Critique de Srafina

Le 78ème Bifrost sorti en 2015, est un spécial Ursula le Guin. le titre en est « De l'Ekumen aux confins de Terremer » avec un superbe dragon en couverture, très évocateur du monde de Terremer.
Pour mon dernier item du challenge multi-auteures 2020 je me devais de lire une revue relative à une dame de la SFFF : j'ai choisi Ursula Kroeber le Guin.
D'elle j'ai lu une grande partie de son oeuvre relative à Terremer, sauf le dernier « Le vent d'ailleurs » : à y remédier donc !!!
Ce Bifrost est vraiment très riche en informations : deux nouvelles inédites pour moi :
- Ceux qui partent d'Omelas : superbe nouvelle, très descriptive et imagée comme sait le faire Ursula le Guin et une fin qui nous met une belle claque. Cela ne m'étonne pas d'elle.
- le mot de déliement qui annonce le cycle de Terremer, avec magie, sorcellerie, monde de l'entre-deux et le pouvoir des mots.
Ainsi qu'une nouvelle de Laurent Genefort .
Ce Bifrost est aussi un condensé d'annonce de livres à sortir ou sortis que j'ai lu avec attention car datant de 2015 : entre autres L'adjacent de Priest (dans ma Pal ;-), L'âme de l'empereur de Brandon Sanderson que j'ai beaucoup aimé. Ainsi qu'un tas d'autres tout aussi intéressant les uns que les autres.
Et bien sûr le dossier Ursula le Guin : sa biographie, son entourage, avec des parents tous deux anthropologues, l'esprit de la jeune Ursula a eu l'occasion de s'exprimer et de s'épanouir. Puis son entrée dans l'écriture, son parcours, ses idées, son approche du Taoïsme et du Bouddhisme, et bien sûr son oeuvre très prolifique entre romans, nouvelles, essais.
Je trouve vraiment ces Bifrost spéciaux très bien faits : complet sur l'oeuvre de l'écrivain, avec des nouvelles inédites ; ainsi qu'une approche de la personnalité de l'auteure à travers une interview ; une analyse des oeuvres de chaque cycle avec leurs interactions.. Une très belle découverte d'une revue, que je renouvellerai.