Critique de TheFunkyFreshLibrary

Aïcha a 13 ans et vit avec sa mère à Montréal. Interrogée par une femme dont on ignore l'identité (assistante sociale ? psychologue ? journaliste ?), elle se raconte dans un long monologue à fleur de peau.

Avec une langue brute et gouleyante d'ado québécoise et avec une authenticité rare, elle nous parle de son enfance, de sa mère qu'elle déteste, de son quartier : « Dans Centre-Sud, quand c'est la fin du monde, tu meurs. Y a personne qui vient te sauver au dernier moment, le gouvernement, la police, ou je sais pas quoi. S'ils peuvent sauver du monde de la catastrophe, ça m'étonnerait qu'ils choisissent les pauvres, les tapettes, les putes et les drogués ! ».

Et surtout, elle parle de Baz. Baz, le jeune homme de 26 ans qui lui apprend pleins de choses sur la vie. Baz, le seul adulte qui ne lui parle pas comme une demeurée. Baz, le seul à l'aimer vraiment et dont elle est éperdument amoureuse.

On peine souvent à démêler le vrai du faux dans le récit de cet amour illicite, raconté avec une sensibilité exacerbée et tout en nuances. Aïcha a besoin d'amour et le cherche partout où elle peut le trouver. Que l'objet de cet amour ait le double de son âge ou qu'elle ne soit encore qu'une enfant, pour elle cela n'a aucune importance. Ils s'aiment, un point c'est tout. Et puis 13 ans, pour Aïcha, ce n'est pas si jeune ! « Ça a l'air de rien, comme ça, treize ans, pour toi qui en as genre… mille, mais pour moi c'est comme… toute ma vie. C'est long longtemps, toute une vie, même si c'est juste treize ans. »

Entre vérités qui dérangent et mensonges déguisés, rêves déçus et fantasmes d'une autre vie, Aïcha nous bouleverse, nous amuse, nous agace, nous questionne.

Un livre magnifique et dérangeant sur l'adolescence et ses illusions.