Pour faire avaler la pilule d'un sujet sombre et dérangeant, il faut trouver des subterfuges pour captiver le lecteur. Ici, c'est le choix du personnage principal qui constitue l'appât: quel lecteur ne dresse pas l'oreille (pas trouvé d'équivalent métaphorique pour l'oeil) quand on lui conte l'histoire d'un écrivain à succès, au fan club accroc et féminin, quelque peu en panne d'inspiration pour cause de perturbations émotionnelles? Simon, la quarantaine, divorcé, un gamin de 15 ans, et des amis fiables qui lui prodiguent leur soutien quand la déprime le guette. C'est la rencontre de Naëlle, une jeune beauté mystérieuse, qui le fait sortir de sa torpeur. D'autant que le chemin qui les mène l'un à l'autre est semé d'embûches, que l'auteur met en scène au compte-goutte, en un suspens savamment entretenu. D'autant qu'une petite voix douloureuse s'immisce entre les chapitres...

On accroche donc à l'histoire, car une question posée suppose une réponse, que le défilé des pages est censé amener (encore que je me rends compte qu'une des questions justement n'est pas résolue : dans la suite .(.....)....? Mais ce n'est pas une prise en otage réglée comme peuvent le pratiquer les maîtres du thriller.

Par ailleurs et c'est le second bémol, quelques petites approximations peuvent prêter à sourire ( non, Mme Biefnot. Les papillons ne sont pas des coléoptères!).
Enfin, le récit à l'imparfait à la désagréable conséquence de créer une distance préjudiciable avec le propos, d'autant que les dialogues un peu trop travaillés renforcent cette impression
C'est donc au total une lecture plaisante, mais pas inoubliable
Mitigée !
J'ai trouvé un certain plaisir à lire cette histoire, et puis, au trois quarts, plouf !
Elle avait pourtant bien commencée cette histoire, avec en alternance les récits de Simon, auteur à succès, ceux de Céline, la femme de son meilleur ami, et ceux de Naëlle, une belle et énigmatique jeune femme.
Et puis aussi ces récits angoissant, écrits on ne sait pas par qui, en gros caractères.
Les fils se tissent, les liens se nouent, les personnages sont sympathiques.
Malheureusement le dernier quart est invraisemblable, les ficelles un peu grosses, ça manque de crédibilité.
Bon, mais le style est agréable à lire.
D'une écriture simple, Véronique Biefnot sait capter l'attention de ses lecteurs! Incapable de le lâcher, je voulais en savoir plus!
L'histoire est assez commune à la base : un écrivain veuf en mal d'amour, une jolie femme mystérieuse et un coup de foudre. Mais là, vient s'immiscer un thriller et ça nous tient en haleine jusqu'au bout!
Ce n'est pas de la grande littérature, il y a quelques erreurs (le papillon est un lépidoptère, la station de métro Jacques Brel n'est pas au Parvis de Saint-Gilles...) mais ça passe sans problème! Bref, je le conseille pour passer un bon moment ou pour s'évader un peu sans avoir à réfléchir!
Au-delà du désir de lire cette auteure (à cause du cross-over entre son dernier roman et "Aux anges" de Francis Dannemark), le résumé me tentait beaucoup, par sa promesse de nous emmener dans la vie d'un écrivain et, le supposais-je, dans les coulisses de son oeuvre. Je l'avoue, je suis curieuse et j'adore les articles et interviews qui nous font passer de l'autre côté, dans le bureau d'un auteur, pour regarder par-dessus son épaule quand il cherche l'inspiration, fait des recherches, élabore son intrigue. Certes, ce n'est pas le sujet principal ici, mais ça promettait d'apporter un petit plus.

J'ai découvert une très jolie plume et, s'agissant d'un premier roman, un talent prometteur. J'étais loin d'imaginer dans quoi je mettais les pieds, ce qui m'a d'ailleurs surprise pendant tout un moment. le roman est à plusieurs voix, celles de Simon, de Naëlle, de Céline (trait d'union entre les deux), et d'un enfant qui nous laisse deviner une vie bouleversée et bouleversante. Ici, le bien côtoie le mal, l'équilibre et le bonheur familial contrebalancent la maltraitance, la lumière empêche de tomber dans le noir absolu, et l'alternance des personnages donne du rythme à la lecture. Les pages se tournent, on a envie d'en savoir plus. Certes, il y a quelques maladresses (je pense à la rencontre entre Simon et la psychothérapeute, que j'aurais préféré lire davantage comme un dialogue, mais qui m'a plutôt fait l'effet d'un exposé). Certes, on ne peut s'empêcher d'y trouver du déjà vu ou du déjà lu, une inspiration tirée d'une certaine actualité. Certes, on se dit à un certain moment que tel rebondissement est de trop, qu'il apporte une thématique dont on se serait bien passé. On trouvera peut-être également que la vie de Céline est trop rose-paillettes, amour et bonheur, mais dans le fond, ça fait du bien.

J'ai personnellement beaucoup apprécié l'ancrage belge très fort de ce roman. Dès les premières pages, apprendre que Naëlle travaille au Chien Vert m'a mis un sourire jusqu'aux oreilles (et je ne vous parle même pas de la description du magasin et de ses rouleaux de tissus). Les références au bois de la Cambre, au Borinage, aux hauts-pays donnent une réalité qui constitue pour moi un vrai plus.

Bref, malgré ses limites, ce roman m'a fait passer un bon moment et je me réjouis de retrouver ses personnages ainsi que la belle écriture de Véronique Biefnot. Pour moi, un bon premier roman, prometteur malgré ses faiblesses et qui appelle donc confirmation.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Veronique Biefnot ,comédienne ,scénariste ,peintre , signe là son premier roman .roman polyphonique ,comme elle le dit elle même,
Simon , ecrivain en vogue se remet difficilement de la mort de son épouse, malgré une aisance financière notable il cherche un but à ses journées, l'écriture est son exutoire mais là il est en panne.
Naelle est une jeune femme mystérieuse , solitaire qui n' a qu'un seul ami son chat Nicolas
Céline ,l'amie de Simon , décoratrice d'intérieur , vit une vie de couple équilibrée et heureuse avec son époux Grégoire et leurs 3 enfants .
Quatrième voix , semble t'il celle d'un enfant qui nous parle de noir , de peur de mort et nous entraîne dans un univers sordide violent incroyable.et intolérable
Les trajectoires de ces 4 personnages vont finir par se croiser ,je vous laisse la surprise
Mon regard sur cette lecture est double : d'abord une histoire qui part sur les chapeaux de roue ,qui vous happe ,vous scotche , vous fait sursauter , vous émeut , bref du bon roman et une fin plus poussive .il semblerait que l'auteur veuille faire vivre ses héros dans une suite ceci explique peut-être cela.
Au final , un livre qui se lit très bien , très vite avec une jolie écriture et qui vous donne envie de découvrir Bruxelles au plus vite
Simon est un jeune écrivain en mal d'amour.Il ne se remet pas de la perte de sa femme d'une leucémie foudroyante et élève seul son fils Lucas, devenu adolescent et autonome.
Heureusement depuis qu'il a quitté la France pour s'installer à Bruxelles, il a noué une amitié sincère et partagée avec un couple, Céline et Grégoire dont les trois enfants sont devenus au fil du temps les "frères et soeurs" de Lucas.
Un jour que sa voiture refuse de démarrer, il croise dans le métro, les yeux d'une jeune femme... Aussitôt, c'est le coup de foudre : il est obsédé par son regard, la voit dans toutes les silhouettes qu'il croise...et reste persuadé que désormais leurs vies sont liées.
Quelle chance a-t-il de la revoir un jour ?
Le lecteur comprend tout de suite que, bien sûr, cela se produira puisque dès le début du roman, on suit les faits et gestes quotidiens de la jeune femme...
On sait que Naëlle a des contacts par son travail avec Céline et, qu'elle aime par dessus tout, s'installer tous les soirs dans son canapé, avec Nicolas, son chat, sur les genoux, pour lire les livres de Simon, un auteur qu'elle adore.
Mais, le lecteur comprend aussi que derrière cette jeune femme mystérieuse et terriblement attirante, il y aussi un drame qui explique son repli dans la lecture et une vie quotidienne socialement et affectivement fermée, mais néanmoins bien rythmée par certaines habitudes qui la rassurent....

De plus, une petite voix enfantine s'élève entre les pages et nous raconte l'indicible...

