Éditeur : Glénat (13/11/2001)
4.25/5   6 notes
An 1084. Sept hommes bâtissent un petit ermitage au cœur d'une épaisse forêt du massif de la Chartreuse dans les Alpes du Nord. En ce lieu sauvage et retiré, par des vies rudes et austères, débute une inlassable quête de Dieu. Une avalanche, huit incendies, des guerres, des persécutions, une révolution, sont les péripéties des 900 ans d'histoire qui lient ces moines du XIIe siècle à ceux qui vivent aujourd'hui encore derrière les murs du monastère de la Grande Chart... >Voir plus

chris0675
  07 septembre 2014
La grande chartreuse un lieu que j'ai visité enfant.
Une trés bonne liqueur verte et jaune soit dit en passant
Bref bonne bd pour les amoureux de ce lieu hors du temps
Ladydede
  24 août 2019
Après avoir visiter le musée de la Grande Chartreuse et vu cette bande dessinée dans leur bibliothèque, j'ai foncé chez mon libraire pour me la procurer : un livre pour toute la famille aussi bien pour ma fille de 11 ans que pour mon compagnon et moi.
Nous l'avons lu en un rien de temps et tous les trois, nous avons (re)appris beaucoup de choses sur ces moines qui ont décidé de faire voeu de silence et de se retirer du monde.
Leur histoire est très résumée. On y voit la création d'un monastère ainsi que leurs nombreuses péripéties. Ce lieu a été troublé par L Histoire mais aujourd'hui, au XXIe siècle, perdure.
La bande dessinée est très bien présentée, la chronologie semble bien respectée. On pense seulement que l'histoire de base (un homme en colère qui arrive devant le monastère pour voir son meilleur ami sans succès) n'a pas beaucoup d'intérêt.
mikaelunvoas
  17 février 2020
Un jour, de passage à Voiron, je décidais de m'arrêter à la distillerie acheter une bouteille de chartreuse. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de visiter le monastère. Cette Bande dessinée m'a servi de guide et parmi d'entrevoir rapidement des pans de l'histoire de ce monastère exceptionnel avec plaisir. Elle m'a également donné l'envie de découvrir ce lieu exceptionnel.
Torticolis
  30 juillet 2014
Après ma visite des lieux, je voulais en savoir plus mais n'avais pas le courage d'attaquer un livre sur le sujet. Cet album m'a permis d'en apprendre un peu plus tout en respectant ma paresse.

TorticolisTorticolis   30 juillet 2014
Le mystère n'est pas tant dans notre manière de vivre que dans ce qui l'anime. (p. 29)
mikaelunvoasmikaelunvoas   17 février 2020
Lecto mentem illuminat. La lecture illumine l'esprit.