Charles est un jeune homme de vingt-quatre ans. Nouvellement installé dans un appartement que lui a légué sa marraine, il le meuble et le décore avec soin car celui-ci n'est ni plus ni moins que sa vitrine. En effet, Charles fait partie de la fameuse génération « Y », ayant grandi avec les jeux vidéo, les ordinateurs personnels et bien sûr l'Internet. Continuellement connecté aux nouvelles technologies, ses amis sont virtuels et les filles qu'il regarde s'affichent sur un écran. Abonné à un réseau social nommé ShowYou, il se doit, s'il ne veut pas voir disparaître son compte, mettre en ligne une vidéo chaque dimanche : son appartement est ainsi scanné sous toutes les coutures...
Les « vrais » gens, il les rencontre lors d'évents (rassemblement d'internautes où finalement il se sent plutôt mal à l'aise) et à son travail où ses collègues consultants sont des clones de lui-même... Ces jeunes gens mènent leur existence à travers les écrans, au rythme des vidéos et des photos amateurs, ils mattent la vie des autres. Charles évolue dans un monde d'images, de faux-semblants, de voyeurisme.
Un jour, pourtant, il rencontre Anne-Laure; étudiante en lettres, chanteuse dans un groupe de Rock, elle aime lire et a une totale aversion pour l'univers virtuel. Cette rencontre va l'amener à s'intérroger sur sa vie, sa famille dont il s'est éloigné et son besoin d'exister à travers les réseaux sociaux.
Pour son premier roman, l'auteure frappe fort en réagissant à ce phénomène des réseaux sociaux, qu'elle décrit parfaitement bien. Elle nous fait le portrait d'une génération sûre d'elle (en apparence), ambitieuse, volontaire, qui veut tout contrôler. Mais l'homme est faillible. Charles se rend compte que sa vie est ailleurs ; apprendre à connaître son père, écouter les gens, les regarder bouger, les toucher... Il comprend qu'il faut donner à son existence de la matière, de la consistance, du sens. Il constate que les images comblaient les vides superficiellement mais pas en profondeur.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
UN PREMIER ROMAN REUSSI : ENJOY DE SOLANGE BIED-CHARRETON

Premier roman de Solange Bied-Charreton, Enjoy pose sur l'existence de ses personnages un regard éliasien mêlant la sociologie à la clinique. Il y est question d'une société du paraître dont les insistantes injonctions à la mise en scène publique de soi ( injonctions qui transpercent avec éclat dans la forme impérative du nom du réseau social "Show You")font, dans un processus parfaitement démocratique (c'est-à-dire ne faisant aucune distinction, même pas de classe), advenir des personnalités dépressives. On retrouve du Perec chez Bied-Charreton : on se souvient en effet que celui-ci avait, au tout début des années 60, décrit dans Les Choses les effets produits sur les individualités par les exigences de posséder propres à la société de consommation. Il en ressortait le portrait de deux personnages ridicules et néanmoins suscitant la compassion au regard d'une vie qui, d'avance, les condamnait à être encore et toujours plongé dans une doucereuse insatisfaction. Dans Enjoy, la société de consommation, sans disparaître, s'efface néanmoins devant la société de communication, ou plutôt devant une société de monologues ayant le pouvoir de faire disparaître une capacité émotive qu'on croyait à tort être une donnée naturelle de l'humanité. Autrement dit, ce que nous livre ce roman, c'est une satyre réussie de l'exhibition, du voyeurisme, du "m'as-tu vu", de ses conséquences sur nos manières d'être. Dans Un homme qui dort, Perec, encore lui, donnait avoir un personnage en quête d'indifférence: envahi par l'intuition de l'absurdité du monde, ce personnage s'ingéniait scrupuleusement à ne plus vivre le quotidien, c'est-à-dire à ne plus en ressentir les joies, les peines, les déceptions. Dans Enjoy, cet état d'apathie est encore plus inquiétant: il n'est pas la conséquence d'une hypothétique prise de conscience du non-sens de l'existence, il est encore moins un projet, il est la conséquence non voulue d'une pratique non réfléchie. En cela, on a tort de comparer ce roman à le meilleur des mondes de Huxley. Il n'est absolument pas question, dans Enjoy, de dresser le constat d'une politique volontariste qui recourrait à la technologie dans l'espoir de faire advenir le paradis sur terre. On ne sait rien des coulisses de "Show You": ce que l'on sait seulement, c'est que ce réseau est organisé de telle sorte qu'il crée des "vies de mort" sans qu'on puisse néanmoins affirmer que c'est là l'effet rechercher. C'est là toute l'originalité du roman: faire voir que l'utilisation des réseaux sociaux produit des effets psychologiques à prendre au sérieux alors même qu'ils ne sont que le résultat d'une pratique anodine. Et si on ajoute à cela, un style dont l'élégance, parfois, rappelle les pages d'un Mathieu Lindon, on comprendra sans peine qu'on voit en Solange Bied-Charreton un auteur plein de promesses.