Ce roman polyphonique est à la fois un thriller, une histoire d'amour et un roman psychologique où s'entrecroisent les destins de différents personnages face à un fait divers sordide.
Certes les amateurs de polars purs et durs trouveront l'intrigue un peu légère, mais bon, au delà du drame révélé dans ses pages, ce roman est une petite pépite de délicatesse et de sensibilité emplie de poésie.
C'est un roman bien construit et bien écrit, que les personnages sont crédibles et qu'il véhicule des notions d'amour et d'amitié, ou bien s'appuie sur des faits réels pour les mettre en lumière ou les dénoncer, ce qui est le cas de celui-ci...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
" Comme des larmes sous la pluie " est un livre que j'ai eu gratuitement pour l'achat de 2 livres de poches choisi par les soins d'une grande enseigne donc rien ne m'amenait à lire ce livre et d'autant plus que si j'avais su qu'il parlait d'inceste, jamais je ne l'aurai lu.
Et j'en sors complètement agréablement surprise. C'est l'effet d'organisation des chapitres qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout avec l'histoire vu par les différents personnages. Ce début de romance se poursuit en une quête de vérité sur des faits graves menée par un personnage fort attachant qu'est Simon Bersic dans ce roman. Ce livre d' "Amour-Thriller" est vraiment bien pensé. Une belle découverte avec cet auteure Véronique Biefnot.
Voici un livre qui me laisse un avis mitigé. Si l'histoire m'a intéressé, elle m'a cependant fait "tilter" à quelques reprises.

"Comme des larmes sous la pluie" est, principalement, l'histoire de Naëlle. Naëlle, jeune femme perdue et solitaire, dont le mal être en société dissimule une grande souffrance. Elle dont la vie n'est que solitude et qui n'a ni famille ni ami, si ce n'est son chat, Nicolas, verra en peu de temps se créer des liens avec d'autres personnes. Liens qui bouleverseront sa vie. Mais des souvenirs remontant à la surface et une rencontre du passé fera vaciller son fragile équilibre.

J'ai été émue par le personnage de Naëlle, sa solitude, sa manière de ne savoir comment se comporter avec les autres. Émue également par cette petite voix enfantine qui nous conte tant d'horreurs. en revanche, je ne me suis guère attachée au personnage de Simon, bien qu'il nous soit présenté comme quelqu'un de plutôt sympathique.

Si j'ai aimé suivre le fil de l'histoire, j'ai cependant trouvé certaines coïncidences un peu trop cousues de fil blanc. Ces coïncidences, trop nombreuses, enlèvent, de mon point de vue, de la crédibilité à l'histoire. de plus, certains passages, notamment ceux qui se déroulent au sein de la famille de Céline, ne m'ont pas paru d'une grande utilité. sans doute ont ils été écrits pour marquer le contraste entre la joyeuse vie de famille de Céline et la vie solitaire de Naëlle mais je n'en ai pas tellement vu l'intérêt.

Je lirai cependant les deux autres tomes de cette saga. Certains voiles n'ont pas été levés à la fin de ce tome-ci et l'auteur a malgré tout réussi à piquer ma curiosité.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Comme des larmes sous la pluie fait partie de ces romans que j'aimerais beaucoup pouvoir adorer... sans le pouvoir.

Si l'écriture très simpliste permet de se plonger facilement dans le livre et d'enchaîner aisément les chapitres, je suis restée très sceptique face à l'histoire que j'aurais pourtant beaucoup aimé pouvoir apprécier. Pourtant, pas moyen de ne pas être agacée par le côté très mièvre du style de l'auteur, par les portraits très idéalistes de la plupart de ses personnages. Que ce soit Simon, ses amis ou bien les personnes qui travaillent avec Naëlle, leur manque de naturel flagrant et ce ton gentillet poussé à l'extrême qui caractérisent leurs personnages m'a vite lassée.

Le retournement de situation au coeur du livre aurait quant à lui pu me plaire s'il avait été mieux amené. Rien ne laissait présager la lecture d'un pseudo-thriller, les petites apartés en gros caractères entre les chapitres étaient une bonne idée pour introduire le mystère, mais la révélation ne tient pas totalement la route, c'était trop tiré par les cheveux et sans réel fondement, je n'ai pas non plus réussi à apprécier cet aspect.

De ce roman lu en une nuit, il ne me reste que l'impression d'un thriller déguisé un peu fade qui, s'il n'est pas parvenu à me toucher ou à me captiver, a au moins le mérite de se lire rapidement.
J'avais lu autant de bon que de mauvais (voir même du très mauvais) à propos de ce roman. Eh bien moi j'ai assez aimé !
Certes, ce n'est pas de la grande littérature, avec phrases travaillées et belles formules, mais l'histoire m'a tenue jusqu'au bout. Naëlle m'a beaucoup émue et Simon est attendrissant dans cette obsession qu'il a de la « retrouver », persuadé qu'il est d'avoir trouvé la femme de sa vie. J'ai trouvé plus « tirée par les cheveux » l'histoire de l'hermaphrodite, mais bon…
Un bon moment de lecture donc, ce qui me rassure parce que j'ai déjà acheté le 2è roman de cet auteur : Les murmures de la terre.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..