Critique de TwiTwi

" Nul ne peut nier qu'en matière de littérature de science-fiction, il y a un avant et un après Asimov", nous dit Olivier Girard dans l'éditorial de ce dernier numéro de Bifrost. Cette phrase à elle seule justifie le besoin de consacrer un numéro à cet auteur.

Trois nouvelles, dont deux d'Asimov lui-même. Toutes trois portant sur le thème des robots et explorant les limites des trois lois de la robotique. Les robots de Cory Doctorow (premier contact réussi avec cet auteur), Quel dommage ! et Les visions du robot, par Asimov donc. Ma connaissance du Cycle des Robots d'Asimov consistait principalement à avoir vu I, robot et avoir lu Terre et Fondation, qui fait le pont entre le Cycle de Fondation et celui des Robots. C'est donc en totale néophyte que j'ai lu ces trois nouvelles et je me suis régalée.

Le dossier traite de sujets variés allant d'une étude approfondie du Cycle des Robots au récit d'une non -venue en France du "bon docteur", en passant par 2 textes d'Asimov lui-même ; l'un sur la psychohistoire, l'autre sur l'écriture. le moins que l'on puisse dire c'est que le monsieur avait une haute opinion de lui-même, dont il joue avec un certain humour. Également, j'ai été stupéfaite d'apprendre qu'Asimov n'avait pas écrit que de le SF et des ouvrages de vulgarisation scientifique, mais aussi des romans policiers ! Bien sûr, le dossier comporte un cahier critique des romans et recueils de nouvelles les plus connus de l'auteur (l'exhaustivité était inatteignable, vu la production de l'auteur).

Un numéro qui augmente - encore - le niveau de ma Liste à Lire (heureusement cette liste est plus virtuelle qu'autre chose, sinon je pense que sa longueur approcherait la distance qui sépare la Terre de la Lune) et me donne envie, malgré certaines critiques plus acerbes, de revenir vers l'auteur, en particulier pour le Cycle des Robots et ses romans policiers.
Lien : http://ledragongalactique.bl..