Le Bélial' (27/07/2002)
* Mars de Michael MOORCOCK
* Les Oiseaux lunaires de Michael MOORCOCK
* Michael Moorcock : sa vie, ses oeuvres de John CLUTE
* New Worlds : des nouveaux mondes pour l'imaginaire de Michael MOORCOCK
* Les Mille et un visages du Champion éternel : Elric et consorts e... >Voir plus
Que lire après Bifrost, H.S. n°1 : Michael MoorcockVoir plus
Marrant, je croyais connaître Michael Moorcock mais ce hors série de Bifrost m'a convaincu du contraire.

De fait, je n'ai lu de lui que certains cycles de fantasy intégrés à son multivers (Elric, Hawkmoon, Erekosë), et même si chacun de ces héros a quelque chose d'original, une certaine complexité (surtout Elric), cela se lit facilement au premier degré. On y retrouve souvent ces héros en chemin vers un objectif – souvent un objet – et affrontant au passage des monstres affreux mais moyennement dangereux. Bref, malgré le côté impressionnant de son multivers et de son Champion Éternel aux multiples incarnations, je ne le voyais pas vraiment comme un auteur à message.

Ce magazine m'a totalement fait changer d'avis. En premier lieu l'article de John Clute retraçant sa biographie et ses oeuvres principales, mais surtout le long article de Moorcock lui-même décrivant sa carrière d'éditeur du magazine New Worlds. Moorcock fait partie d'un petit groupe d'auteurs qui désire écrire de l'Imaginaire différemment, en réaction à ce que les pulps bang bang ah ! ah ! je vais conquérir le monde a à offrir. Et New Worlds leur offre une tribune. On retrouve dans ce groupe des auteurs comme J. G. Ballard, John Brunner ou Thomas Disch. Ce ne sont pas les auteurs les plus gais du panthéon des écrivains, mais il est vrai que leurs voix apportent un contrepoint qui n'existait pas vraiment auparavant.
Bon, maintenant faut bien avouer que je ne suis pas un fan absolu de ce que ces auteurs ont à offrir. du coup je me demande si j'aimerais le Moorcock que je découvre. le guide de lecture me confirme que cela risque de ne pas être le cas. Oserais-je lire du von Bek ou du Jerry Cornelius ? Aimerais-je les Danseurs de la fin des temps ou Mother London ? Je doute.

Cependant le pack de nouvelles et novellas proposées m'a plu. Bon, ce n'est pas le cas de la première – Un plus grand conquérant – qui, bien qu'elle montre une fantasy proche des classiques moorcockiens à la sauce Alexandre le Grand, est trop superficielle, manichéenne et « simplement tueuse de monstres » à mon goût. « La bête d'amour » propose une fin du monde très originale, ironique et quelque part, drôle. « Mars » est décrite en préface comme une Chronique martienne revue et corrigée par Leigh Brackett et J. G. Ballard, et je ne saurais dire mieux. Quant à l'intrusion dans le mythe du Graal de la nouvelle « Les oiseaux lunaires », elle parvient en peu de pages à montrer une histoire merveilleuse et tragique vécue par un homme à la personnalité touchante et pathétique (et l'idée de passages entre univers est là aussi, on ne se refait pas).

Je vous l'avoue, à la lecture du dossier je me disais que je n'étais pas dans le mood pour attaquer du Moorcock alors que j'en avais l'intention. Les nouvelles, et le temps passant, ont effacé ce sentiment. le cycle de Corum sera donc l'un de mes cycles de 2022.

— En attendant, nous lutterons pour maintenir l'équilibre. Prie Ormuzd, prêtre, prie pour qu'un jour les hommes cessent d'avoir besoin de leurs dieux.
— Ce jour viendra peut-être et, si je ne me trompe, les dieux eux-mêmes en éprouveront de la gratitude.

(Un Plus grand conquérant" - Michael Moorcock - 1963)