseux, Abdennour Bidar fait l’état des lieux éthiques face aux menaces de délitement social.
Comme toute capacité ou qualité précieuse, la lucidité d'esprit mérite d'être cultivée. Mais comment? Celui qui fait l'effort de conserver la mémoire et de retenir les leçons du passé gagne en lucidité : il comprend mieux les situations, il se reconnaît davantage lui-même.

Lire un extrait