AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 124 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un roman écrit sous la forme d'un monologue, celui d'une adolescente racontant sa vie compliquée à une travailleuse sociale. C'est une histoire plutôt simple, mais c'est le récit que la jeune fille en fait qui rend le roman intéressant.

La narratrice, à la fois délurée et naïve, n'est pas fiable. Malheureuse et mal dans sa peau, elle enjolive sa triste réalité et passe son temps à changer sa version des faits. L'intrigue consiste donc à tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé.

L'écriture, très "orale", est fluide et se laisse lire facilement. L'histoire, quoiqu'un peu prévisible, demeure très bien construite. J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Un petit bouquin qui se lit bien.
Une fille un peu paumée raconte sa vie à une assistante sociale.
C'est quoi l'Amour ?
Y a t'-il différentes sortes d'Amour ?
Un petit reproche les expressions québécoises non traduites sans l'édition que je viens de lire.
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que le premier roman de Sophie Bienvenu a été encensé par la presse. Je le sais très bien. Ça ne m'empêchera pas de dire que j'ai eu du mal à accrocher. L'auteure a choisi de raconter l'histoire d'Aïcha au « je », celle-ci s'adressant à une assistante sociale afin de relater en ses mots ce qui s'est véritablement passé. C'est donc une langue parlée transposée qu'a choisi d'explorer Sophie Bienvenu, Française d'origine, débarquée au Québec il y a dix ans. Beau défi, je l'avoue. Et belle réussite. La jeune auteure a saisi les particularités et les nuances de la langue québécoise.

Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage principal, continuellement en crisse. J'ai été agacée de la première à la dernière ligne par cette adolescente paumée, qui zigzague et fabule en continu, insaisissable, que nul ne peut aider sans que cela ne se retourne contre lui, alors que j'aurais voulu éprouver une certaine sympathie pour elle. Parce qu'elle est issue d'un milieu dysfonctionnel. Parce qu'elle est paumée. Parce qu'elle est démunie. Mais je n'y suis pas arrivée.

Malgré tout, Et au pire, on se mariera reste un beau pari pour Sophie Bienvenu, qui a réussi là où d'autres échouent, à savoir écrire dans une langue vivante et colorée, avec juste assez de lieux communs et de tics pour éviter la caricature.

Lu dans le cadre de la Masse critique Québec de Babelio
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre énigmatique au langage cru et à la passion dévorante...
Le discours d'Aïcha est parsemé des maladresses, évitements, sautes d'humeur, troubles, naïveté, fabulation et franchise crue caractéristiques de l'adolescence qui définissent un juste portrait de cette fille de 13 ans, mal dans sa peau, socialement inadaptée et qui se cherche.
C'est pourquoi elle s'accroche à Baz, celui qui lui prête un peu d'attention, comme à une bouée de sauvetage, jusqu'au naufrage...
Une histoire dérangeante peut être mais de nombreux lecteurs devraient y retrouver quelques sensations et sentiments d'une période où rien n'est ou ne fut simple, leur propre adolescence.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}