Éditeur : Don Quichotte éditions (10/04/2014)

Si Dieu créa la femme, c'est BB qui l'a libérée. Française la plus connue dans le monde, superstar et symbole sexuel ultime, elle appartient à ces personnages qui ont renversé un paradigme en incarnant la femme libre, indépendante, cool, assumant ses désirs. Fantasme de plusieurs générations, d'Elvis aux Beatles, de Dylan à Madonna en passant par Gainsbourg, elle a aussi inspiré peintres (Warhol, Van Dongen), cinéastes (Godard, Malle, Vadim), écrivains (Duras, Beauv... >Voir plus

Takalirsa
  02 septembre 2018
L'auteur prend le parti d'une biographie thématique abordant Brigitte Bardot sous ses différentes facettes : la star, le sex symbol, la comédienne, l'amoureuse, etc. Pour moi qui découvre le personnage (que je connaissais bien sûr, mais de manière très superficielle, ce n'est pas ma génération), elle apparaît comme une véritable icône, à la fois « rayonnante et dérangeante », belle et rebelle, et surtout (c'est ce qui m'a amené à en savoir plus) « symbole sexuel de la libération des femmes » : « Par elle, le Deuxième sexe va rétablir son pouvoir initial. » Curieusement, « elle n'aura pas aimé les changements qu'elle a pourtant générés » et son brusque retrait de la vie publique continue de surprendre, même si l'on comprend qu'elle se soit lassée du show biz (« qu'on me fiche la paix ») et ressenti le besoin de se libérer, comme Marilyn Monroe, de ce personnage que l'on a créé pour elle mais qui n'est pas vraiment elle. J'ai d'ailleurs trouvé plusieurs similitudes entre les deux actrices, à la différence que BB semblait moins « tourmentée ».
Le souci c'est que ce discours exagérément encenseur finit par lasser. Brigitte Bardot est présentée comme une sorte de beauté figée à son apogée, mais comment en est-elle arrivée là ? J'aurais aimé en savoir davantage sur son enfance, sa famille (bourgeoise), comprendre son évolution. Or, l'auteur (qui ne l'a jamais rencontrée...) se contente de descriptifs là où l'on attendrait du ressenti. Certes il glisse des anecdotes pertinentes, mais qui sont noyées dans les détails et les références (filmiques, culturelles, etc.), ce qui alourdit un texte déjà répétitif. J'ai fini par abandonner ma lecture. Brigitte Bardot a elle-même écrit des mémoires, qui correspondraient peut-être davantage à mes attentes. Par ailleurs je recommande le gigantesque album photos auquel elle a contribué : "Brigitte Bardot, la petite fiancée de Paris Match", assez représentatif de l'ensemble de son parcours de vie, même si les clichés ne la mettent pas toujours en valeur.

LeFigaro   09 mai 2014
Brigitte Bardot, la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde - titre de cette nouvelle biographie - montre ainsi comment cette personnalité a révolutionné les mœurs, mettant fin à des années de patriarcat judéo-chrétien, de tabous et de censures divers.
Culturebox   16 avril 2014
Plus belle femme du monde, il dresse un portrait de l'actrice, mais aussi de la femme à la nature insoumise et scandaleuse qui a fait fantasmer tant d'hommes.
Culturebox   15 avril 2014
Dans son livre, "la femme la plus belle et la plus scandaleuse du monde" Yves Bigot analyse le mythe. Pour lui, BB incarne la femme libre et indépendante assumant ses désirs et sa sexualité.
TakalirsaTakalirsa   02 septembre 2018
Elle salue ensuite l'un de ses fans transis, Valéry Giscard d'Estaing, dont elle portera en 1974 sur sa poitrine tant désirée le t-shirt de campagne "Giscard à la barre" (on aurait pu économiser l'accent grave).