Grasset (18/03/2020)
4.33/5   3 notes
Parues dans divers recueils américains dans la deuxième moitié du XIXe siècle, traduites dans divers volumes chez Grasset à partir de 1957, ces Histoires macabres et flegmatiques de la guerre de Sécession rassemblent treize nouvelles consacrées à l’atrocité de la guerre civile américaine. Ambrose Bierce, lui-même vétéran de ce conflit qui reste à ce jour le plus meurtrier de l’histoire des Etats-Unis (Deuxième Guerre mondiale y compris), aborde les horreurs et les h... >Voir plus
Que lire après Histoires macabres et flegmatiques de la guerre de sécessionVoir plus
Probablement parce que je ne suis pas américain, les deux livres historiques que j'ai lu sur la guerre de sécession m'ont relativement ennuyé. Sur le même sujet, les nouvelles de Bierce m'ont enthousiasmé. Et beaucoup plus éclairé. Suis-je un blaireau?

Depuis le berceau de sa race, il s’était frayé sa route de haute lutte à travers deux continents, puis, franchissant une vaste mer, il avait pénétré dans un troisième, pour y recevoir un héritage de guerre et de domination.
Ni refréner sa soif de combat, ni comprendre
Que le plus fortuné ne peut tenter le Sort.