AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Birhacheim


90 ans… Marcel Bigeard a 90 ans. Homme au parcours exceptionnel.

Employé à la Société Générale à Toul, service militaire à contrecoeur, la Résistance, l'entrainement en Angleterre, les maquis, l'Indochine, portant à bout de bras, simple chef de bataillon, la défense de Dien Bien Phu et l'Algérie. Officier le plus décoré de France. Secrétaire d'Etat à la Défense dans des années bien difficile et député durant 10 années… Quel parcours !

Depuis maintenant 10 ans, Marcel Bigeard nous livre régulièrement des ouvrages dans lesquels il nous livre sa pensée, ses réflexions avec sa faconde et son franc parlé bien particulier.

Ses sujets de prédilection : la France, la jeunesse, l'armée. Ses trois thèmes apparaîtront bien « ringards » à beaucoup. Bigeard ne s'en défend pas : il aime la France, l'armée et les jeunes. A sa manière, de son point de vue et à travers sa longue expérience. Il nous livre ici l'ouvrage que j'ai trouvé le plus inquiet de ses dix dernières années. On y découvre les réflexions et les analyses d'un homme inquiet pour « Sa France ». Il pointe les deux dangers les plus forts pour lui à l'heure actuelle : l'islamisme et l'incapacité des politiques. Comme tout bon soldat, il est dans l'attente de l'homme providentiel qui sauvera la France mais il ne le voit pas à l'horizon. Mais il veut croire encore et encore à la capacité du pays et des français, surtout des jeunes à relever la France.

Avec Bigeard, on est loin des analyses étayées d'un jacques Marseille, d'un Max Gallo ou d'un Nicolas Baverez. Mais on a entre les mains l'analyse d'un homme de coeur, sincère et toujours « sur la brèche » malgré ses 90 ans.

Grand témoin et acteur du siècle écoulé, on peut partager ou non ses convictions mais il faut toujours écouter les anciens…

Mes respects, Mon Général !

Aux éditions du Rocher (2006).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/a..
Commenter  J’apprécie          212



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}