Nombre7 Editions (23/07/2021)
3.67/5   3 notes
Deux vies se mêlent ; celles d’une mère et de sa fille, toutes deux marquées par leur parcours difficile.

Ayant subi un climat familial toxique, entre culpabilisation et humiliation, abandon et indifférence, mauvaise foi et colère, non-dits et vérités douloureuses, cette femme blessée dès son enfance partage les épisodes tragiques et parfois humoristiques qu’elle a vécus et qui remontent à la surface…
Que lire après Ta mère était une SainteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On sait combien l écriture est salutaire !
On peut comprendre les ressorts qui animent l auteure à écrire ce qui l a meurtri, ce qui l a fait encore souffrir et qui a engendré des cancers. Elle peut explorer les failles de son enfance, de sa vie passée, les traumatismes avec son entourage dont elle a constitué un dossier méticuleux de souvenirs où elle y exhume un passé occulté (Sylviane, Jeannot).
Mais a t elle pris soin de vérifier les dires de sa tante, la véracité des situations racontées, rapportées ? Où s est elle sentie confortée dans le mépris affiché pour sa mère ?Quelle intention se cache réellement derrière la volonté à faire éditer ce Récit?
Du huis clos au déballage de cancans sur la mère, sur ce que les gens du village colportait sur Lucette, n y a t il pas derrière cette parution, l intention malveillante de régler des comptes avec d autres personnes que sa mère.
L auteure : saine ou malsaine?
Ce livre ne m'a pas ému car j'ai eu cette sensation d'assister au procès (règlement de comptes) de l'auteure vis à vis d'une mère décédée.Cela a peut-être permis à l'auteure de guérir ses maux par les mots mais cela n'apporte rien au lecteurs.Le ton détaché et froid du récit n'apporte pas l'empathie escomptée.
Ravie de constater que mon nom apparaisse dans un livre sans que l on ne m ait demandé l autorisation ou même informée.
Ce livre est le procès de deux personnes décédées.
L écrire pour soi aurait été une thérapie aussi bénéfique et suffisante sans chercher à en faire du profit.
Parfois déchirant, révoltant et toujours émouvant, ce livre laisse un poids sur l'estomac et des questions qui taraudent. L'écriture est aussi légère que le récit est lourd. Mais l'histoire racontée laisse un espoir pour qui pourrait le perdre : Quoiqu'il arrive dans notre enfance, dans nos vies, on peut s'en sortir... Bravo à cette femme qui y est parvenue, félicitations à cette auteure qui a su m'emmener avec elle dans sa vie avec beaucoup de pudeur, de réflexions. Merci de ce partage
Un livre dur avec un style léger. L'auteure a su garder beaucoup de pudeur tout en dévoilant ses souffrances énormes de ces multiples abandons; Je ne pouvais pas imaginer que le sort pouvais autant s'acharner sur une personne.
En tout cas bravo d'avoir pu mettre en mots tous ces maux....

Merci à l auteure pour cet éloquent récit plein de bienveillance!....

De la part des oncles Claude et Georges
Qui n’entend qu’une cloche