AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 3 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Ce livre ne m'a pas ému car j'ai eu cette sensation d'assister au procès (règlement de comptes) de l'auteure vis à vis d'une mère décédée.Cela a peut-être permis à l'auteure de guérir ses maux par les mots mais cela n'apporte rien au lecteurs.Le ton détaché et froid du récit n'apporte pas l'empathie escomptée.

Commenter  J’apprécie          75

Ravie de constater que mon nom apparaisse dans un livre sans que l on ne m ait demandé l autorisation ou même informée.

Ce livre est le procès de deux personnes décédées.

L écrire pour soi aurait été une thérapie aussi bénéfique et suffisante sans chercher à en faire du profit.

Commenter  J’apprécie          51

Un livre dur avec un style léger. L'auteure a su garder beaucoup de pudeur tout en dévoilant ses souffrances énormes de ces multiples abandons; Je ne pouvais pas imaginer que le sort pouvais autant s'acharner sur une personne.

En tout cas bravo d'avoir pu mettre en mots tous ces maux....

Commenter  J’apprécie          40

On sait combien l écriture est salutaire !

On peut comprendre les ressorts qui animent l auteure à écrire ce qui l a meurtri, ce qui l a fait encore souffrir et qui a engendré des cancers. Elle peut explorer les failles de son enfance, de sa vie passée, les traumatismes avec son entourage dont elle a constitué un dossier méticuleux de souvenirs où elle y exhume un passé occulté (Sylviane, Jeannot).

Mais a t elle pris soin de vérifier les dires de sa tante, la véracité des situations racontées, rapportées ? Où s est elle sentie confortée dans le mépris affiché pour sa mère ?Quelle intention se cache réellement derrière la volonté à faire éditer ce Récit?

Du huis clos au déballage de cancans sur la mère, sur ce que les gens du village colportait sur Lucette, n y a t il pas derrière cette parution, l intention malveillante de régler des comptes avec d autres personnes que sa mère.

L auteure : saine ou malsaine?

Commenter  J’apprécie          30

Parfois déchirant, révoltant et toujours émouvant, ce livre laisse un poids sur l'estomac et des questions qui taraudent. L'écriture est aussi légère que le récit est lourd. Mais l'histoire racontée laisse un espoir pour qui pourrait le perdre : Quoiqu'il arrive dans notre enfance, dans nos vies, on peut s'en sortir... Bravo à cette femme qui y est parvenue, félicitations à cette auteure qui a su m'emmener avec elle dans sa vie avec beaucoup de pudeur, de réflexions. Merci de ce partage

Commenter  J’apprécie          31

Je viens de lire le livre et je n'ai pas apprécié le portrait de ma grand-mère dépeint dans le livre.

Je ne peux pas être en accord avec cela car ça ne reflète pas la réalité de la personne qu'elle est.

Je ne ferai pas de commentaire sur le reste de la biographie car étant de nature non empathique et non curieuse les biographies ne m'intéressent pas et donc mon avis serait non objectif.

Commenter  J’apprécie          20

Je viens de lire ce magnifique livre d une seule traite ! Très belle écriture qui nous porte dans toutes les émotions : du dégoût jusqu'au rire!!! Bravo à l auteure! je lui souhaite beaucoup beaucoup de bons matins avec des tartines préparées par son compagnon !!

Commenter  J’apprécie          20




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1439 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre