AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 107 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce roman graphique, le lecteur fait la connaissance d'une petite fille sourde qui emménage dans une nouvelle maison à la campagne avec sa mère et son père. Les difficultés de communication et la richesse du monde intérieur qu'elle se crée sont traduits par deux choix symboliques : l'absence de paroles et le caractère onirique des illustrations. La douceur du graphisme ainsi que la palette variée des couleurs disent l'enfance, sa fraîcheur et ses émotions : la tristesse et la colère, mais aussi la joie et l'apaisement contemplatif. La mise en lumière des sensations – autres qu'auditives – est plutôt réussie. Il est cependant difficile de taire le caractère décousu de l'ensemble et, bien que le parti pris soit intéressant et intelligent et que le message soit important, l'ensemble manque cruellement d'intensité.
Merci à Babelio et aux Editions Warum pour la découverte !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          280
De belles illustrations tout en douceur, des personnages touchants, cette petite fille sourde et muette qui vient vivre avec ses parent à la campagne, y faire de belles rencontres, tout ça est raconté sans le moindre mots. Il y a tout pour faire une superbe histoire, mais pourtant j'ai eu l'impression de passer à côté. Il y a un aspect militant au sujet du langage des signes, mais il faut lire les explications de la fin pour en comprendre l'enjeu. L'histoire oscille entre l'onirisme poétique et le combat sans jamais nous laisser le temps de s'y accrocher. Peut-être un peu trop fleur bleue pour moi, ou un manque d'intensité aussi bien graphique que scénaristique. Sans avoir réussi à rentrer dedans, je ne peux pourtant nier la qualité de cette bande dessinée. Il faudra peut-être que je retente un jour.
Commenter  J’apprécie          180
L'écorce des choses est une BD pratiquement muette qui met en scène une petite fille sourde sans vouloir faire un vilain jeu de mots. L'auteure Cécile Bidault aborde avec beaucoup de finesse ce thème du handicap qu'il n'est pas facile à surmonter dans le quotidien.

Pour autant, avec de simples images, il y a de la communication et une certaine forme de langage. On remarque tout d'abord ce rapprochement avec la nature qui peut se révéler assez cruelle comme à la fin de ce récit.

Le scénario est vraiment tout simple dans son déroulement mais ce qui attirera l'attention, c'est plutôt une forme de poésie et d'onirisme. A noter également une simplicité qui se dégage du dessin.

Un album qui manque d'une certaine densité à mon humble avis mais dont l'intention est très louable et avec d'indéniables qualités comme l'accessibilité.
Commenter  J’apprécie          50
Les superbes couleurs et illustrations m'ont fait tendre la main et commencer sur place la bande dessinée. le thème de la surdité est évoqué par cette petite blonde qui vit dans un monde réel avec ses parents mais aussi imaginaire avec la représentation de sa bulle et son monde marin. Je pense par contre que le message n'a pas pris avec moi. le fait que tout soit "sourd" et sans textes nous pousse à regarder vite ses pages illustrées et à ne pas capter le réel message derrière. Et c'est bien dommage ..
Commenter  J’apprécie          50
Un dessin tout doux, poétique. de belles mises en images. Au détriment de la lisibilité parfois. Un sujet d'importance, pourtant, les dessins et l'histoire semblent nous dire l'inverse en nous entraînant dans des ailleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Une BD onirique sur le quotidien d'une petite fille sourde, en lien avec la nature. L'histoire n'est pas folichonne et on a du mal à saisir qu'elle est sourde.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert le monde d'une petite fille privée de sa voie. Elle perçoit le monde comme un énorme aquarium dont les poissons sont les conversations des personnes qui l'entoure.

Les dessins illustrent parfaitement et simplement le monde de cette petite fille. J'ai adoré le jeux de lumière dans les illustrations mais j'ai trouvé les traits des personnages un peu trop simplifié.

C'est une bande dessinée sans texte ou très peu, dans un premier temps cela m'a troublé. Mais je dois avouer que cela nous aide à comprendre l'univers d'une petite fille incapable de prononcer un mot. 

Le langage est universel pour les enfants. Malgré son handicap, elle va rencontrer un petit garçon qui deviendra rapidement son ami. Ils ne se parlent pas, mais se comprennent quand même, assez pour faire des bêtises. C'est lors de l'une d'elle que la fillette va voler un livre de plonger grâce à laquelle elle va apprendre à signer. 

J'ai adoré en apprendre davantage sur la langue des signes, les dernières pages du document nous dressent un bref historique de cette langue ainsi que d'autres informations qui nous permettent de comprendre la fin de l'histoire. 

En effet, il est question de l'île Martha's Vineyard où l'utopie des sourds, jusqu'aux années 1950, l'île abritait une proportion très élevée de sourds parmi ses habitants. Dans cette société, les personnes sourdes étaient parfaitement intégrés et tous étaient capables de comprendre la langue des signes, surdité ou non.

C'est un thème qui n'est pas beaucoup traité en règle générale et je trouve ça remarquablement bien pensée. Je recommande vivement ce livre, il me semble pertinent de sensibiliser les enfants à ce genre de handicap pour qu'ils puissent le comprendre et ainsi réagir positivement. 

En somme c'est une belle découverte.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          00
Au fil des pages, on suit l'histoire de cette petite fille sourde et muette. Elle vient d'emménager avec ses parents à la campagne, et va y faire une belle rencontre.

Son histoire nous est partagés sans le moindre mot. On peut ainsi s'immerger dans son quotidien, et se rendre compte que ce n'est pas facile. ça ne l'empêche pas de partir à la découverte de ce nouvel environnement, et faire la connaissance de son voisin, avec qui elle va s'entendre très bien. Enfermée dans cette bulle, on essaye comme elle, de comprendre ce qui l'entoure. Les illustrations sont toutes en douceur et très poétiques. Les personnages sont très touchants. Mais j'ai eu l'impression de passer à côté de certains éléments, et ne pas avoir tout compris. J'ai bien suivi le début de l'histoire, mais la fin m'a laissé septique. J'ai aimé les moments où on nous montre le langage des signes, mais j'aurais été curieuse d'en découvrir plus.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Cécile Bidault (1) Voir plus

Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}