Éditeur : Jeanne Laffitte (13/04/1999)

Enfin, voici le livre que l'on attendait sur ce magnifique sujet qu'est le Costume Provençal. N'oublions pas que la Provence fut la première région de France à découvrir les somptueuses étoffes venues d'Orient et à les adapter pour en faire un art typiquement provençal
Richement illustré, écrit avec passion, cet ouvrage nous fait découvrir les siamoises, les indiennes et les chafarcanis, nous fait admirer les couleurs éclatantes de soleil, la coupe et les pré... >Voir plus

madameduberry
  28 février 2014
Le boutis, piquage de deux épaisseurs d'étoffe légère (indienne) molletonnée, est un art qui évoque la technique du patchwork, à cette nuance qu'ici il n'y a pas d'assemblage de petites pièces. Il ne s'agit pas d'un art de la récupération, mais d'une technique qui donne à la fois de la tenue aux robes et jupes, du "plombant", de la solidité, et aussi de la chaleur, car le froid Mistral souffle fort l'hiver. Les courtepointes et jetés de lit sont travaillés de la même façon, maintenant bien connue depuis que les contrefaçons de piètre qualité inondent les marchés de Provence, du Languedoc, et de Paris!
Un très beau livre, édité par Jeanne Laffitte, éditrice, libraire et restauratrice bien connue aussi du côté des Arcenaulx, à Marseille.