Steve Renaud

Drôle de type ce Charles Valérien, le narrateur qui nous décrit son quotidien par le menu. Un no-life, persuadé que ses contemporains vivent tous comme lui, ou sont morts socialement parlant. Vivre comme Charles c'est s'inscrire aux events que lui suggère son mur ShowYou, commenter les photos de ses amis. C'est comme ça qu'on montre qu'on existe. Par l'image.

Pas méchant, naïf, crédule, Charles a des circonstances atténuantes : quasi orphelin, son père s'est réfugié dans la folie, sa mère et sa soeur ont préféré fuir le foyer dévasté, sa marraine s'est suicidée en lui laissant un appartement en héritage. Il n'a plus de référents. En famille comme dans son premier poste professionnel, il est livré à lui-même. Personne pour lui expliquer le pourquoi et encore moins le comment de l'existence. le vide, son vide, il le remplit des images des autres, des vidéos qu'il consulte ou qu'il enregistre sur ShowYou, le réseau social le plus important du monde (sic).

Fenêtres sur écran, fenêtres sur cour. La dérive de Charles vers le voyeurisme est tranquille, inconsciente, et dénuée de toute culpabilité.

Et puis un jour Charles tombe amoureux. Et des nues. Impensable : sa belle n'a pas de photo de profil. Quand Charles parle de profil, c'est pas dans le sens numismatique du mot. Anne-Laure, Al, est résistante aux réseaux sociaux. Elle s'évade dans les livres qu'elle lit, dans la musique qu'elle joue, et ça c'est incompréhensible pour Charles, totalement inconnu.

Raconté comme ça Enjoy ressemblerait plutôt au scénario d'une bande dessinée, alors que Solange Bied-Charreton en fait un conte philosophique, jubilatoire, mais finalement assez sombre. A travers les deux personnages principaux Charles et Al, et quelques comparses, elle compose un panorama très complet et détaillé des comportements des jeunes internautes, et de leurs interactions avec leur entourage. On apprend plein de choses, mais grâce à une vraie écriture, originale, à la fois savante et divertissante, on évite l'écueil d'ennui d'une étude sociologique ou journalistique.
C'est drôle, ironique, étrange, et un peu contre l'époque (sic).
Enjoy! Enjoy...
Lien : http://tillybayardrichard.ty..

Charles vingt-quatre ans et jeune cadre dynamique aménage l'appartement légué par sa marraine. Comme beaucoup de personnes, Charles fait partie du réseau ShowYou sur internet et y consacre beaucoup de temps. Par le plus grand des hasards et sans l'aide d'internet, il rencontre Anne-Laure dite Al, étudiante à la Sorbonne et chanteuse d'un groupe de rock. Contrairement à Charles, Anne-Laure n'est pas membre de ShowYou ce qui étonne Charles dans un premier temps.

