Critique de Pavlik

Je découvre la revue Bifrost avec ce numéro consacré aux liens entre rock et SF. De prime abord, et juste pour la forme, une lignée se fait jour et elle remonte jusqu'à : Univers. L'objet n'est donc pas totalement inconnu, alliance de nouvelles et de dossiers thématiques (sur les littératures de l'imaginaire, SF, fantastique, fantasy...)

Et donc, quid des nouvelles de cet opus, censées être rock pour le moins ? Sans trop en dévoiler, j'ai trouvé celle de Jacques Barbéri ("Cabinessence ou la vie de Brian") assez plate et inintéressante (une sorte d'Abattoir 5 version Brian Wilson). Dans "Winnie l'ourson ne se pique pas" de Stéphanie Benson, je n'ai pas vu où était cachée la SF mais j'ai trouvé l'histoire plutôt émouvante. Quant au "Manteau Noir", de Daniel Walther, je la "classerais" (quel vilain mot) plutôt dans le genre fantastique. Heureusement, le meilleur fut gardé pour la fin avec "Live at Budokan", d'Alastair Reynolds, qui réussit parfaitement la synthèse entre rock et SF.

Le dossier thématique, quant à lui, est assez conséquent en volume, mais tous les articles ne se valent pas et une désagréable sensation de redondance demeure, une fois l'ensemble lu. Ainsi, l'article d'Eric Holstein et le guide de lecture qui suit auraient largement pu être condensés en un seul texte, tant les redites y sont nombreuses ; au passage, on commence à réaliser que c'est davantage la musique qui s'est inspirée de la SF que l'inverse...Néanmoins, les articles de Norman Spinrad (qui s'essaye à l'analyse) et de Jean-Marc Ligny (qui évoque plutôt ses souvenirs, sur un mode assez "Rock et Folk" dans l'âme) sont intéressants.

Pour finir, il n'est pas inutile de préciser qu'ici Rock est surtout synonyme de "psychédélisme" et de "prog rock" (et je dis ça sans jugement de valeur), histoire d'éviter les quiproquos.