EAN : 9782070300365
Gallimard (26/01/2006)
3.17/5   6 notes

Le théâtre est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier. Il n'est pas nécessairement lié à un texte préalablement écrit ni publié.Pour comprendre ce qu'est le théâtre, et pa... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que le théâtre ?Voir plus
Artisanal jusque dans ses plus hauts perfectionnements, le théâtre assemble sa fabrique à main, à voix et à vue d'homme. Tandis que les charpentiers dressent les châssis, que les comédiens lèvent le texte, que le metteur en scène oriente l'interprétation, il délimite son espace spécifique, attire le public qui le constitue, institue sa propre critique. Les savoirs qui traitent de lui doivent se tenir dans son aire. Ils ne sauraient le considérer des lointains, car ils cesseraient de déceler les emboîtements et les interstices dans lesquels son jeu se meut.