Le Bélial' (18/10/2002)

Objectif Runes : les bouquins, critiques et dossiers
Voyage au pays des Rosny, par Jean-Pierre Lion
Jacques Barbéri : des nouvelles de Barjoland, de Richard Com... >Voir plus
Que lire après Bifrost, N°28 : Dragon de glaceVoir plus
J'ai acheté ce numéro de Bifrost après avoir lu un extrait de la nouvelle « Le dragon de glace » de George R.R. Martin dans « Les incontournables de la fantasy sont chez les Indés ».

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Adara et du dragon de glace. « L'hiver l'avait effleuré, il avait laissé sa marque sur elle, et il l'avait faite sienne. » Don ou malédiction ? On y retrouve le thème de la place d'un enfant dont la mère est morte en couches. J'avais imaginé une fin différente mais cette nouvelle reste ma préférée des quatre.

Dans « Highway 666 » de Guillaume Thiberge, un homme achète une voiture et pour lui ce sera le début de la fin...

La nouvelle « Les Os de la terre » d'Ursula le Guin (prix Locus 2002 pour la meilleure nouvelle) est issue du recueil Contes de Terremer. Je ne connais encore rien de cet univers et peut-être que cette histoire aurait eu plus de sens si je l'avais lue après avoir lu Terremer (qui est dans ma PAL) ? Pour résumer, c'est l'histoire d'un sorcier du nom de Dulse, de son apprenti Silence et d'un mystérieux sort irrévocable...

Enfin « Treize chemins pour l'eau » de Bruce Holland Rodgers concerne l'impact sur la vie quotidienne des survivants de la guerre du Vietnam. « Ceux qui sont rentrés ont tous changés d'une façon ou d'une autre. »

Voilà pour les nouvelles...

Au sommaire il y a aussi deux interviews (Jacques Barbéri & Francis Berthelot) et un article sur les origines de Spider Man.

L'article « A la chandelle de Maître Doc Stolze » de Pierre Stolze m'a donné envie de lire « Le bâton d'Euclide » de Jean-Pierre Luminet.

Et pour terminer... la version papier est plus facile à feuilleter ^_^

Monsieur sera heureux d'apprendre que cette voiture participe à la mise à jour en temps réel du site WEB de l'Association Française Contre la Persécution des Automobilistes, qui tient à jour la carte des ralentissements, bouchons, radars et autres. (Highway 666)
La science fiction est morte le 8 septembre 1966 à 20h30... dans un univers parallèle où la diffusion de Star Trek l'a rendue si ridicule que tout le monde s'en est détourné. (C. Ecken)
Ceux qui sont rentrés ont tous changés d'une façon ou d'une autre. (Treize chemins pour l'eau)
C'est un talent rare que de savoir où l'on doit être alors qu'on n'est pas encore allé partout où l'on n'a rien à faire. (Les Os de la terre)
Je sais ce que la terre représente pour toi, mais elle ne vaut pas ta vie. (Le Dragon de glace)