AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130538428
Éditeur : Presses Universitaires de France (09/07/2004)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Ce volume est destiné à l'étudiant de premier cycle qui aborde le domaine de la Psychologie du développement. Il est également un instrument de travail et de réflexion pour les enseignants de la maternelle à l'université, les psychologues praticiens, les éducateurs et, en dehors de la discipline, pour tous ceux qui se préoccupent de L'homme en développement. L'objectif est de donner, à propos de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Just-Lou
  20 octobre 2014
Ce petit volume destiné aux étudiants est accessible pour tous. Il présente un balayage complet de la discipline; de l'enfance à la personne agée -dont les études sont plus rares- en passant par l'adolescence et 'age adulte. On y apprend les différentes théories sur le développement, l'évolution des points de vu ainsi que les méthodes des études menées. Les illustrations pourtant appréciables dans ce domaine sont absentes et les schémas sont très sommaires. Il se ponctue par une multitude de conseils de lecture pour creuser son domaine de connaissances.
Commenter  J’apprécie          10
dadotiste
  13 août 2012
Que vous soyez en psychologie ou simplement curieux, ce livre est une petite perle.
Il traite du développement du bébé jusqu'à la mort...
Vous retrouverez également les tests et échelles d'intelligence qui ont existés jusqu'à ce jour en passant par les plus grand ayant travaillés sur le développement de l'homme comme Piaget, Freud, Wallon, Vygotsky et j'en passe.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
dadotistedadotiste   13 août 2012
EPREUVE PIAGETIENNE DE CONSERVATION

"voici, à titre d'exemple, la procédure proposée par Piaget pour l'étude de la conservation de la substance. On présente au sujet une boulette d'argile en lui demandant d'en confectionner un autre de même grandeur et de même poids. On laisse sur la table l'une des boulette A à titre de témoin et l'on transforme l'autre B en saucisse, en galette, en un ensemble de morceau, etc. On demande alors s'il y a encore la même quantité de matière (la même chose de pâte) en B et en A et pourquoi. Que l'enfant affirme ou le nie, on part de la raison qu'il donne (par exemple, pour la saucisse : "il y a plus de pâte parce que c'est plus long") et l'on continue à modifier l'objet en s'inspirant de la réponse de l'enfant (ici en allongeant ou en raccourcissant la saucisse) pour voir s'il en tient à des raisonnements analogues ou s'il change d'opinion. Des contre-suggestions sont également introduites, qui consistent à dire qu'un petit garçon ou une petite fille du même âge prétend que "c'est la même chose de pâte" (ou le contraire) et à demander qui, du pair ou de l'enfant, a raison. Une fois établis le niveau de l'enfant eu égard à cette épreuve de quantité (pas de conservation, conservation non généralisée ni certaine ou conservation nécessaire) et le type d'argument employé, on passe à la conservation du poids".

On se dit mais non ! L'enfant n'est pas si "bête", il va jamais se faire avoir !
Avant 6 ans, il tombe dans le panneau à tous les coup et, avant 7 ans il n'a pas atteint le stade de la conservation et n'est donc pas très sur !
Je n'y croyais pas... Je l'ai donc vérifié et... j'ai perdu =(
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique (553)
autres livres classés : psychologie du développementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jacqueline Bideaud (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre