Le Bélial' (20/01/2011)
3.67/5   12 notes

Si le n°60 de Bifrost fut consacré à l'un des plus grands thèmes du fantastique contemporain, les vampires, notre premier numéro de l'année 2011 revient aux sources de nos intérêts en ce début de nouvelle décennie : la science-fiction. Un numéro état des lieux, donc, sur ce domaine littéraire majeur né au XXe siècle ici abordé au sein d'un dossier qui s'articule autour d'un co... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°61 : La Science-fictionVoir plus
J'étais en train de « faire mon marché » sur la page dédiée à Bifrost sur le site du Bélial, lorsque je suis tombé sur cette couverture, superbe et très engageante. À lire le titre du dossier, on se rend bien compte de l'ambition : nous aurons donc droit à « un état des lieux du genre ». de quoi nourrir ma (re)découverte (tardive, je sais) de la SF. le sommaire devant les yeux, je découvre que le dossier se compose essentiellement de plusieurs interviews d'éditeur à multiples casquettes (celle d'auteur entre autre). Ah… Donc pas d'article de fond, pas d'enquête. Tant pis, je me lance…

… et finalement j'en ressors assez mitigé. Mitigé parce que j'ai l'impression qu'on ne me parle pas à moi, le novice, le jeune padawan dont je parlais au début de ce billet. J'ai vite été dépassé par les références et l'analyse du contexte actuel (pourtant très intéressant). J'ai néanmoins appris énormément de choses, pris quelques notes même (si si je vous assure), mais ça ne m'a pas donné les fondamentaux que j'attendais en ouvrant ce Bifrost.

Et puis il y a les deux nouvelles, deux textes inégaux dans l'intérêt que j'ai pu leur porter.

Tout d'abord, la nouvelle de Peter Watts : L'Île. Un texte très technique, très scientifique, très « Hard SF ». Résultat il a fallut que je relise plusieurs fois les même passages pour en comprendre le sens. Autant dire tout de suite que ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un roman, qu'il soit issu de la SF ou non d'ailleurs. J'aime être porté par un récit, m'évader et ne pas avoir à intellectualiser ou analyser la moindre ligne. Pourtant l'intrigue démarrait bien avec son petit coté Space Op' sympathique. Dommage.
Le second texte, le paradoxe de Grinn, m'a plus touché. Tout d'abord par le style et le rythme que lui donne Thierry di Rollo. J'ai trouvé l'écriture très sereine, paisible, malgré la dureté des événements par moment. S'ajoutent à cela les 2 personnages principaux, Falstaff Yorg et D. Lan Grinn, qui rayonnent par leurs statuts respectifs. L'un est immortel, l'autre un grand scientifique. Avec pour finir un final plutôt cynique, quasi jouissif. Bref, un bon moment de lecture qui me donne vraiment envie de connaitre un peu plus le travail de Thierry di Rollo.
Lien : http://www.noire-planete.com..
Numéro fort attendu que ce 61ième Bifrost. Déjà la couverture présentée en avant-première sur le site du Bélial avait titillé la fibre esthétique de mon oeil. Ensuite, on nous promettait rien de moins qu'un état des lieux de la SF d'aujourd'hui...

Nouvelles inédites. Au programme, deux superbes textes qui nous prouvent mieux que tout long article sur le sujet que la SF n'est pas encore morte.

Pour une approche quantique de la SF par Claude Ecken. Claude Ecken nous offre un long article qui, j'ai l'impression, part un peu dans tous les sens. J'ai un aveu à vous faire : la physique et moi, on n'a jamais été copain, alors la comparaison entre la physique quantique et la science-fiction, je suis un peu passée à côté. Néanmoins, pas mal de choses intéressantes que j'ai récupérére dans cet article, pour ma culture science-fictionesque.

La science-fiction en questions. Plus faciles d'approche étaient les 6 mini interviews proposées par Olivier Girard. J'ai trouvé très intéressant d'avoir les avis contrastés de différents acteurs du milieu. Je ne reprendrai pas ici leurs propos : étant donné que je n'ai pas pris de notes, je suis déjà en train d'oublier qui a dit quoi et je risquerais d'en faire un melting-pot sauvage. Lisez vous-même, scrogneugneu.

Un bon cru que ce Bifrost, donc et, si les 7 pages de Razzies vous défrisent, vous pouvez toujours vous en servir comme papier toilette.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Entre les nouvelles de Peter Watts et de Thierry di Rollo et l'article de Claude Ecken intitulé « pour une approche quantique de la SF », ce 61ème opus de Bifrost est clairement sous le signe de la hard science. C'est donc dense, très dense...
Mais que cela ne défrise pas les potentiels lecteurs : sous cet aspect carré, se cache de la poésie, de l'humour et beaucoup, beaucoup d'espoirs !

Tiré de « L’Île » de Peter Watts
Même une singularité apprivoisée a ses petites habitudes. Elle réagit mal au changement.