Éditeur : Actes Sud (29/03/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
-Je suis, me dis-je, dans la chambre de Manfred Richter qui pourrait arriver à tout moment. Richter, donc, signifie "juge" en français, et Manfred "homme de paix". Je suis dans la chambre du prisonnier et dans la chambre de l'homme qui s'est rendu libre en s'enfermant ici. J'ai franchi la porte de son domicile en ce dimanche d'été de braise. Je n'aurais pas dû, c'est sacrilège. Je devais. Son secret me demeure pourtant impénétrable. -

G. B.

liratouva2
  25 août 2014
Manfred Richter est un prisonnier allemand qui a choisi de rester en France après la libération. Il traîne un lourd passé de fils de nazi tristement célèbre derrière lui. Hélène est une jeune étudiante qui vit solitaire et retirée, chez elle, dans sa famille, l'été de ses 20 ans, avant de partir continuer ses études à Nancy. Cet été-là, qui sera très chaud, elle essaie de découvrir qui est vraiment cet Allemand énigmatique qui vit dans une chambre près de la sienne. Arrive sa correspondante allemande qu'elle attend impatiemment mais qui jettera le trouble autour d'elle. Les histoires de solitudes et de passés douloureux se chevauchent et s'affrontent. pour s'apaiser peut-être dans la chambre d'étudiante où se termine le récit.
C'est un roman nostalgique sur les doutes, les illusions et les espoirs d'une jeunesse trahie et le lourd passé que l'on traîne à la sortie d'une guerre qu'on veut oublier. J'ai bien aimé.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..

liratouva2liratouva2   25 août 2014
Dix mètres carrés, un chez soi. C'est beaucoup, ça me va. Une chambre exposée au sud où la lumière entre à flots.
Une maison, c'est un livre dont on n'épuise jamais la lecture, et j'y reviendrai souvent.
Oui souvent je partirai à la recherche d'une chambre à part, une chambre dans les étages, une chambre sous les combles avec le soleil qui s'engouffre par une haute fenêtre étroite, les toits, le ciel, les oiseaux, la première hirondelle ... une chambre pour abriter une étrange solitude.

Videos de Gisèle Bienne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Bienne
https://www.librairiedialogues.fr/livre/14880667-la-malchimie-recit-gisele-bienne-actes-sud Gisèle Bienne nous parle de son livre "La malchimie" (éditions Actes Sud), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup. Interview par Laure-Anne Cappellesso.