Lire ce bouquin, c'est déguster un bonbon doux, réconfortant, et se dire que tout n'est pas perdu chez l'humain.

Un roman comme il est bon d'en lire quand la vie semble écrasante. Une évasion à du 50 à l'heure (du 100 à l'heure eut été déplacé au vu de l'âge des héroïnes) avec des personnages hauts en couleurs et attachants comme jamais. Parlons-en de ces "petites vielles" tellement différentes mais pourtant liée dans la presque adversité qui prennent la route pour un voyage hors du commun. Elles sont espiègles, déterminées, "mêle-tout" mais avec un coeur grand comme ça, avec une envie de vivre encore plus énorme, et persuadée qu'elles changeront le monde avec l'aide de leur aide-soignante, ou tout du moins le leur (mais leur monde n'et-il pas le monde ? au point où elles en sont ...). Et nous voilà partis pour un road-trip aussi émouvant que drôle, aussi intense que léger où l'éclat de rire peut succéder à la petite larme sur la même page.

Cette divine comédie issue du mariage de deux plumes, nous prouve que la complicité réelle entre deux auteurs livre des choses étonnantes et peut vous changer un caractère littéraire. Oh bien sûr je n'ai pas encore tout lu de Francis Dannemark, mais j'ai de plus en plus l'impression que sa rencontre avec Véronique Biefnot a été comme une révélation, comme un tournant. Alors que "Aux anges" amorçait une arrivée de cette belle plume dans le monde de la "comédie", cette jolie route des coquelicots confirme sa présence dans ce domaine. Une plume guide l'autre avant de se laisser elle-même mener, les deux se combinent à merveille, et le résultat est juste émouvant, drôle et oui je l'ai déjà dit: réconfortant.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Oui mais voilà, il est déjà fini ...

Merci aux auteurs de m'avoir fait découvrir cette petite merveille à laquelle on repense avec le sourire aux lèvres ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
un livre fantaisiste, humain, chaleureux. Un joli roman sur une vieillesse idéalisée, un quasi road-trip, où nous partons à la découverte du passé et des zones d'ombre presque ordinaires de chaque protagoniste, où nous irons de petite surprise en petite surprise qui nous feront apprécier ces personnages. En filigrane, une prise de position politique, en ayant choisi comme personnage principal une femme sans papiers (l'essentiel du roman se situe au début des années 90, époque où l'Europe a encore des frontières de circulation), mais en se concentrant exclusivement sur son aspect humain. Au passage, des petites tapes de-ci de-là à quelques préjugés (de classe, de genre). En bref : un roman très agréable, qu'on pourra dire un peu bien-pensant et politiquement correct, pas trop vraisemblable on est d'accord, mais qui se place dans un monde que pour ma part, j'aimerais bien habiter aussi, alors je ne boude pas mon plaisir, même si c'est un plaisir simple et un poil naïf !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Si vous avez l'habitude de traîner sur mon modeste blog, vous vous doutez que je n'ai pu résister à l'équation "Dannemark+coquelicots", agrémentée de la présence de Véronique Biefnot, que j'ai découverte il y a quelques mois. Sitôt sa sortie annoncée, ce roman écrit à 4 mains a filé sur ma liste d'envies. Et lorsque ses auteurs ont signalé qu'ils seraient présents à la Foire du livre, et que leur roman y serait disponible en avant-première, c'est autour de cette dédicace que s'est organisé tout mon programme ce samedi. Entendant mon amour pour Alice, ils m'ont promis que je trouverais ici d'aussi beaux personnages (m'apprenant au passage que c'est en retravaillant Alice qu'ils ont commencé la rédaction de ce dernier roman), et ils ne m'ont pas menti. Je l'ai ouvert le soir même, terminé le lendemain, et je trouve enfin un moment pour vous en parler.

Ce roman, qui aurait dû s'intituler "La ballade d'Olena", nous emmène à la rencontre de cette jeune Ukrainienne de 27 ans, en situation irrégulière dans le nord de la France. Face au manque de moyens, pour survivre, son mari Vassili a trouvé du travail au Portugal, et elle, après avoir fait des ménages, occupe à présent un emploi dans une maison de repos pas tout à fait comme les autres, laissant sa petite fille en Ukraine, sous la garde de sa grand-mère. Sa petite Milena qui lui demande, au téléphone, quand elles pourront se revoir et qui lui dit sa peur d'oublier le visage de son père, absent depuis si longtemps. Sans papiers, sans existence légale, Olena se fait discrète, évite les transports en commun, trouvant auprès des occupants de la Moisson ce qui s'avère être pour elle un foyer. Des liens se tissent, entre soutien, réconfort et souvenirs racontés.

Parmi ces pensionnaires, se trouvent Henriette et Flora. Deux femmes au fort caractère, à la vie très différente, et qui passent leurs journées à s'envoyer des regards assassins, quand elles ne se disputent pas franchement, empêchant leurs voisins de dormir. La rupture de leurs petits-enfants respectifs va les secouer, au point de les lancer sur les routes d'Europe, en compagnie d'Olena et de Lydie, une autre pensionnaire...

Voici le lecteur embarqué dans un road-book (ça se dit?), dans lequel Olena, craignant toujours un contrôle d'identité, emmène trois vénérables vieilles dames au Portugal, après un détour par l'Allemagne. Les souvenirs affluent, les problèmes moteurs également, quelques doutes naissent, mais la motivation reste. Petit à petit, chacune se dévoile, aux autres mais aussi à elle-même.

Durant les premières pages, je n'ai pu m'empêcher d'essayer de deviner qui avait écrit quoi. Mais les deux auteurs n'en font qu'un, et très vite, je me suis laissé emporter. Emporter par la tendresse et la bonne humeur d'Olena. Par la générosité de Lydie. Par les aventures rocambolesques de nos octogénaires en vadrouille. Alors oui, il y a de l'invraisemblance dans ce récit de trois vieilles dames qui décident de parcourir en voiture des milliers de kilomètres (rien que d'imaginer mes grands-mères dans la même situation, le fou-rire n'était pas loin); il y a de l'optimisme et des bons sentiments, diront les esprits chagrins. Mais que cela fait du bien de faire le pari du rose (ou du rouge?) au lieu du gris! C'est aussi bourré de tendresse et de sagesse. de tendresse pour ces personnages, qui restent parfois tellement marqués par leur passé et les difficultés affrontées. Pour ceux qui voient se profiler la fin de leur existence mais qui se disent qu'il n'est jamais trop tard pour vivre, découvrir et aimer. Pour eux qui savent concilier fidélité à leurs convictions, à leur caractère, et efforts accomplis pour aller vers les autres. Et si ce roman est résolument optimiste, il n'empêche aucunement la réflexion sur certains sujets toujours d'actualité, tels que la problématique des sans-papiers à la merci des passeurs ou la solitude des aînés.

"La route des coquelicots" est un roman léger, pétillant et tendre, qui donne envie de savourer chaque moment, quel que soit notre âge, quelle que soit notre vie. Un voyage à la rencontre de personnages auxquels je me suis rapidement attachée, le tout servi par une très jolie plume et émaillé de quelques clins d'oeil que le lecteur s'amusera à repérer ainsi que d'illustrations réalisées par Véronique Biefnot elle-même.
N'hésitez pas à suivre cette route : parsemée de jolies citations, elle vous offrira quelques heures de plaisir, de vie et de sourire, hors du temps.

Ce roman sortira demain, 5 mars.

Sur le site officiel du livre, vous trouverez des extraits (y compris audio, lus par les auteurs), des illustrations, ainsi que des scènes coupés ou modifiées, mais également des extraits et illustrations d'un recueil de poésie que Francis Dannemark et Véronique Biefnot publient également ensemble.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
J'ai eu ce roman gratuitement lors d'une opération d'Audible. J'avoue que je n'étais pas forcément séduite par ce genre de livre. Mais je me suis dit que pourquoi pas j'allais tester.
Et finalement j'ai ADORE ! Pour moi c'était une vraie découverte.
Un roman pleins e fraîcheur et d'ondes positives. Une pépite à l'écoute car se sont les auteurs eux-même qui font la narration.
Un roman qui m'a fait vivre de nombreuses émotions et que je recommande chaudement autour de moi.
Lien : https://letmentertainyou.com..
C'est à la Foire du Livre de Bruxelles, le week-end passé que j'ai rencontré Véronique Biefnot et Francis Dannemark à leur stand . Je n'ai pu m'empêcher de leur acheter leur dernier roman "La route des coquelicots".
Beaucoup de fraicheur dans ce roman, on est vite pris par l'histoire. Trois dames âgées, Flora, Henriette et Lydie, quittent leur séniorie de Douai et s'en vont en voyage en compagnie d'Oléna. La route des coquelicots est un long périple à la recherche du bonheur.