AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782268066738
273 pages
Éditeur : Les Editions du Rocher (24/09/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
«"Mon dernier round" c'est mon combat final. Espérons qu'au-delà de moi les lecteurs le prolongeront. Bigeard»

Avec Mon dernier round, Bigeard signe son nouveau livre «coup de poing». Comme toujours, le Général porte un regard sans concession sur la France d'aujourd'hui. Sa seule passion : La France.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Birhacheim
  22 novembre 2009
A 93 ans, Bigeard est toujours à la pointe de ses combats...
Le général Bigeard a 93 ans. Quatre vingt et treize années... au service actif ou épistolaire de la France.
Soldat le plus décoré de France, parachutiste de la France Libre, meneur d'hommes exemplaire en Indochine, esprit de la résistance à Dien Bien Phu, inventeur de bien des méthodes de contre-guérilla durant la guerre d'Algérie, secrétaire d'état aux armées pour redresser le moral des troupes après mai 68, député à l'Assemblée Nationale... Bigeard, à 93 ans, est toujours sur la brèche et nous propose ici, une fois de plus, son analyse de la situation en France et dans le monde.
C'est clair qu'il ne faut pas chercher dans ce "Dernier round" un "essai brillant" sur la situation internationale, Bigeard fait du "Bigeard", toujours un peu cabotin, mais son expérience, sa lecture des événements et de leurs enchainements font de ce "con glorieux", comme il se définit lui même, un témoin et un analyste de la situation internationale qui mérite d'être écouté. Bigeard n'est pas Adler, Chaliand, Encel ou Lacoste, il est ce soldat de France qui a servi et vécu la guerre dans sa chair et dans celle de ses hommes au service de la France.
Pour Bigeard, le danger est clair: islamisme et terrorisme international. Il nous livre son analyse de la situation en Algérie, au Maghreb, en Mauritanie, en Afrique sub-saharienne, en Afghanistan, en Irak,, en Iran et au Proche Orient... et jusque dans nos banlieues. Pour Bigeard, il y a des évidences à ne pas oublier et à mettre en perspective dans le temps. Et son expérience du monde musulman et du contre-terrorisme mérite qu'on s'attarde à ses arguments. D'ailleurs, le général Petraeus qui commande le Central Command américain ne s'y trompe pas quand on connaît son estime pour notre "Bruno"...
J'ai également été ému par les chapitres consacrés à son histoire personnelle (ah sa Société Générale...) et par les courriers insérés dans l'ouvrage. La "France d'en bas" semble vouer une admiration sans bornes au "vieux soldat" et il lui rend bien.
Mes respects, mon Général... comme toujours.
Petit reproche à l'éditeur, les Editions du Rocher, mon exemplaire mal imprimé... avec des "e" baveux... désagréable pour la lecture...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/m..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
fklevesque
  01 juillet 2017
Un ouvrage plaisant qui le doit à la "gouaille" du général BIGEARD, personnage hors norme devant son destin au souffle de l'histoire. Sa franchise est plaisante en particulier du fait qu'elle s'exprime par rapport à des idées tranchées auxquelles le Général à été fidèle tout sa vie. Un regret, l'ouvrage est un peu itératif pour ceux qui ont lu ses autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Général Marcel Bigeard (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Général Marcel Bigeard
Bigeard: "Je suis un admirateur de Brassens, je connais toutes ses chansons."
autres livres classés : monde arabo musulmanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1347 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre