Editions de la Martinière (26/08/2022)
3.92/5   19 notes
Résumé
1837, baie du Mont Saint-Michel. Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d’Escreuil pour s’y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l’accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu’un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.
>Voir plus

0 avis
0 avis

Zazaboum
  19 mai 2022
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman et si j'ai eu une quelconque idée, elle s'est avérée totalement fausse ! Bien que sa parution ne soit prévue que le 26 août, il est proposé dans le cadre du Challenge NetGalley du mois de mai.
Baie du Mont St Michel en 1837, Baptiste, jeune clerc de notaire, se présente au château d'Escreuil pour estimer la bibliothèque, la collection d'oeuvres d'art et le mobilier afin de rédiger le testament de la baronne. Dès son installation l'atmosphère est tendue et le personnel déplaisant, lui interdisant l'accès de la chambre de la Baronne à qui il doit sa présence en ces lieux. Il tente par tous les moyens de la rencontrer, même à essayer de se faufiler la nuit dans ses quartiers et il en ressort relativement terrorisé !
Petit à petit nous allons apprendre l'histoire du château et de sa propriétaire avant, pendant et après la Révolution en suivant l'enquête que Baptiste va mener. Rien ni personne n'est ce qu'il semble être et nous allons de découvertes en surprises dont je n'imaginais pas le teneur un seul instant ! Bien qu'avec une atmosphère étrange et dérangeante, l'histoire a su m'accrocher, curieuse de voir où l'auteur comptait nous mener !
J'ai beaucoup apprécié les illustrations crayonnées qui parsèment le roman et appuie des moments de tension. le vocabulaire est parfois très cru, mais je le signale uniquement pour les personnes que cela pourrait gêner, mais il n'est en aucun cas vulgaire et la langue est très belle !
En tout cas il porte bien son titre, empli de faux semblants et de trompe-l'oeil ; un livre qui dément la légèreté qu'il laisse paraître au premier abord !
#challengenetgalleyfr #LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance
Challenge Jeux en Folittérature XI
sylvaine
  05 juin 2022
"Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d'apprentissage pour mieux les subvertir, le Château des trompe-l'oeil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l'âme humaine."
Ces mots de l'éditeur résument fort justement l'ambiance de ce roman qui à ma plus grande surprise m'a captivée.
Peu adepte du roman gothique, je me suis laissée prendre au piège et je remercie vivement les éditions De La Martinière pour l'avoir proposé en avant-première pour le challenge NetGalley.
1837, Baptiste Rivière, jeune clerc de notaire, arrive au château d'Escreuil en baie du Mont Saint-Michel. Il est chatgé d'effectuer l'inventaire des biens , livres, meubles et tableaux et de recevoir les dernières volontés de la Baronne. Accueilli par Langlois, l'intendant du domaine, Baptiste découvre un univers impressionnant et s'étonne de ne pouvoir voir la Baronne, retranchée dans ses appartements. Peu de personnes s''occupent d'elle et de l'entretien du Château. Simon , le factotum, Rose l'épouse acariâtre de Langlois et Séverine, une jeune et jolie jeune femme, camériste et lectrice de la Baronne. Baptiste s'interroge, s'inquiète et se console en découvrant dans la bibliothèque l' Enfer... de l'enfer au paradis ... quelques pages non édulcorées parsèment ce roman, apprentissage oblige. A noter l'excellente idée d'intercaler des illustrations au crayon et bien sur l'élégance de l'écriture.
Un roman en trompe-l'oeil qui mérite bien son titre, une lecture fort plaisante
#LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance !
Vems
  14 mai 2022
Baptiste Rivière, clerc de notaire, est envoyé au Château d'Escreuil pour établir l'inventaire des biens meubles de la baronne Leonie. le château ne comporte que peu d'habitants. Les Langlois intendant et cuisinière, Simon le jardinier et Séverine la camériste. Mais impossible pour Baptiste de rencontrer la baronne, qui serait souffrante …
Ce roman gothique nous fait naviguer dans une ambiance sombre et inquiétante. Plus personne n'a vu la baronne depuis des années et les habitants du château sont peu amènes et inquiétants. Baptiste va alors imaginer divers scénario et surtout tout tenter rencontrer enfin la baronne, car il se sent surveiller, voir prisonnier de ce château.
Cette lecture m'a sorti de ma zone de confort, je ne suis pas une habituée des romans gotiques. Toutefois, je pense utile de préciser que cette lecture n'est pas destinée à tout le monde. Certaines scènes lubriques y sont décrites et pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.
Les illustrations accompagnent bien l'histoire et correspondent bien au genre gothique, tout comme l'ambiance sombre et inquiétante du château, la baronne existe t-elle vraiment ?
N'étant pas une habituée du genre gothique, je ne saurais dire si ce roman en remplit tous les critères, mais j'avoue m'être laissée prendre par cette lecture. Les pistes évoquées ne m'ont pas laissé imaginer les révélations qui y seront faites. L'ambiance y est bien décrite et nous sentons que ce château abrite de lourds secrets et quelques fantômes.
Il faudra patienter jusqu'au 26 août pour découvrir ce roman, et je remercie les éditions De La Martinière et Netgalley France pour cette belle découverte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
soniaboulimiquedeslivres
  22 mai 2022
Le challenge NetGalley m'a permis de découvrir ce roman bien en amont de sa parution. J'avoue qu'au premier abord, je ne l'aurai pas forcément mis dans ma PAL. Ce challenge me permet donc de découvrir des nouveaux styles, formats, bref, une aventure littéraire hors norme. le challenge nous demande aussi de publier une chronique sous un format différent….N'ayant pas très envie de réaliser un podcast (je veux bien relever des défis, mais tout de même, il ne faut pas exagérer😀), j'ai décidé de rédiger cette chronique sous une forme particulière, à savoir, une interview. Imaginons que je converse avec une copine lectrice ayant lu ce roman et me disant ce qu'elle en a pensé. On se lance ? C'est parti !!
Moi : Bonjour Julie, je suis trop contente de te voir aujourd'hui autour de ce café. Cela faisait longtemps !! Alors, dis moi, quelle est ta dernière lecture, je cherche des idées en ce moment.
Ma copine Julie : Coucou Sonia, alors ma dernière lecture a été « le château des trompe-l'oeil » de Christophe Bigot. Il sort chez La Martinière en août prochain.
« le château des trompe l'oeil » ? Quel drôle de titre ! Ça parle de quoi ?
-Ce roman se déroule dans la baie du Mont Saint Michel en 1837.
1837 ? Oh là là, j'aime pas…..Encore un roman historique ? Pfffff…..
- Arrête d'être aussi négative !!! Attends d'en savoir plus avant de juger ! Notre personnage principal, Baptiste Rivière, est un jeune clerc de notaire qui séjourne au château d'Escreuil afin d'estimer la collection de livres et le mobilier de la baronne, Léonie de Selves, gravement souffrante. Il doit rédiger son testament, mais le temps presse, les jours de la baronne semblent comptés….Le roman débute un peu avec la même ambiance que dans « Dracula ». Baptiste arrive au château, accueilli par Etienne Langlois, l'intendant du domaine, peu avenant, c'est le moins que l'on puisse dire….
Ah, tu commences à m'intéresser ! J'avais adoré l'ambiance de Dracula.
- Langlois est marié, sa femme Rose, qui occupe le poste de gouvernante et de cuisinière, est tout autant peu accueillante. Au service de la baronne, il y a aussi Simon le cocher / jardinier, avec qui Baptiste ne risque pas de se lier d'amitié. Simon possède des chiens, des dogues, tu vois, les bons gros chiens de garde. Pas commodes les bestioles, Baptiste va en faire les frais, le pauvre. Ah oui et il y a aussi un chat, Asmodée, qui ne rate pas une occasion de sortir ses griffes. Il est loin d'être un gentil matou de salon comme ton Chouchou ! Séverine, dame de compagnie de la baronne est plus sympa. Encore que, vu l'ambiance générale, moi, je m'en méfierai !
Et la baronne, elle est comment ?
-Eh bien, c'est là que les problèmes commencent…Baptiste n'arrive pas à voir la baronne. Langlois lui soutient qu'elle est trop faible pour avoir de la visite. Baptiste a bien essayé de se faufiler dans les couloirs du château pour arriver jusqu'aux appartements de la baronne, sans succès…Existe-t-elle vraiment d'ailleurs ? Si ça se trouve, elle est morte depuis longtemps et est en train de se dessécher et de se momifier dans son lit !
Alors là, tu as su attiser ma curiosité ! Que se passe-t-il ensuite ?
-Baptiste va tenter de mener l'enquête, mais ça ne sera pas facile. Il n'est pas menacé directement, mais il sent bien qu'il n'est pas en sécurité dans le château, il s'enferme à clé dans sa chambre, il se croit épié, il est réellement surveillé. Il va essayer d'en savoir plus sur Léonie, sur son passé, sa vie. Là, c'est intéressant car on plonge dans la Révolution Française et la Terreur.
Ah…bof, j'aime pas cette période…J'en garde un souvenir atroce de mes cours d'histoire…Et puis, Danton, Robespierre et les têtes qui roulent comme des boules de bowling, non merci…
-Tu as tort, franchement. L'auteur s'est très bien documenté et il ne nous noie pas non plus dans trop de détails, ça reste soft, mais néanmoins suffisamment riche pour être passionnant. Moi, en tout cas, j'ai vraiment bien apprécié ce bond dans le passé et cette immersion dans la vie de Léonie, qui s'est avérée périlleuse et mouvementée. Il y a également des réflexions pertinentes sur l'homosexualité et les considérations de l'époque à ce sujet.
Par contre, là où tu devrais trouver ton bonheur, c'est dans l'estimation des livres de la bibliothèque de la baronne. C'est par cette tâche que commence Baptiste, et je pense que tu voudrais avoir une bibliothèque comme celle de la baronne ! Je vais te lire un extrait, écoute :
« La bibliothèque lui avait alors paru organisée selon une échelle croissante des plaisirs. Les ouvrages rébarbatifs – commentaires bibliques, livres de piété – rasaient le plancher. Plus haut, les traités d'art mécanique, d'anatomie, d'horticulture ; le droit, l'histoire, la géographie ; les encyclopédistes, les poètes dramatiques, les romanciers. Enfin, en prenant le risque de se rompre le cou, on touchait au septième ciel de la littérature. »
Quel enthousiasme ! Bon, pour moi, le septième ciel de la littérature, ce sont les thrillers, qu'on soit bien d'accord ! Et sinon, côté plume ? Je ne connais pas du tout cet auteur.
- N'oublie pas que le roman gothique est considéré comme le précurseur du roman noir. Un retour aux sources peut s'avérer intéressant…
Christophe Bigot est enseignant passionné par la Révolution Française (d'où ses connaissances !), « le château des trompe l'oeil » est son sixième roman. Je le découvre dans ce récit et je trouve qu'il a une écriture agréable, fluide, et riche. J'ai dégainé le dico à plusieurs reprises ! Son écriture colle parfaitement à l'époque. Et il a su temporiser entre le gothique, le mystérieux et l'historique.
Et la fin ? Est-elle à la hauteur ?
-Ah ah….Je ne vais pas te raconter la fin, et puis quoi encore !! Tu vas filer chez ton libraire pour découvrir ce roman atypique et passionnant !! D'ailleurs, tu as vu la couverture ? Elle en jette, non ? Je l'adore ! D'ailleurs, c'est elle qui m'a poussée à découvrir le contenu !!
Bref, je te conseille vraiment « le château des trompe-l'oeil », tu feras un voyage détonnant.
Ah oui, et j'oubliais ! le récit contient de très belles illustrations. Elles sont de Yohann Propin et reflètent très bien l'ambiance de cette histoire. Je t'en ai pris deux en photo, je les trouve superbes.
******
J'espère que ce format vous aura plu ! Je réitérerai peut-être cela pour d'autres chroniques, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!
Si vous souhaitez ajouter « le château des trompe l'oeil » à votre PAL, il vous faudra patienter un peu, la sortie est prévue le 26 août. En tous cas, je vous le conseille ! Dépaysement littéraire garanti !
Je remercie NetGalley et les Éditions La Martinière pour cette lecture en avant-première.
# Lechâteaudestrompeloeil #ChristopheBigot #LaMartinière #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalley
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
loeilnoir
  27 juin 2022
En 1837, dans la baie du Mont Saint-Michel, Baptiste Rivière, clerc de notaire, est convoqué au château d'Escreuil pour prendre note des dernières volontés de la propriétaire des lieux. Il doit également établir l'inventaire de ses biens. Mais à son arrivée, on lui interdit l'accès à la chambre de la baronne. Celle-ci serait souffrante, lui assure l'intendant du domaine, le dénommé Langlois, personnage inquiétant flanqué de deux dogues menaçants. Simon, le jardinier, Rose la cuisinière et Séverine la femme de chambre tiennent le même discours et lui défendent d'approcher la maîtresse des lieux. Qui est vraiment cette femme dont on lui relate la vie de comédienne et qui est veuve d'un aristocrate guillotiné sous la Terreur? En dépit des mises en gardes, Baptise se met en quête de la baronne, mais ne s'attend pas à devoir affronter sa propre vérité.
J'ai été très intriguée par la couverture d'inspiration gothique, j'ai songé à nombres de récits fantastiques qui m'ont ravie lorsque j'étais ado, je pense à E.A Poe, G. de Maupassant ou T. Gautier, le style d'écriture en est d'ailleurs très proche… et je me suis précipitée les yeux fermés sur ce livre. Je m'attendais à un conte fantastique ou à une énigme policière et non à un roman qui oscille entre romance et récit historique et qui ne m'a malheureusement pas emballée plus que cela. Mon électrocardiogramme est resté plat, faute de réel suspense, mais je reconnais à ce roman d'incroyables qualités qui raviront d'autres lecteurs. Il s'agit en réalité d'un récit d'apprentissage dans lequel le personnage principal va se découvrir. La thématique intemporelle résonne toujours aujourd'hui. le contexte est ancré dans l'histoire de la Révolution française et les réflexions des personnages intégrés dans cette époque m'ont à plusieurs reprises semblées très pertinentes. Au détour des pages, nous croisons Joséphine de Beauharnais, les peintres Jacques-Louis David et Anne-Louis Girodet. Si je n'ai pas pleinement apprécié l'intrigue, j'ai trouvé l'écriture élégante et raffinée. Certains passages sont assez crus, Baptiste Rivière puise en effet quelques romans lubriques dans une partie de la bibliothèque du château baptisée l'Enfer. Les apparences sont en effet trompeuses et ce récit prend une tournure inattendue. On devine que l'auteur passionné par la révolution française a fourni un travail de recherche considérable sur cette période. A souligner qu'à l'image de la couverture, des dessins au crayon illustrent agréablement le récit. Je remercie pour cette lecture Les Editions de la Martinière ainsi que #Netgalley.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...

AstazieAstazie   01 juin 2022
La prose abstraite prenait chair. Elle s'illuminait d'une évidence nouvelle. Il y avait donc des livres qui parlaient de lui, d'eux et qui le faisaient avec d'autres mots que ceux du marquis de Sade ! Pourtant la consolation était mince. Car en dehors d'un peu de pitié, quel bénéfice le héros tirait-il de cette sincérité envers le monde ?
Il n'y a rien à attendre de cette société, dit Étienne.
Elle nous condamnera toujours.
soniaboulimiquedeslivressoniaboulimiquedeslivres   22 mai 2022
La bibliothèque lui avait alors paru organisée selon une échelle croissante des plaisirs. Les ouvrages rébarbatifs – commentaires bibliques, livres de piété – rasaient le plancher. Plus haut, les traités d’art mécanique, d’anatomie, d’horticulture ; le droit, l’histoire, la géographie ; les encyclopédistes, les poètes dramatiques, les romanciers. Enfin, en prenant le risque de se rompre le cou, on touchait au septième ciel de la littérature.
LaPassionneeLaPassionnee   20 mai 2022
Il attendait ce moment depuis des semaines. Et voici qu’il allait enfin s’entretenir avec celle qu’il avait crue cent fois morte. Sa présence hantait chaque pièce du château, chaque hectare du parc et désormais chacun de ses rêves.
LaPassionneeLaPassionnee   20 mai 2022
-… Vous savez, Baptiste, il est des mystères qu’il vaut mieux ne pas trop éclaircir.