Cheval d'août (26/09/2016)
4.01/5   64 notes
En 1996, une adolescente de seize ans accouche d’un garçon dans l’anonymat d’un hôpital de Montréal. Autour d’elle retrace vingt ans des vies de Florence Gaudreault et de son fils biologique à travers le prisme d’une vingtaine de personnages qui ont croisé leurs chemins et qui racontent, chacun à leur tour, leur propre histoire.
Jeunes, vieux, familles, couples ou solitaires en rupture de ban : de secrets en rebondissements, Bienvenu sonde les faillites et es... >Voir plus
Que lire après Autour d'elleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sophie Bienvenu est devenue en l'espace de trois romans une incontournable, une icône sanctifiée de ma littérature « 100% pur laine et sirop d'érable entre les Joes ». Je l'adore, cette nana, le genre à écouter du Kurt Cobain dans un vieux chandail, ça se ressent dans son écriture. J'adore ses histoires qui me font à la fois sourire et pleurer. J'adore le sirop d'érable, son spleen, la façon dont il s'écoule sur le corps d'une femme. Et la fin du monde - Unibroue Addict, n'en parlons même pas, elle fait partie intégrante de ma vie. Bon, fini de parler de ma vie qui n'intéressera pas grand monde, retrouvons-nous autour d'elle.

C'est l'histoire de Florence. Autour d'elle, gravite tout un tas de gens, qui l'approche, la touche, se rapproche, s'éloigne. Chaque chapitre est un fragment de vie, une petite étincelle qui s'allume ou s'éteint dans l'entourage de Florence. Toutes ses vies, de près ou de loin, forment ainsi le puzzle de sa vie, et celui de sa mère qui l'a laissée à l'adoption à sa naissance, celui d'un roman choral dont les pages se tournent aussi facilement que les bières se décapsulent. C'est dire, la frénésie de la vie dans ce coin-là, là où des baleines surgissent devant le silence d'un kayak, là où des types silencieux coupent du bois pour l'hiver et des nanas à l'accent drôle et au débit rapide pellettent la neige devant chez elles pour retrouver le char garé la veille dans le noir...

Ce matin-là, nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci ; c'était l'automne, un automne où il faisait beau, une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique. Les forêts d'érables se parent d'un rouge flamboyant, la sève coule en moi, je suis Florence du regard, bienvenue dans son monde, Bienvenu autour d'elle. C'est une belle histoire, sensible et émouvante, comme l'âme des Joes ou de Kurt.

Fréquence 97.7, un cri déchirant dans la nuit.
Autour d'elle est le dernier roman de Sophie Bienvenu, qui est devenue, pour moi, une auteure incontournable de la littérature québécoise. Découverte grâce à Chercher Sam, elle a su, par ses trois romans adulte, se loger dans un petit coin de mon coeur. Ce dernier roman est en liste pour le Prix des libraires du Québec 2016, prix prestigieux décerné chaque année pour un livre qui a retenu l'attention des libraires tant pour son originalité et la qualité de son écriture. Cette nomination est tout à fait justifiée.
Autour d'elle, comme un roman choral, où chaque chapitre se distingue, tant par le genre d'écriture que par la narration. Elle, c'est Florence Goudreault, jeune fille de 16 ans, qui tombe enceinte suite à sa première relation sexuelle. Eux, ce sont ceux qui croisent sa vie, qui y gravitent, tantôt sa mère, tantôt sa prof, tantôt un homme qui travaille à la SPCA, tantôt un enfant réfugié politique. Des destins croisés, des histoires qui se mêlent, mais qui permettent aux lecteurs de connaître la vie de Florence, avant, pendant et après.
Autour d'elle, un roman qui m'a prise au coeur dès les premières phrases et que je n'ai pu reposer jusqu'à la fin. Un véritable coup de coeur, un véritable coup au coeur. Je sais qu'une adaptation cinématographique est en cours pour le roman Et au pire on se mariera. Je ne serais pas surprise qu'Autour d'elle le soit également, tellement l'histoire est bien ficelée et que les personnages sont forts, malgré le peu de pages consacrés à chacun d'entre eux. Vraiment, un lire à se mettre sous la main. Une histoire qui vous habitera bien au-delà des pages de ce roman. J'ai adoré !
J'avoue, j'ai eu beaucoup de mal avec l'architecture du roman. Je me suis complètement paumée avec les personnages , les époques, heureusement que le prénom Florence refaisait surface de tant à autre sinon j'aurai coulé complément. si j'ai bien compris Florence est le noyau de l'histoire et gravite autour d'elle (d'où) le titre, des personnages qui croisent son chemin, sa vie, etc... J'ai eu aussi parfois quelques difficultés avec le langage, bien que je comprends dans les grands lignes le Québécois pour avoir eue une amie de là-haut, parfois ce mélange des langues (anglais, français, québécois) fut un deal pour moi. du coup j'ai apprécié moyennement ma lecture et pourtant je ressentais bien la profondeur de l'histoire.
Sinon j'ai bien aimé le ton, les personnages, les diverses émotions.

