AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760607507
499 pages
Presses Universitaires de Montréal (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Voici des pages á la paternité controversée, récits sans
apprêts que rehaussent parfois de « vives peintures » qui doivent plus á l'aventure vécue qu'aux ressources de la rhétorique : nous n'avons pas d'autre trace organique d'un rêve américain qui - traversa, il est vrai, de rudes contrariétés - habita pendant prés de vingt ans un roi de France et conduisit « outre » Terre-Neuve quelques-uns de ses plus hardis sujets.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Relations, Jacques CartierVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est en 1532 que se décide, semble-t-il, le destin canadien de Jacques Cartier. Parent du procureur fiscal de l'abbaye du Mont Saint-Michel, il est, cette année-là, présenté a François Ier, qui accomplit un pèlerinage au célèbre sanctuaire, par l'évêque Jean Le Veneur, abbé du Mont et Grand Aumônier de France, qui assure au roi qu'en « considération de ses voyages en Brésil et en Terre-Neuve », le pilote malouin mérite qu'on se fie a lui pour « conduire des navires a la découverte de terres neuves dans le nouveau monde ». Le Veneur appuie sa recommandation de l'offre de subvenir partiellement, s'il le faut, aux frais de l'expédition.
Commenter  J’apprécie          20
Il est á peine paradoxal d'écrire que Jacques Cartier (1491-1557) est, pour l'essentiel, une invention du XIXe siècle : portraits présumes, biographies, célébrations commémoratives, éditions de récits dont il apparait comme l'auteur et le héros. Secondé par les acquis et les exigences de la science philologique, l'intérêt porté par cette époque aux grandes individualités des siècles passés s'accorde encore avec la nécessité politique, pour la Confédération canadienne qui se constitue, de se doter d'une galerie d'ancêtres prestigieux, de figures historiques disponibles pour l'amplification héroïque. Inséparables de l'effort pour planter une autre France sur le sol américain et compromises par son échec, les « relations du capitaine Cartier », écrits oubliés, puis retrouvés, accèdent au statut de textes fondateurs d'une histoire et d'une culture.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : québecVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}