Le port des mondes tome 1 sur 1
Editions Amalthée (12/05/2021)
4.64/5   14 notes
« Ne vois-tu donc pas toute la jouissance que l’ignorance peut procurer… Elle est un départ idéal. Dans ce livre qui te semble sans intérêt, il leur faut oublier les normes et s’affranchir des limites du réel. Parce que ces formes communes ne se prêtent pas aux rêves. Lorsqu’ils tournent une page, ils avancent dans l’imaginaire. Ils ouvrent une porte pour ailleurs, et là, ils ferment les yeux pour découvrir d’autres horizons, et tout prend forme dans leur imaginatio... >Voir plus
Que lire après Le port des mondes, tome 1 : Les perles de gemmesVoir plus

Erik L'Homme

3.93★ (12667)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce roman, est l'originalité de la construction de l'intrigue. Elle n'utilise pas de nombreux canevas vus et revus dans les romans de fantasy, et j'ai vraiment été agréablement surprise tout au long de ma lecture. En général, lorsque le héros d'un roman de fantasy découvre un nouveau monde, un mentor l'accompagne pour lui permettre de s'habituer à cet univers. Or là, aucun personnage ne peut être considéré comme le mentor d'Akil : Gan cache bien trop de secrets et n'est pas assez droit moralement, quant à Dominique ou Jan, ils ne sont pas assez présents dans la vie d'Akil. Ainsi, ce dernier se construit seul, et c'est justement cette différence qui le fait avancer par la suite.

Je viens d'évoquer Gan et ses secrets et c'est bien une des rares fois où je suis satisfaite que les secrets soient toujours gardés. Dans la grande majorité des romans, je trouve ça agaçant quand un des personnages qui en sait plus que le héros refuse de répondre aux questions, mais ici, ce refus est très bien justifié, et j'ai su m'en passer. Toute la première partie du roman se déroule dans la ville de résidence du héros, mais encore une fois, contrairement aux autres romans de fantasy, où le héros part de sa maison pour n'y revenir qu'à la fin, cette fois-ci, Akil revient chez lui au milieu du roman et nous avons plusieurs autres scènes avec sa grand-mère et son voisin. Ainsi, il n'oublie pas ses origines et ne fonce pas tête baissée dans un monde dont il ne connaît rien. C'est cette cohérence générale que j'ai beaucoup appréciée dans ce roman. J'ai bien ressenti que l'intrigue avait été réfléchie par l'autrice, et c'était très agréable à lire.

La deuxième partie du roman se déroule dans l'école militaire Athalès, et bien que jusqu'à maintenant, j'ai mis en valeur les points où le récit est original, il ne peut de toute évidence l'être tout au long du roman. Ainsi, nous constatons qu'Akil est un jeune homme pourvu de compétences hors du commun. C'est durant cette partie que l'autrice va semer tous les éléments importants du récit. Si vous voulez avoir une meilleure expérience du roman, il vaut mieux être bien attentif à chaque détail et ne pas les oublier ! En effet, ce roman n'est pas de l'heroic fantasy plein d'actions et haletant, il faut savoir aimer les temps de repos mais ça ne m'a pas dérangée du tout. J'ai pris beaucoup de plaisir à constater le travail sur la construction du roman, avec exactement le bon nombre de détails.

À partir du milieu ou du deuxième tiers du roman, j'ai eu peur de m'essouffler, malgré toutes les qualités que j'ai pu relever du roman. Mais c'est pile à ce moment-là que le récit prend un autre tournant : l'apprentissage d'Akil devient une enquête policière, et ce renouveau de l'intrigue est mon coup de coeur du roman. J'ai été étonnée du début à la fin de cette enquête, en voyant à quel point l'autrice avait travaillé le suspens, la place des indices et la résolution. J'ai même éprouvée une petite victoire personnelle d'avoir résolue l'enquête au fur et à mesure de son avancement ! Je n'avais pas lu d'aussi mon récit policier depuis très longtemps. Pour moi, chaque passage était exact, et je pourrais même dire parfait.

Les personnages importants sont peu nombreux dans ce roman. Parmi eux, je compte bien évidemment Akil, mais aussi Gan, Dominique et Nathaniel. La grand-mère d'Akil et les instructeurs de ce dernier ne sont des personnages utiles que pour être utilisés pour certaines scènes. Parmi les quatre personnages que j'ai nommé, j'ai trouvé qu'Akil était étrangement le plus fade. Il obéit calmement à tout ce que les autres personnages lui demandent. Mais contrairement aux autres personnages et étant donné qu'il n'a jamais vécu dans le monde magique, il a une part d'humanité et de moralité qu'il ne partage pas avec les autres. Au début du roman, l'autrice décrit Akil comme étant particulièrement beau et intelligent. Je m'étais alors demandée ce que ça pouvait donner de mettre en avant un héros au physique parfait, ce qu'assume totalement l'autrice. Finalement, cet aspect est plutôt secondaire, empêchant ainsi le personnage d'être superficiel.

Gan et Dominique, quant à eux, sont deux personnages opposés dans leur façon d'être et de penser, mais ils occupent tous deux la place d'ami dans le coeur d'Akil. Ces amitiés sont survenues de façon plutôt surprenante et j'ai eu un peu de mal à accepter que de simples coïncidences aient transformé les relations du jeune soldat. Cependant, Gan et Dominique sont des personnages appréciables, chacun par leurs qualités et leurs défauts. Ils sont différents d'Akil et c'est ce qui rend ce trio si attachant. Un troisième personnage renferme un grand nombre de mystère : il s'agit de Lola. Celui-ci ne se manifeste qu'à Akil et nous ne savons rien d'autre de lui. le roman ne se focalise pas du tout sur lui, et jusqu'à la fin, il y a toujours un mystère autour de ce personnage mais ça ne me dérange pas puisque je suppose que ce sera évoqué dans les prochains tomes.

L'autrice a un style d'écriture reconnaissable. Ses descriptions sont très cinématographiques, le lecteur peut facilement imaginer comment se déroulent les scènes. C'est un roman avec beaucoup de descriptions donc si vous n'aimez pas ça, le roman ne vaut pas le coup, mais pour moi qui trouve que la fantasy doit obligatoirement être accompagnée de nombreux détails, je me suis régalée.

Très vite, j'ai constaté que les dialogues étaient très bien écrits. Dans les romans d'heroic fantasy, les personnages parlent souvent dans un registre soutenu, mais le danger réside dans le fait de savoir le manier correctement. Dans le Port des mondes, ce langage est plutôt bien utilisé. de plus, l'autrice a fait le choix de donner un nom à ses chapitres et je trouve qu'ils sont bien choisis, ils sont très accrocheurs, sans pour autant en dévoiler trop sur ce qu'il va se dérouler par la suite.

Points positifs :
– enquête très bien construite et menée
– construction de l'intrigue originale
– très bonne cohérence générale
– univers particulier et intéressant

Points négatifs :
– un peu de lenteur au début

Lien : https://comptoir-des-connais..
Un premier opus palpitant qui nous entraîne dans un univers aussi riche que déroutant.
La progression de l'intrigue nous amène petit à petit dans des mondes parallèles où se mêlent mystères, magie, sur un fond fantastique et aux dimensions humaines profondes qui plongent le lecteur dans des questionnements sur les réalités des comportements de chacun et des valeurs fondamentales parfois oubliées et ici mises en avant comme l'empathie, la tolérance, l'acceptation de la différence, le pardon...
Les personnages sont forts, charismatiques et les illustrations réalisées par l'auteure elle-même révèlent toute sa richesse créative. Chacun d'eux est travaillé de façon très minutieuse, façonné jusque dans les détails de leur personnalité. Des personnages qui sont d'une grande profondeur dont nous découvrons que tardivement certaines facettes, ce qui nous maintient en haleine jusqu'au bout !
Bref, un livre qui, par son envergure, pourra plaire au plus grand nombre !!
Akil est un jeune homme qui vit tranquillement avec sa grand-mère. Il souhaite devenir soldat mais de nombreux événements mystérieux vont venir chambouler sa vie. Qui est cet étrange voisin qui semble l'observer ? Ou cet homme qu'il semble le seul à voir ? Une ombre semble planer et Akil va devoir commencer une toute autre vie que celle qu'il s'était prévue...

Le début m'a semblé un poil long à démarrer. On nous pose vraiment la base du roman, le contexte, les personnages. D'ailleurs on s'attache vite à eux. Mais c'est quand Akil découvre le port des mondes que j'ai trouvé le tout plus intéressant. C'est une quête énorme que nous avons là : Akil ne connaît rien de son passé et il a tout à apprendre. Comme lui, on découvre ces différents mondes. J'ai adoré la partie "policière" de l'intrigue, avec une ambiance beaucoup plus sombre. J'ai trouvé l'idée très bonne et le tout très immersif.

C'est un roman agréable avec de jolies illustrations. Néanmoins beaucoup de questions restent sans réponse à la fin de ce premier tome. J'étais très curieuse d'en savoir plus !
Ce roman a été une agréable surprise!

J'ai adoré l'univers proposé par l'autrice, il est très immersif, intriguant, original, et nous promet encore de belles surprises!
Cependant, j'ai trop eu l'impression d'être prise par la main pour vraiment l'apprécier pleinement.
Certes notre héros est aussi ignorant que nous et doit bien découvrir ce nouveau monde.
Pour autant, j'ai trop eu l'impression que l'on m'apportait les informations sur un plateau, j'ai eu l'impression d'être trop guidée.

L'histoire m'a happé, surtout la deuxième partie du roman qui nous fait partir sur un autre genre que je vous laisse découvrir. Les pages ont défilé et je dois dire que la fin… cela faisait un moment que je n'étais pas tombé d'aussi haut!!

Le personnage principal est attachant bien que peut être un peu trop lisse, un peu trop parfait et droit. Il manque un peu de reliefs et de nuances.

Les personnages secondaires m'ont beaucoup intrigué. On ne sait pas grand chose sur eux, ils sont très mystérieux et pourtant très avenants et on s'y attache autant qu'au personnage principal.

J'ai passé un très bon moment de lecture.
Le Port des Mondes est une citée à la croisée de plusieurs royaumes séparés, seul point d'ancrage qui permet de voyager d'un monde à l'autre depuis la Grande Déchirure.

Dans la ville de Mérine, au nord d'Itha, le jeune orphélin Akil s'apprête à passer des épreuves très dures pour devenir gardien de l'Ordre de Pie, le grand pouvoir en place. Elevé par la vieille et généreuse Line depuis sa tendre enfance, il rêve de sortir de la misère et de gagner sa vie comme soldat du royaume.
Parallèlement des évènements étranges se produisent et un personnage haut placé disparaît de façon mystérieuse. Qui plus est, leur voisin, le mystérieux et sombre Gan ressemble davantage à un loup-garou qu'à un être humain. Recalé à son examen, Akil se rend compte que l'Ordre de Pie cache bien des choses et des secrets dont il est dangereux de percer le mystère.
Lorsque la menace devient trop grande et que notre héros risque de se faire dévorer par une effroyable créature, un étrange l'inconnu apparaît à l'improviste et l'envoie à travers une armoire droit dans un autre monde, un monde rempli de magie, où les pouvoirs des éléments cohabitent.

Encore une fois, Gan, le guerrier, lui servira de guide et l'accompagnera tout au long d'une aventure des plus folles où le héros devra affronter l'horreur et la mort et surtout, découvrir sa vraie identité. Car comment se fait-il que le jeune Akil perçoit tant de signes invisibles à ses autres semblables?

« Pauvre imbécile, pourquoi est-ce que tu t'obstines à rester sourd! Si tu continues comme ça, tu seras tué! Moi, je n'ai pas réussi… je… Je n'ai pas réussi parce que je t'aime! Tu es mon petit frère et je dois avant tout te protéger!Mais comment aider quelqu'un qui se fout de tout? Réveille-toi. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ne vois-tu donc pas toute la jouissance que l’ignorance peut procurer… Elle est un départ idéal. Dans ce livre qui te semble sans intérêt, il leur faut oublier les normes et s’affranchir des limites du réel. Parce que ces formes communes ne se prêtent pas aux rêves. Lorsqu’ils tournent une page, ils avancent dans l’imaginaire. Ils ouvrent une porte pour ailleurs, et là, ils ferment les yeux pour découvrir d’autres horizons, et tout prend forme dans leur imagination. […] Il me semble qu’un certain jeune homme est maintenant prêt à être amené au-delà de ces voiles de mensonges et découvrir que les créatures de rêves et de cauchemars de ces écrivains les plus imaginatifs sont palpables.
Les ombres s'étendent à travers l'obscurité,
Je les entends venir, je les entends respirer...
Et c'est lorsque le ciel deviendra noir,
Qu'alors il n'y aura plus d'espoir.
Et si les six sont un jour retrouvés
Tous les pions seront sur le même échiquier ;
L'équilibre peut-il alors être sans frontières
Lorsqu'il doit abriter des cœurs de pierre.
Mais ce soir je n'y vois aucun doute
C'est vous qui serez sur leur route.
Palpitant. Je me suis faite happée par cet univers fantastique où sont savamment mêlés aventure, magie et intrigue. Une pépite à découvrir. Il va me tarder le tome 2