Éditeur : Le Bélial' (22/10/2015)
3.95/5   20 notes
Numéro 80 de la revue Bifrost.
Sujet principal : Stephen King.

ACdeHaenne
  07 mars 2016
Après l'habituel éditorial d'Olivier Girard, ce n'est pas moins de quatre nouvelles proposées au sommaire de ce numéro, dont deux de Stephen King (l'une d'elles est même inédite en France). Place au King, donc, avec Mauvaise herbe, nouvelle inédite qui date de 1976 et qui avait été adaptée dans le film à sketches Creepshow. Cette partie-là avait été mise en scène par un certain George Romero. Un paysan (joué dans le film par Stephen King himself) du New-Hampshire assiste à la tombée d'une météorite sur son terrain. Après l'avoir touchée, une transformation va s'opérer en lui... Loin du chef d'oeuvre, cette bluette se lit sans déplaisir, et ce n'est déjà pas si mal. Vient ensuite une nouvelle de Ken Liu, le phénomène des littératures de l'Imaginaire outre-Atlantique qui commence une timide percée par chez nous. Chaussures de course nous raconte l'histoire d'une (très) jeune ouvrière vietnamienne dans une usine de chaussures qui subit les brimades d'un contremaître violent. Avec seize heures de travail quotidien, Giang est épuisée et est à deux doigts d'abandonner. C'est là qu'elle se transforme en... non, si vous voulez savoir en quoi, il vous faudra lire cette nouvelle, qui se situe plus au niveau de la fable fantastique que du récit de SF. A découvrir. Originaire des Philippines par sa mère, Alyssa Wong nous offre une nouvelle troublante où une jeune fille, qui pense que sa mère était un poisson, part à la pèche avec son père. Leur but : ramener le plus de sirènes possibles. La Reine pêcheuse est un récit envoûtant comme un chant de sirènes, plein de poésie et qui ne laisse pas indifférent le lecteur, longtemps après avoir fini sa lecture. Une belle découverte que cette auteure, nouvelle venue sur nos rivages SFFF. Pour clore la partie des nouvelles, on a droit à un nouveau texte de Stephen King qui met en scène la guerre entre deux hommes dans le milieu du cirque, vu par un jeune manoeuvre. Nouvelle bradburienne s'il en est, Stephen King met dans La Nuit du tigre tout son talent de conteur pour combler le lecteur. Une réussite, assurément.
Pour une chronique plus complète :
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Le_chien_critique
  20 janvier 2016
Quatre nouvelles ouvrent ce numéro, dont deux de Stephen King
- Mauvaise herbe, de Stephen King : un agriculteur bas du front découvre un météorite. Nouvelle inédite en français qui aurait dû, à mon avis, le rester. Pour les fans.
- Chaussures de course, de Ken Liu sur le travail des enfants et la société de consommation. Cette nouvelle est intéressante par son sujet engagé.
- La Reine pêcheuse, d'Alyssa Wong sur la pêche aux sirènes. Bon texte sur la condition féminine.
- La nuit du tigre, de Stephen King. Nouvelle fantastique autour d'un conflit dans un cirque.
Suit le fameux Cahier critique sur l'actualité du genre SF. Afin de pouvoir prévoir ses futurs achats. Indispensable pour ne pas jeter de l'argent par les fenêtres.
Nous en arrivons au dossier Stephen King. Je ne connais pas trop cet auteur, j'ai dû lire trois ou quatre de ses romans qui m'avaient laissé un goût partagé. Est-ce du fait de la traduction ? Car le dossier n'est pas tendre avec son éditeur français.
Bien qu'ayant appris deux trois choses sur cet auteur, ou envie de lire un recueil, le dossier m'a semblé soit trop rapide (sa biographie, la thématique de l'enfance), ou trop fan pour s'y retrouver(la géographie de Castle Rock), ou trop léger : un résumé de Carrie sans réel analyse ; des critiques sur certains de ses livres. En outre, ces dernières sont plutôt nuancées, donc je me demande pourquoi Bifrost a fait ce dossier si l'auteur ne les intéressait pas ?
D'autres articles concluent ce numéro. Celui qui m'a le plus intéressé est le retour sur l'affaire du Puppygate de l'édition 2015 du prix Hugo.
Sycorax
  15 avril 2016
Un numéro dédié à 80% å Stephen King et son oeuvre, qui m'a permis par la même occasion de découvrir cette sympathique revue tenue par des gens passionnés.
On y découvre 2 nouvelles inédites de King et tout une batterie d'articles de fond sur la biographie de King, de nombreuses analyses de ses thématiques et un apparat critique conséquent quasiment titre par titre (du moins les gros principaux, et notamment les recueils de nouvelles).
Le novice y apprendra de nombreuses choses, ce qui lui permettra de plonger avec un peu plus d'esprit critique dans l'oeuvre de l'écrivain.
Les vieux lecteurs de King trouveront là une synthèse de ce qu'ils ne sont plus censés ignorer s'ils le lisent depuis de nombreuses années..

the_billthe_bill   18 mars 2018
Homme mince, sombre, taiseux, les yeux caves pailletés de vert recelant une expression de souffrance et de violence contenue, il contemplait l'animal avec morosité, les mains croisés dans le dos.
Terreur Verte valait le détour. Massif, superbe, les yeux émeraude, le pelage sans défaut, les crocs tels des pieux en ivoire, il remplissait le champ de cirque de ses rugissements - des cris brutaux, rageurs, féroces. Il paraissait hurler son défi et sa frustration à la face du monde.

[Stephen King - La nuit du tigre]
3.5/5
grm-uzikgrm-uzik   16 février 2017
- "Quand l'homme et la bête occupent la même carapace, c'est l'instinct qui décide du moule."

~ La nuit du tigre ~
fardalefardale   08 novembre 2015
On peut toujours expliquer les actes d'un type intelligent, parce qu'il s'appuie sur le faits.
fardalefardale   08 novembre 2015
si les arcanes mécaniques de l'écriture peuvent s'apprendre, le talent échappe à toute rationalisation.
fardalefardale   08 novembre 2015
Chie dans une main, rêve dans l'autre, tu verras ce qui se remplit en premier