Critique de apcalipticart

Dans la vie d'un lecteur il est important, à mon sens de se pencher sur les auteurs qu'on ne connait ni d'Adam ni d'Ève, c'est ce que j'appelle l'effet couverture. Un effet qui m'a permis de connaître Biermann ici présent mais pas que, Ballard, Shan Sa, Sorokine et encore quelques uns qui siègent convenablement dans ma bibliothèque.

Il existe 1001 façons de parler de la bêtise de l'homme, toutes sont intéressantes et a son lot d'aficionados, ma préférée reste celle usée par Biermann et Pratchett notemment, l'humour noir et caustique. Procédé qui permet plus de libertés et permet de faire référence à un génocide tout en légèreté, ou encore aux tortures les plus dures en y mettant les formes.

Des sujets affreux et délicats mais qui avec des plumes intelligentes et maîtrisées, passent un message sans faire oublier l'horreur. Entendons nous bien, je n'ai pas dis que c'est drôle de parler de ça, non, c'est le procédé utilisé (l'humour noir) qui peut permettre une plus grande largesse sur le sujet et l'effet en sera que plus décuplé.

Roi., c'est exactement ça. L'histoire du pire roi que le peuple Étrusque aurait pu connaître. Un gamin de 15ans qui, conscient de la supériorité de son ennemi (l'immense peuple Romain), s'en va prendre toutes les pires décisions pour son peuple au lieu de se soumettre. Sage décision ?

Et ben voila, on y arrive... . «Qu'il est difficile d'être le Roi de la dernière région libre de l'Etrurie, je fais la sourde oreille... »

Voilà qui aurait pu être le sous-titre de ce roman très bien écrit. On plonge au sein d'un peuple qui n'a plus rien à perdre et plus rien à gagner, éculé, fatigué, conquis, tout le monde est résigné. Les Romains veulent absolument conquérir toute l'Etrurie même cette dernière ville qui semble (ne pas) trop résister à l'envahisseur.

Biermann signe là un roman intelligent, drôle et peuplé de personnages moins futés les uns que les autres. Une critique du colonialisme, qui à cette époque détruisé déjà des bijoux de civilisation, dans le seul but de conquérir le territoire. .