AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020639718
Éditeur : Seuil (03/09/2004)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'islam a-t-il besoin d'une réforme? Les musulmans ont-ils le droit de réformer l'islam? Et si oui, par quels moyens? L'hypothèse de ce livre est que les musulmans aussi sont maintenant, tout autant que les autres, des hommes modernes, des citoyens du monde: il leur est impossible de faire semblant d'ignorer cette modernité qui les atteint, les imprègne et transforme un peu plus chaque jour leur vision du monde et leurs conditions de vie. L'islam doit accueillir cet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Joad
  04 juin 2017
Un ouvrage pour notre temps.
Entre le "non à l'Islam et l'islam" et la volonté de "réforme complète et radicale de l'islam", ce livre trouve une troisième voie: celle d'un islam en adéquation avec son temps, un islam qui se remet en question et qui n'impose rien. C'est la religion de la sagesse, celle qui libère et permet de trouver sa "nourriture spirituelle".
De quoi ai-je spirituellement besoin? Voici la question centrale. Je n'ai besoin que du Témoignage ? Je ne prends que cela. J'ai besoin des cinq piliers? Je peux les prendre, mais attention, il y a une là une imposition... le Coran lui n'impose pas.
Pour un islam critique, pour un islam des Lumières, pour un islam repensé en accord avec l'Occident (devant être requestionné également), pour un islam de notre temps.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JoadJoad   04 juin 2017
Dans ce livre, je dis qu'une seule question importe - une question qui est à prendre patiemment, obstinément, tout au long de sa vie: de quoi ai-je spirituellement besoin? De quelle nourriture spirituelle? Sachant que l'être humain est dans ce domaine aussi parfaitement omnivore, tout est potentiellement pour lui un aliment de l'âme, une manne de la transformation intérieure, une substance d'éveil: la méditation et la prière, la conversation et le partage, la contemplation de l'univers ou de l'oeuvre d'art. Ce que j'ai appelé récemment le "triple lien" de la vie bien reliée est synonyme à mes yeux de vie spirituelle: le lien à soi, le lien à autrui, le lien avec la nature et l'univers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JoadJoad   04 juin 2017
[...] Ce principe ne fait au fond que suivre le fameux verset coranique: "La ikrâha fî Dîn" ("pas de contrainte en religion"): chaque femme et chaque homme de culture islamique doit être reconnu de droit entièrement libre et responsable de ses choix en matière de vie spirituelle, morale et sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Abdennour Bidar (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdennour Bidar
Remise du Prix Livre et Droits de l'Homme à Abdennour Bidar
autres livres classés : islamVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
399 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre