Éditeur : Cheval d Aout (26/09/2016)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 37 notes)
En 1996, une adolescente de seize ans accouche d’un garçon dans l’anonymat d’un hôpital de Montréal. Autour d’elle retrace vingt ans des vies de Florence Gaudreault et de son fils biologique à travers le prisme d’une vingtaine de personnages qui ont croisé leurs chemins et qui racontent, chacun à leur tour, leur propre histoire.
Jeunes, vieux, familles, couples ou solitaires en rupture de ban : de secrets en rebondissements, Bienvenu sonde les faillites et es... >Voir plus

Neneve
  01 janvier 2017
Autour d'elle est le dernier roman de Sophie Bienvenu, qui est devenue, pour moi, une auteure incontournable de la littérature québécoise. Découverte grâce à Chercher Sam, elle a su, par ses trois romans adulte, se loger dans un petit coin de mon coeur. Ce dernier roman est en liste pour le Prix des libraires du Québec 2016, prix prestigieux décerné chaque année pour un livre qui a retenu l'attention des libraires tant pour son originalité et la qualité de son écriture. Cette nomination est tout à fait justifiée.
Autour d'elle, comme un roman choral, où chaque chapitre se distingue, tant par le genre d'écriture que par la narration. Elle, c'est Florence Goudreault, jeune fille de 16 ans, qui tombe enceinte suite à sa première relation sexuelle. Eux, ce sont ceux qui croisent sa vie, qui y gravitent, tantôt sa mère, tantôt sa prof, tantôt un homme qui travaille à la SPCA, tantôt un enfant réfugié politique. Des destins croisés, des histoires qui se mêlent, mais qui permettent aux lecteurs de connaître la vie de Florence, avant, pendant et après.
Autour d'elle, un roman qui m'a prise au coeur dès les premières phrases et que je n'ai pu reposer jusqu'à la fin. Un véritable coup de coeur, un véritable coup au coeur. Je sais qu'une adaptation cinématographique est en cours pour le roman Et au pire on se mariera. Je ne serais pas surprise qu'Autour d'elle le soit également, tellement l'histoire est bien ficelée et que les personnages sont forts, malgré le peu de pages consacrés à chacun d'entre eux. Vraiment, un lire à se mettre sous la main. Une histoire qui vous habitera bien au-delà des pages de ce roman. J'ai adoré !
saphoo
  14 août 2019
J'avoue, j'ai eu beaucoup de mal avec l'architecture du roman. Je me suis complètement paumée avec les personnages , les époques, heureusement que le prénom Florence refaisait surface de tant à autre sinon j'aurai coulé complément. si j'ai bien compris Florence est le noyau de l'histoire et gravite autour d'elle (d'où) le titre, des personnages qui croisent son chemin, sa vie, etc... J'ai eu aussi parfois quelques difficultés avec le langage, bien que je comprends dans les grands lignes le Québécois pour avoir eue une amie de là-haut, parfois ce mélange des langues (anglais, français, québécois) fut un deal pour moi. du coup j'ai apprécié moyennement ma lecture et pourtant je ressentais bien la profondeur de l'histoire.
Sinon j'ai bien aimé le ton, les personnages, les diverses émotions.
LisLou
  04 novembre 2017
Lecture "ravageuse".
C'est le terme qui me vient.
On suit tour à tour Florence, son entourage, puis à nouveau elle.
J'ai été complètement désarçonnée au début, par l'entremêlement des histoires.
J'ai été touchée au coeur dès le début. L'écriture est poignante, dérangeante parfois, mais directe.
La vraie vie.
Autour d'elle est dans la lignée de ses deux premiers que j'ai également adorés. J'ai moins aimé celui-ci. Sans doute à cause de la construction du livre, j'avais envie de suivre et de savoir où en est Florence, j'étais comme enchaînée à son histoire...
A lire!!
madeleineleblanc
  05 janvier 2018
Un livre plein d'émotions. J'ai ri et j'ai eu le moton à plusieurs reprises. Beaucoup de points de vue et d'histoires différentes, toutes plus vraies que nature, reliées entre elles par l'apparition souvent surprenante du personnage principal. La construction, contrairement à d'autres, m'a réjouie. J'ai été agréablement charmée à chaque chapitre. Chapeau pour l'imagination de l'auteure et pour sa sensibilité.
baharakh
  11 mars 2018
Ce livre est merveilleux. Je l'ai fini dans 2 jours. Je suis en train de le relire. Tellement il est bien écrit. Chaque mot te touche et tu te dis donne plus.

NeneveNeneve   01 janvier 2017
Ça prend plus de temps de se décider à partir que partir pour de vrai. Surtout quand on sait qu'on ne reviendra pas.
M-PiM-Pi   02 avril 2017
Une grande maison-cocon aux allures de cour de récréation, des vies qui s'entrechoquent dans un chaos juste assez organisé pour que ça ressemble au bonheur, et assez de temps pour s'apercevoir que ça ne fait pas qu'y ressembler.
NeneveNeneve   01 janvier 2017
Fait que là, on est là, chez moi, dans mon lit. Elle est en train d'être belle et ça fait bourdonner mes oreilles.
GeDawsonGeDawson   05 juin 2018
Y a rien qui a de la valeur, si tu peux rien que le prendre. C'est si on te le donne que ça vaut quelque chose.
GeDawsonGeDawson   05 juin 2018
J'aime ça, être triste pour toi, ça me fait une pause d'être triste à cause de toi.