Comme j'ai eu du plaisir à lire ce roman choral époustouflant par son ingéniosité, dont chacun des nombreux personnages sont tous interreliés, d'une façon ou d'une autre, à "elle"! Elle, c'est Florence Gaudreault, dont on va suivre le destin, au travers toutes ces personnes qui ont croisé et illuminé son chemin, sur environ une vingtaine d'années.

La force incroyable de ce roman, c'est la facilité de l'autrice à survoler à peu près tous les thèmes importants pouvant toucher les êtres humains dans la vie. Elle passe, avec une agilité surprenante, de la naissance à la mort, la richesse et la pauvreté, les échecs et les deuils, la dépression et les dépendances, l'amour et la trahison, les séparations, les secrets et le pardon. Et ce, sans jamais tomber dans le "dramatique". Impressionnant!

Son écriture "à la québécoise" est à la fois touchante, drôle et absolument lumineuse. J'ai d'ailleurs éclaté de rire à plusieurs reprises, tout en étant émue à d'autres moments. Quel beau moment de lecture!
Lecture "ravageuse".
C'est le terme qui me vient.
On suit tour à tour Florence, son entourage, puis à nouveau elle.
J'ai été complètement désarçonnée au début, par l'entremêlement des histoires.
J'ai été touchée au coeur dès le début. L'écriture est poignante, dérangeante parfois, mais directe.
La vraie vie.
Autour d'elle est dans la lignée de ses deux premiers que j'ai également adorés. J'ai moins aimé celui-ci. Sans doute à cause de la construction du livre, j'avais envie de suivre et de savoir où en est Florence, j'étais comme enchaînée à son histoire...
A lire!!

Je m'assois un peu au soleil sur le banc [...], histoire de profiter des derniers rayons de soleil avant un autre hiver qui va durer toute la vie. C'est con, depuis que je suis arrivée au Québec, j'ai la chanson de Joe Dassin qui tourne en boucle dans ma tête chaque mois d'octobre. Il m'arrive d'ailleurs de mettre une robe longue, histoire de ressembler à une aquarelle de Marie Laurencin.
La nuit est tombée depuis quelques heures. Je dois mettre le chauffage dans ma voiture sur ma route vers le poste alors qu'il faisait au moins vingt cinq degrés hier. Rarement ai-je vu un début mai plus fucké. J'avais prévu qu'on aille aux Chutes le week-end prochain, Sharon et moi. On dirait bien qu'il va falloir remettre ça à plus tard. Au 97,7, Kurt Cobain entonne Where Did You Sleep Last Night ?, notre chanson. "I'm going where the cold wind blows". J'aime ce genre de signe.
Je reconnais ma copine de loin, à sa démarche. Va savoir pourquoi, cette fille me rend bien. Elle proche, ma vie est remplie, entourée, elle me fait sentir comme du jus de viande au milieu d'un cratère de purée. A huit mois de grossesse, je peux faire les comparaisons que je veux.
Ça prend plus de temps de se décider à partir que partir pour de vrai. Surtout quand on sait qu'on ne reviendra pas.
Une grande maison-cocon aux allures de cour de récréation, des vies qui s'entrechoquent dans un chaos juste assez organisé pour que ça ressemble au bonheur, et assez de temps pour s'apercevoir que ça ne fait pas qu'y ressembler.