dessin sympathique mais une histoire qui laisse sur sa faim.
Cette BD relate les premières exploration spéléologique du Gouffre de Padirac.
J'avoue ne pas y avoir trouvé un grand intérêt. Il manque tellement de chose qui pourrait faire d'un fait réél, une bonne histoire...
Le recit se fait de façon retrospective. Un jeune journaliste interroge le vieux Martel sur l'exploration de ce gouffre maintenant légendaire. Cela donne un coté plat à l'histoire. Peu d'émotion, zéro aventure, pas de grande découverte...
Coté dessin pas tellement mieux... Classique en restant superficiel. Des visages figés, des traits souvent tros épais, une colorisation terne.

J'ai visité le Gouffre de Padirac il y a quelques années. Je n'y retrouve aucune des sensations, de la profondeur et de la beauté du site qui avait pu me marquer alors.
Une grande déception.
Ne connaissant que de nom le gouffre de Padirac, suivre les aventures d'Edouard Alfred Martel explorateur de plus de 1000 gouffres et excavations, était une belle occasion.
Nous découvrons dans ce tome 1 son goût pour l'aventure et surtout le monde du dessous. le scénario ne nous relate pas ses nombreuses découvertes et reste centré sur Padirac, au coeur du Quercy; le trou du diable.

Comprendre, Apprendre, Transmettre : tel est le credo du père de la spéléologie. Aussi à force de combats, il parviendra à faire ouvrir ce site magique au public, malgré l'opposition des paysans qui tiennent à le garder privé.
Voici résumé le propos de ce T1. L'histoire de la découverte du gouffre est assez sommairement traitée et aurait pu être plus documentée. le dessin reste figé, ne donnant que peu de vie aux personnages.
Donc un T1 assez décevant avec comme espoir d'un T2 plus riche.
À suivre
Je voulais absolument découvrir cette bd car j'ignorais tout de ce fameux gouffre pourtant très visité (plus de 400000 visiteurs par an). On va commencer la lecture sur un vieil homme très fatigué qui va être victime d'une chute dans le métro parisien. On va découvrir sa vie et notamment sa passion pour la spéléologie car c'est l'un des précurseurs.

C'est bien écrit et les dialogues sont de haute qualité transpirant la vieille France. L'académisme sera également de mise. Il n'y aura rien de vraiment palpitant dans l'action. C'est plutôt le plaisir de la découverte. le dessin reste également classique mais précis et détaillé.

J'aime bien Edouard Alfred Marin qui devine chez le jeune journaliste une passion dévorante sur le sujet. Il ne sera pas question de parler politique mais on abordera tout de même le sujet.

Cela plaira aux amateurs de Jules Verne mais également pour les adeptes de cette pratique de l'extrême si on peut considérer que se perdre dans les entrailles de la terre en est une. Cette bd est désormais bien placée sur les étagères de la boutique du gouffre de Paridac.
C'est un Martel vieux, fatigué, mais heureux qui nous raconte l'épopée de sa vie dans le célèbre gouffre de Padirac. On partage son enthousiasme et celui de ses compagnons, on admire leur courage et leur ténacité, on mesure tous les dangers qu'ils ont dû affronter pour que l'on puisse aujourd'hui pouvoir visiter cet impressionnant monde souterrain. le graphisme rend très bien la beauté et le mystère de la grotte, avec un joli contraste entre l'obscurité des lieux et le regard bleu de Martel, qui brille de bonheur mêlé de fascination. Grand lecteur de Jules Verne, le spéléologue est autant rêveur que scientifique, ce qui fait de lui un visionnaire en cette époque de progrès technique impressionnant. le récit alterne entre passé et présent pour un sympathique et authentique voyage dans les profondeurs de la terre !
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-g..
Lu par hasard en vacances cet été à Sarlat, dans cette région magnifique où le patrimoine le dispute à la gastronomie. La gastronomie, vous connaissez, (foie gras, confit, truffes, girolles, canard, etc.)…
Le patrimoine peut-être un peu moins tellement il est immense. Entre les châteaux qui se découvrent en haut de promontoires au détour d'un virage de la Dordogne, et les grottes qui s'égrènent dans les sous-sols, de Lascaux à Lacave et de Cougnac à Padirac pour les plus connues.

C'était bien le lieu et le moment pour lire cet album qui se présente sous la forme d'une chronique journalistique. Basée rigoureusement sur des faits réels, l'histoire nous conte la découverte des sous-sols auxquels on accède après être descendu au fond de ce gouffre si impressionnant. le scénario est très correct puisque reflétant cette aventure humaine extraordinaire, quant au dessin, de l'excellent Lucien Rollin, s'il est un peu raide du fait de la volonté de ressembler aux personnages, il donne par ailleurs la dimension de la nature avec un grand réalisme. le découpage est bien fait pour donner vie à l'histoire et un peu de suspense vient pimenter ce qui n'aurait pu qu'être une banale histoire de découvreurs. le tome 2 donnera sans doute plus de consistance à la chronique car on reste forcément sur sa faim, la dernière page tournée.
Un bon moment de lecture.