Les Editions du Rocher (13/10/2021)
4.21/5   12 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Paris sous la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un livre qui m'a donné illico l'envie de retourner à Paris et découvrir ces tronçons de métro où je n'ai jamais mis les pieds !

Il est vrai que je le prenais plus souvent pour aller travailler ou traverser Paris, le reste du temps je déambulais plutôt le nez en l'air ! Mais j'ai toujours aimé prendre le métro, tant de stations ont des vies propres et nous le faisions parfois avec ma mère, d'une station à une autre !

Solange Bied-Charreton a réussi à mettre dans ce livre tout l'amour qu'elle porte à ce mode de transport pas si commun, quoi qu'il puisse en paraître, et que beaucoup prennent sans y faire attention ! Comme une archéologue elle a déterré et étudié des gares oubliées, des tronçons égarés ou méconnus ! Avec un plan de métro sous la main c'est beaucoup plus facile à se repérer et apprécier.

Une relecture que je referais bien en situation pour découvrir tant de choses que je n'ai jamais perçues!

#Parissouslaterre #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge RIQUIQUI 2021
Ne vous attendez pas à lire ici un livre où l'on vous expliquerait doctement et pesamment l'origine de chaque ligne de chaque station de métro. Non. Ce n'est pas du tout le style qui est adopté dans ce livre. Oui, l'on parlera des lignes, des stations, de leur couleur, du devenir de leur aménagement aussi. L'on parlera aussi du passé de ces lignes, pas si révolu que cela, ce passé qui laisse encore des traces sur les murs, sous forme d'anciennes réclames publicitaires, ce passé dans lequel s'inscrivent les souvenirs de l'autrice.
L'on parlera des lignes, mais l'on parlera surtout des personnes qui les empruntent, ces fameux usagers qui vont et viennent, entre transhumances du matin et affluence du soir, avec au milieu, les heures creuses, toutes ces personnes que l'on croise, soit en ne faisant jamais attention à elles, soit en leur prêtant telle ou telle vie, selon l'heure à laquelle elles ont été croisées, la ligne qu'elles ont empruntée, la station à laquelle elles sont descendues.

Il est question aussi des incidents, des accidents qui ont pu avoir lieu sur ces lignes, dont les « accidents de personne » qui portent si mal leur nom. le témoignage d'un conducteur de métro est à ce sujet éclairant, rappelant le traumatisme qu'ils provoquent. Un meilleur terme reste à trouver, ou bien, comme sur certaines lignes déjà, un moyen de les empêcher.
Oui, c'est bien Paris sous la terre qui nous est amener à voir et à découvrir dans ce livre, ce Paris où l'on ne fait que passer, ce Paris qui a parfois servi de décor pour des films, ce Paris où, comme à la surface, certains tentent de survivre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
#Parissouslaterre #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley et aux éditions du Rocher, merci encore à l'accès privilège qu' Elidia m'a octroyé.
En tant que provinciale ayant vécu à Paris 5 ans, j'ai arpenté souvent le métro. Ce livre m'a permis de constater de la grande préparation, et information de son auteure sur Paris, son histoire, et ses anciennes frontières historiques par rapport à la construction des différentes lignes.
J'ai eu du plaisir à imaginer ce livre comme un petit précis de voyage pour découvrir un monde nouveau: le Paris souterrain. Si j'avais encore été résidente , et peut être le ferais-je lors d'un de mes voyages , j'aurais sans aucun doute tenté de refaire certains itinéraires.
Si cette déambulation sous-terraine à des aspects touristiques, la précision chirurgicale des mots et des descriptions quant à son analyse quasi scientifique ( tel un laborantin avec une boite de pétri sous son microscope) sont à mentionner.
Ce livre à l'écriture très agréable nous permet de voir Paris d'une autre façon, de cette façon qui parfois dérange, mais qui coexiste avec le Paris du dessus, et dont ce dernier tire largement avantage. L'ombre est nécessaire pour une bonne mise en lumière. Analyse très précise de ce second Paris.
Parisienne d'adoption, j'ai beaucoup aimé suivre les pérégrinations de l'auteur dans le métro parisien. Je me suis fait les mêmes réflexions sur certaines lignes ou stations, je me suis retrouvée dans certains quartiers...C'est agréable ce petit moment de communion de l'esprit sur ce métro qui au final est loin de de nous être inconnu étant donné le temps qu'on y passe...Cela se lit facilement, donne le sourire (ce qui n'est quand même pas souvent le cas avec les transports...). Merci à l'auteur pour ce moment !
Merci à Netgalley et aux Editions du rocher pour cette lecture.
Dans « Les Misérables », Victor Hugo s'employait à disséquer le « bas-fond », cette « profondeur hideuse » de la société où l'ignorance règne en maîtresse au profit du Mal.
Afin d'oeuvrer dans l'ombre, les plus-bas-que-terre s'enterrent. Crapules, vandales et meurtriers gagnent les égouts de Paris pour y tisser leurs méfaits. Et Hugo de consacrer un chapitre entier aux entrailles de la capitale, où se nouent les plus sombres intrigues.
« Dans ce lieu livide, il y a des ténèbres, mais il n'y a plus de secrets. » La vraie nature des hommes se terrerait-elle donc dans le ventre des villes ?

Cette thèse a ses défenseurs, dont Solange Bied-Charreton. Dans son livre « Paris sous la terre », l'écrivaine et journaliste dépeint avec lucidité la vie grouillant sous la surface.
Le métropolitain, comme les égouts, abrite son lot d'âmes souterraines. Des âmes qui se côtoient sans se connaître, et dont certaines se transforment sitôt avalées par la bouche du métro.

Leurs failles, que la lumière du jour censurait, se révèlent dans l'intimité des tunnels. Les passions se déchaînent et le pire survient à l'occasion. « Accident grave de voyageur », annonce une voix dans le haut-parleur. Pourquoi les gens se jettent-ils sur les rails ? Parce que le métro est cet endroit où la violence se débride et où la souffrance se dénude. Sous terre, on ne ment plus. Et les contraintes sociales, elles aussi, restent parfois au tourniquet. Sacs volés, injures crachées, mères insultées… La rage s'émancipe sous les néons de Barbès ou de Châtelet.

Un texte sans fioritures ni concession. Vous ne verrez plus le métro de la même façon !

Officiellement, les musiciens du métro utilisent le réseau souterrain pour se faire connaître, comme des artistes en promotion. Dans les faits, ils adhèrent au label pour survivre. Vagabondage et misère artistique sont étiquetés, fléchés, les autochtones deviennent les pièces d'un musée de l'actuel, ce Paris touristique aux devantures humaines. Le joueur d'oud de Belleville, qui charme de son sourire mélancolique les travailleurs chaque matin sur les quais de la 11 en direction de Châtelet, est il officiellement "musicien de métro" ? Et le tout petit guitariste d'Amérique centrale qui entonne Guantanamera, avec son visage carré, à l'Hôtel de Ville ? Le son des cordes de l'instrument nous parvient aux oreilles sur ce quai de métro sans que l'on puisse savoir d'où il joue, la mélodie s'enroule aux sinuosités de la station, l'écho disperse ensuite les accords comme un liquide, la foule s'enduit d'un air portoricain, cubain, argentin, pour le temps qu'elle traverse cet espace souterrain.
Le manchot, l'unijambiste ne sont pas des réguliers, mais j'ai bien le souvenir de cet homme-tronc parcourant le train en rampant sur la ligne 14. Il passait dans l'allée à la hauteur des genoux. Levant les yeux de nos Smartphones, nous le toisions d'un air gêné. Le sentiment du voyageur oscillait entre compassion et nervosité accusatoire. Le scandale semblait tenir à sa présence et non à son état. Nous ne supportons ni la laideur, ni l'infirmité. A la vision de l'homme sans jambes, la peur qui nous étreint est celle de notre propre mutilation.
Les Parisiens existent, et ce ne sont pas les provinciaux arrivés à Paris, non. Ce ne sont pas, non plus, les banlieusards, si proches de nous soient-ils, compulsifs de Paris, y travaillant, y déjeunant et y sortant, y vivant leurs amours et leurs détestations. Ce sont les gens nés ici, dans la ville, dont les parents le sont aussi, les grands-parents parfois, ce sont les gens de Paris, dont Paris est le pays d'origine. L'arrogance qu'on leur prête n'est souvent pas la leur ; c'est le signe distinctif de ceux qui en font trop ; c'est celle des nouveaux venus, engoncés dans une manière d'orgueil qu'ils ne parviennent pas autrement à exprimer : l'arrogance parisienne est une névrose d'arrivistes. S'ils étaient des Parisiens ordinaires, les arrogants ne retourneraient pas "chez eux" à Noël, pour commencer. Ils apprécieraient, aussi, Paris pour ses abîmes ou sa médiocrité, pour sa stupidité, sa laideur, son commun des mortels. Paris pour son métro, la poussière noire dans ses recoins, jusqu'à la puanteur, à la pisse de ses caniveaux souterrains, et toutes les bizarreries, les dysfonctionnements de cette substructure qui mime la ville en soubassement.
On se promène dans Paris au gré d'une visite guidée a nulle autre pareille : celle du métro ! Transport en commun, utilitaire si jamais il en fut, que nous prenons trop rarement le temps d'observer, voire d'admirer !

D'une poésie peu commune, Solange Bied Charreton brosse le portrait d'un Paris cubiste, aux mille facettes, sur fond des 14 couleurs linéaires de la RATP 🤩

"Le long couloir [de Montparnasse] et doté de 3 tapis roulant, on y croise les voyageurs venant de la gare ou s'y rendant, avec sur le visage une expression de vacances ou d'absence laborieusement raccorder à l'agitation métropolitaine.
Il faut un temps de latence avant de replonger dans le bain de Paris et se rendre à la gare c'est déjà voyager. "

Alors, certes parfois, le tableau est plutôt triste, le spleen de Paris nous rattraperais presque, mais j'ai énormément aimé cette promenade incongrue, où le plus léger détail (du décor ou des voyageurs) permet le déroulé d'une poésie "du quotidien" !!

A déguster par petites touches ou avec gourmandise, sans modération !!
Ici, tout est déplacé. Mais n'est-ce pas exactement ce qui définit le mieux Châtelet-Les Halles, cet état de sabotage permanent des mémoires, ce mélange sans dessein, un vertige anarchique au ventre de Paris, ses viscères tourmentés?