Critique de julien_le_naufrage

[...]

Mais revenons au Bifrost qui se propose de nous faire découvrir le vampire à travers la littérature. On a d'ailleurs droit à un texte sur les grands classiques du genre : "Le vampire" de Polidori, "Carmilla" de le Fanu, et "Dracula" de Stocker. de plus on retrouve une riche bibliographie sur Stocker et toutes les traduction de "Dracula", utile pour se trouver la bonne version! Un bel article nous remet en avant le vampirisme à travers l'oeuvre de Clark Ashton Smith et Catherine Lucille Moore. Même si le premier soufre d'un manque de réédition, là ou la deuxième est actuellement rééditée par FolioSF. On trouve un article positif mais critique sur l'oeuvre de Anne Rice qui est pas mal non plus. L'article de Fabrice Colin sur True Blood nous en fait une belle présentation et nous donne un angle d'approche de la série auquel je n'avais pas pensé. Sans oublier l'éternel guide de lecture thématique dans lequel on trouve de bons choix.

Mais on trouve également une approche plus scientifique, avec d'un coté le texte du vampire à travers l'histoire, ou encore du cas de la porphyrie comme source possible de vampirisme, ou au travers du dernier article scientifique (présent dans chaque magazine) qui traite du vampirisme, cela va de soi. Sur ce dernier, j'ai d'ailleurs adoré l'équation exothermique résumant l'action de l'eau bénite sur un vampire.

[...]

Chronique complète en ligne