AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le gouffre de padirac tome 2 sur 3
EAN : 9782331016103
50 pages
Glénat (29/04/2015)
2.64/5   7 notes
Résumé :
Les aménagements d’un lieu magique : du rêve à la réalité...

En 1900, lors de l’exposition universelle, Edouard-Alfred Martel s'intéresse de près aux aménagements du tout nouveau métro pour imaginer le Gouffre de Padirac de demain. En rêve, il imagine même un futur à la Jules Verne dans lequel la visite se ferait en engin à propulsion.

William Beamish est le fils de l’un des associés fondateurs de la Société du Puits de Padirac. Depuis ... >Voir plus
Que lire après Le gouffre de Padirac, tome 2 : L'invention d'une visite extraordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce tome 2 du Gouffre de Padirac nous suivons ses transformations, notamment ses aménagements destinés au tourisme, à travers les yeux de William Beamish, le président de la société du puits de Padirac.
Faire découvrir à un public toujours plus large, toujours plus nombreux, a été le grand rêve de son explorateur : Edouard-Alfred Martel. Et nous qui vivons plus d'un siècle après lui nous pouvons le dire : il a réussi son pari! Mais tout cela ne c'est pas fait en un jour. Escalier, ascenseur, électricité, marche, rampes en béton,...

C'est assez plaisant de connaitre comment le puits de Padirac est devenu LE gouffre que tout le monde visite. de connaitre son histoire. Celle de sa découverte (dans le tome 1) puis celle de son exploitation touristique (dans le tome 2)
Néanmoins je trouve le scénario assez haché. Les passages sur le narrateur manquent un peu d'intérêt à mon gout car les auteurs n'ont pas réussi à mettre l'accent sur cet homme. Moins qu'avec Martel dans le tome 1 je trouve.
Les dessins sont un peu à l'image de tout cela. Peu enjoués, peu charismatiques. Les personnages se ressemblent et se fondent dans la masse.

Une BD qui a son intérêt de par son sujet mais qui manque tout de même de saveur à mon gout.
Commenter  J’apprécie          110
Album décevant qui certes retrace le développement du gouffre et notamment les conditions de son ouverture à un public de plus en plus grands.
La période fut riche en inventions et le gouffre en profitera mais au delà de cela, rien. le dessin toujours plat rend difficile la différenciation des personnages au demeurant sans grande consistance.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
02 juin 2015
Décidément, on est loin de la pure BD de promotion touristique. S’il est évident que cette lecture vous donnera envie de visiter le gouffre, l’album vous apportera bien plus que cela. Une belle aventure humaine…
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le tourisme est comme le patriotisme, à base d'amour. Il n'y a pas une technique du patriotisme, il n'y en a pas du tourisme. Il y a de la passion de chacun pour son coin de terre et son désir de le faire aimer et de le faire connaitre.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Lucien Rollin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Rollin
Entrez dans La Tour Bidouane à Saint-Malo et suivez Anneclaire Macé et Gérard Cousseau les scénographes de cette exposition, pour une visite guidée exclusive de BAS LES MASQUES !
Cette exposition virtuelle a été mise en place à l'occasion de la saison alternative du festival Quai des Bulles à Saint-Malo. Visite virtuelle sur : https://bit.ly/expositionBasLesMasques
Les artistes exposés : Benjamin Bachelier, Franck Bouetard, Faustin Cérak, Nadine Commandeur, Gégé (G. Cousseau), Marcel de la Gare, Laurent Houssin, Christophe Iomai, Jipé, Loïk Josse, Laurent Lefeuvre, Loeiz le Guillerm, Anneclaire Macé, Poch, Anne des Prairies, Lucien Rollin, Pauline Rühl Saur, Isabelle Tréguer, Julie Wallois, Sarah Williams.
Conception et scénographie : Gérard Cousseau & Anne-Claire Macé Soutien artistique et technique : Anne des Prairies, Philippe Bourland, Lucien Rollin Coordination du projet : Camille Lacrouts Réalisation vidéo : Guillaume Aussant
www.quaidesbulles.com
+ Lire la suite
autres livres classés : spéléologieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}