Sans faire un constat froid sur les réseaux sociaux, l'auteure met le doigt là où ça fait mal. Et oui ! On aime parler de soi sur internet, retrouver ses copains de maternelle, montrer fièrement des photos de son chez-soi comme Charles, raconter des parties de sa vie personnelle. le tout évidemment avec plus ou moins de retenue. ShowYou est un réseau social avec ses codes, ses obligations (comme y poster une vidéo hebdomadaire sinon on est radié) et un espace où il faut être. Charles y poste sa vidéo, commente les photos et les activités des autres, reçoit des invitations à nombre d'"events" auxquels il n'a pas le temps de participer. Qu'importe, il est heureux avec ShowYou, son emploi de consultant et son appartement dans un beau quartier parisien.

la suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2012/02/solange-bied-charreton-enjoy.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
C'est une affaire entendue : Enjoy est un premier roman de haute volée. Il n'a rien du roman branchouille déjà lu et relu que pourrait suggérer la quatrième de couverture. Son auteur, Solange Bied-Charreton, est une jeune femme de 29 ans, écrivant notamment sur Causeur. « Peinture de la Génération Y, la net génération », ce livre explore l'univers infernal des réseaux sociaux...
Lien : http://www.denecessitevertu...
Un sombre humour brocarde le réseau social, en une terrible interrogation sur la disparition du "monde d'avant".

Publié début 2012, ce premier roman mêle habilement une mise en scène fort humoristique de la manière dont les réseaux sociaux (et en particulier Facebook, dont une variante volontairement sensiblement plus "vide" appelée ShowYou est ici un anti-héros à part entière) sèment une désolation spéculaire dans les vies de leurs adeptes, mais aussi, plus tragiquement, une légère mise en abîme à partir d'un discret et pourtant lourd constat, à savoir que l'exposition forcenée de ce vide, et la quasi-obligation sociale de cette "présentation de soi", en exponentielle à la Goffman, ne doivent surtout pas masquer que l'outil n'est pas tout... Les "rebelles au réseau social" présentés dans ce roman, en effet, apparaissent hélas bien rapidement comme disposant eux-mêmes, comme unique contenu ou presque, de leur modeste "rébellion". le leitmotiv du "contre l'époque" et l'adulation d'un écrivain frelaté, quoique abusant d'une fausse non-conformité, renvoient dos à dos les protagonistes, pour un final bien sombre...

Entre le consultant sur-intégré socialement qui se noie, malgré son incrédulité, dans la superficialité et la jeune littéraire chanteuse d'un groupe punk ("enfin, pas un vrai") qui, malgré sa lucidité, ne trouve aucun contenu digne de son (dés-)engagement, il faut tout le style alerte et les formules souriantes de l'auteur pour éviter un sentiment réellement désespéré...

"Les journalistes activaient un champ magnétique d'anamnèses euphoriques, montraient ces visages à moustaches ou ces corps à jupes longues comme autant d'animaux d'une réserve atlante, dont on ne savait plus s'ils avaient réellement préfiguré notre humanité moderne et numérique. Nous apparaissions différents, d'une race propre et d'une terre sans haine, mais en proie à l'ennui, livrés au désoeuvrement, comme rassurés par effet de mode."

"Je n'étais pas loin de penser la même chose. J'avais pour moi que j'arrivais à me promener dehors sans combinaison contre les gens, mais je voyais bien où Papa voulait en venir. La folie est une expression sans nuance de la vérité. Nous autres sans combinaison, on la nuance pour rester sociable, tisser du lien affectif, trouver un emploi, se sentir moins seul. On adapte, on biaise. Parce que si on restait dans le droit chemin, on ne resterait pas en vie. Ou bien direction l'asile. Alors on fait des concessions avec la vérité pour éviter de finir braque. Rester honnête reviendrait à céder le terrain au délire. Mais je restais silencieux, je ne pouvais pas lui raconter tout ça. N'était-ce d'ailleurs pas trop tard pour lui faire comprendre comment à tout prix ne pas devenir dingue ?"

