AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srafina


Premier Bifrost que je lis, il faut bien commencer un jour.
C'est à l'occasion du challenge Jack Vance/Philip K.Dick initiée par Fifrildi que je me suis fait plaisir en m'offrant le Hors-série Bifrost - l'univers de Jack Vance.
Les nouvelles sont excellentes :
- la première Point de chute (1956) aborde le thème de l'immortalité, ainsi que la solitude et l'ennui qu'elle engendre,
- la deuxième La Gaffe monumentale de Dover Spargill (1986) nous emmène à la conquête des ressources de la Lune,
- la troisième, ma préférée, Rassemblement (1953) se réfère à la vengeance, avec une fort magistrale mise en scène du recrutement d'hommes de mains interplanétaire, mi polar, mi SF.
- et la dernière Maîtres de Maison (1957) est pour moi un peu obscure bien qu'elle soit fort bien écrite, mais je pense que c'était le but de cette histoire, réaction incompréhensible par l'être humain.

Son court roman le syndrome de l'homme augmenté (1961) a pour thème la décolonisation africaine et les transformations humaines par des gadgets technologiques qui constitue de nouveaux hommes espions. On y sent les problèmes des années 1960 avec la guerre froide qui se met en place.

S'en suit une fort intéressante biographie avec une énumération et résumés des différents titres qu'il a pu écrire, ainsi qu'une étude de Dan Simmons : Jack Vance, maître des dragons que j'ai survolée. J'ai plongé surtout dans l'énumération de ses nombreux livres et cherché mes prochaines lectures ;-)
Commenter  J’apprécie          262



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}