Critique de Delivrium

Ce livre est le premier roman de Véronique Biefnot et quoi qu'en puisse en penser en le refermant, on peut dire que l'auteure aborde des sujets qui prennent aux tripes.

Le point de départ et prétexte du livre est le début d'une histoire d'amour entre Simon, un écrivain reconnu et Naëlle, une ravissante et intrigante vendeuse. Par un enchainement de circonstances qui nous sont racontées tout le long du livre, les deux protagonistes vont sentir d'abord une attirance puis l'évidence de leur relation et enfin le besoin d'être présent l'un pour l'autre.

Naëlle est une femme mystérieuse. Elle a un comportement à la limite de l'asociabilité et semble être elle-même que dans son appartement en compagnie de son chat. Autant dire qu'une histoire d'amour avec un homme quasi inconnu semble être assez compliqué à imaginer.

Ainsi dans ce livre, les chapitres alternent principalement entre le point de vue de Simon et celui de Näelle.

Mais en parallèle, il y a un enfant.

Son histoire est glaciale. Les chapitres le concernant ont une police d'écriture plus grande comme si l'auteure souhaitait que sa parole nous saute aux yeux. Sans rentrer dans les détails et afin de ne pas tout dévoiler, il sera question entre autres, de séquestration, maltraitance, pédophilie... A chaque chapitre son lot de cruauté malheureusement. Il y a une sorte d'innocence dépossédée dans les mots de cet enfant qui soulève le coeur et donne la gerbe. C'est donc cette histoire qui est le véritable sujet du livre. C'est la monstruosité des actes cités que l'on retiendra du début à la fin.

Le style de Véronique Biefnot est fluide, très accessible. Les chapitres sont très courts, ce qui invite le lecteur à enchainer les pages. C'est le genre de livres qui ne se lit pas mais qui se dévore.

Malgré une écriture maitrisée, je dois dire que certains points m'ont dérangé : les coïncidences un peu trop flagrantes entre Simon et Naëlle, la multiplication des thématiques sordides qui peuvent décrédibiliser l'histoire et transformer une situation tragique en vaste caricature.

En dehors de ces bémols, je recommande cette lecture.