Sous le masque d'un brocardage primesautier du réseau social, une terrible interrogation sur la disparition du "monde d'avant" (comme dirait Jérôme Leroy) et sur l'extrême difficulté désormais de ré-installer du vivable sensé à sa place...
D'un côté il y a Charles Valérien, bourgeois du XVIème arrondissement de Paris, qui vit en mode virtuel entre son métier de consultant en organisationnel (c'est un job qui veut pas dire grand chose où la seule compétence requise est d'avoir la posture !) et ses réseaux sociaux, blogs et surtout "ShowYou, le site le plus visité au monde" sur lequel les membres doivent mettre un film ou des photos, au moins une fois par semaine sous peine d'exclusion (Ça rigole pas chez ShowYou !) de l'autre côté, son contraire sous les traits d'Anne-Laure Bagnolet qui refuse son époque. Elle prépare un concours pour avoir un poste qui "prend pas la tête" dans un hôpital. Son temps libre, elle le passe avec le groupe de musique punk-rock "les Truands" ou bien à se balader et pique-niquer dans les catacombes sous le parc Monsouris.

D'être blogueur coupe Charles de la réalité et le rend inapte au contact avec autrui. Il en devient voyeur de ses voisins, de la petite vieille, de l'écrivain as du sexe d'en face et les copines qui viennent le voir, et d'autres. Mais le voyeurisme de Charles n'existe que par l'exhibitionnisme de ceux-là ! Ne nous y trompons pas, si la jolie voisine d'en face vous surprend en train de la mater depuis votre fenêtre alors qu'elle se déshabille, elle aura tôt fait d'installer des rideaux ! C'est le mode "normal".

Anne-Laure, quant à elle, n'est reliée à rien. Elle vit "au contact" de son groupe de musiciens déjantés et bruts de "décoffrage". Mais elle sait aimer, elle. Ou du moins ça ressemble à de l'amour !

Anne-Laure et son groupe punk vivent de leur art et ont du désir, mais pas d'argent et Charles, qui a du faire une école de commerce, a de l'argent mais plus de désir. C'est une des réflexion de SBC dans son livre.

Sommes-nous avec des originaux ? Pas forcément. Ces personnes sont de cette époque-çi, de la génération Y. Je ne sais pas si la blogosphère rend les gens addicted et fous, mais il semblerait que l'on y communique davantage que dans la réalité. On rit souvent avec les descriptions de SBC. On savoure les mots tels que ""un event", "un comment", qu'emploie ce "no-life" de Charles à tout bout de champ. Il y a comme une schizophrénie jubilatoire dans ce livre écrit par une auteure qui manie assez brillamment un humour grinçant et décapant. Solange Bied-Charreton sait de quoi elle parle puisqu'elle a tenu un blog littéraire pendant cinq ans et a travaillé dans le web marketing. Maintenant elle occupe un poste au très sérieux CNRS.

Y-aurait-il un message dans ce livre. Ce mode de communication via Internet est-il dangereux ? Beaucoup de sociologues chagrins répondront par l'affirmative. Pour ma part, je ne crois pas, sauf sans doute pour quelques uns qui, si les réseaux sociaux n'existaient pas, seraient quand même devenus addicted et fous avec autre chose.

Elle s'en moque trop pour qu'il y ait danger. La sphère de Charles est simplement absurde. Tout comme l'est le mode de vie "style décroissant" d'Anne-Laure.

Quant à moi, je me serai bien amusé de ses facéties littéraires.

Nous vivons cette époque, et son théâtre est passionnant !

"Enjoy" est son premier livre. Il est bon. Dommage que la fin se traîne !

Solange Bied-Charreton présentait ses livres à L'Escale du Livre de Bordeaux les 5 & 6 avril

Lien : http://wartenkaplan04.blogsp..