Eugène Michaud (Traducteur)Michel Lederer (Traducteur)Sylvie Moinet (Traducteur)
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Il y a dix ans exactement. François Rivière constituait pour les Humanoïdes Associés une anthologie des meilleures nouvelles de Bierce qui reprenait certains textes extraits de Morts violentes et Histoires impossibles, alors introuvables mais désormais disponibles chez Grasset (« Cahiers rouges »), plus treize nouvelles inédites. Ce sont ces treize nouvelles qui constituent le présent recueil. Ainsi, si l'on ajoute à Le mort et son veilleur les deux recueils déjà ci... >Voir plus
Que lire après Le mort et son veilleur Voir plus
Avec ce recueil de treize nouvelles, c'était encore un bijou ténébreux que nous offrait l'équipe des Nouvelles éditions Oswald.

Ces textes, viennent compléter les deux volumes parus chez Grasset ( dans la collection "les cahiers rouges")

Une bonne entrée en matière pour qui ne connait pas "Old Gringo", l'extraordinaire Ambrose Bierce, qui fut, entre autres, salué par H.P Lovecraft dans son célèbre "Epouvante et surnaturel en littérature".

Treize nouvelles, treize pépites, avec une mention spéciale pour le texte qui donne son titre au volume : "Le mort et son veilleur", récit horrifique tout en finesse et réflexion sur la culpabilité.

Cet ouvrage date de 1987, si vous le voulez il faudra le chercher un peu, mais il en vaut bien la peine..!

C’est de source véritable, et de si grand nombre attesté que nul homme sage et instruit ne peut le nier, que le serpent renferme en son œil un pouvoir magnétique tel que quiconque y succombe est, en dépit de sa volonté, attiré par la créature et périt misérablement de sa morsure.

(p.11)
- Voici bien longtemps que je rampe, il me semble, pensa-t-il, mais je n'ai pas dû avancer beaucoup, car je suis encore vivant.

Une disparition