AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2759227200
Éditeur : Quae (11/10/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La banquise apparaît aux premiers frimas de l’hiver et enveloppe la mer d’une gangue glacée. L’océan se fige, air et mer deviennent deux mondes séparés.

Pour le biologiste, c’est un milieu hostile mais original, où les êtres vivants rivalisent d’ingéniosité pour survivre dans un environnement marqué par l’empreinte des saisons. Ours polaire et manchot empereur en sont les icônes les plus célèbres, mais bien d’autres espèces moins connues ont lié leur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
orbe
  22 novembre 2018
La banquise constitue un écosystème bien particulier. Elle se définie par un environnement bien spécifique, avec des vents et des courants marins forts, et abrite une faune et une flore particulières. L'activité humaine et le réchauffement climatique nous amène aujourd'hui à nous préoccuper de son devenir.
Cet excellent ouvrage, très bien construit et très élégamment mis en page, avec de nombreuses et belles photos et illustrations, nous offre un panorama complet sur la banquise et ses enjeux.
Il commence par définir ce qu'est la banquise, comment elle se forme et les différens temps qui rythment son existence. Il y a des zooms très intéressants comme sur la question du sel. Il évoque aussi les différences entre arctique et Antarctique.
Toute la vie de la banquise est mise en lumière, des micro algues et animaux qui vont former la base essentielle du système, aux grands prédateurs. Il existe une très grande interaction entre toutes ces espèces, qu'ils soient sous ou sur la glace, dans les airs ou dans l'eau.
Chacun est évoqué dans ce bel ouvrage qui montre aussi comment leur destin est intimement lié. Sa fragilisation actuelle avec la régression de la banquise impacte déjà ses habitants. Elle est délétère pour toux ceux qui ne peuvent pas s'adapter à ces changements rapides.
Et demain ? Il y a certainement déjà eu des passés sans banquise et la plasticité écologique, la résilience des espèces risquent fort d'être à nouveau testées. L'homme peut y voir une aubaine géopolitique ou une menace géologique.
Un livre agréable à lire, beau à regarder qui a su me passionner.
A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Lauryn
  04 décembre 2018
Un ouvrage superbe et très instructif, pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur la banquise, ceux qui y vivent et ce que sa disparition risque de provoquer.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : glaceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre