Critique de Vems

Baptiste Rivière, clerc de notaire, est envoyé au Château d'Escreuil pour établir l'inventaire des biens meubles de la baronne Leonie. le château ne comporte que peu d'habitants. Les Langlois intendant et cuisinière, Simon le jardinier et Séverine la camériste. Mais impossible pour Baptiste de rencontrer la baronne, qui serait souffrante …

Ce roman gothique nous fait naviguer dans une ambiance sombre et inquiétante. Plus personne n'a vu la baronne depuis des années et les habitants du château sont peu amènes et inquiétants. Baptiste va alors imaginer divers scénario et surtout tout tenter rencontrer enfin la baronne, car il se sent surveiller, voir prisonnier de ce château.

Cette lecture m'a sorti de ma zone de confort, je ne suis pas une habituée des romans gotiques. Toutefois, je pense utile de préciser que cette lecture n'est pas destinée à tout le monde. Certaines scènes lubriques y sont décrites et pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.

Les illustrations accompagnent bien l'histoire et correspondent bien au genre gothique, tout comme l'ambiance sombre et inquiétante du château, la baronne existe t-elle vraiment ?

N'étant pas une habituée du genre gothique, je ne saurais dire si ce roman en remplit tous les critères, mais j'avoue m'être laissée prendre par cette lecture. Les pistes évoquées ne m'ont pas laissé imaginer les révélations qui y seront faites. L'ambiance y est bien décrite et nous sentons que ce château abrite de lourds secrets et quelques fantômes.

Il faudra patienter jusqu'au 26 août pour découvrir ce roman, et je remercie les éditions De La Martinière et Netgalley France pour cette belle découverte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..