Critique de cmpf

Le bouffon de la montagne, c'est une figure peu connue de la Révolution, Laurent Lecointre. Il a 47 ans quand elle commence mais n'est pas pour autant raisonnable. Ses excès tout au long de ces années dangereuses, soit le ridiculisent, soit le mettent en danger. Son opportunisme (il ne manque jamais une occasion de s'enrichir) a pour corolaire le sentiment d'oeuvrer pour le bien de tous, et souvent la dénonciation des agissements des autres.
Cette biographie, très rapide à lire, veut montrer le côté grotesque de la Révolution. Ce personnage est en effet assez cocasse. On n'aurait envie plus de lui donner une fessée que de l'envoyer à la guillotine.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre. Peut être est-ce dû au fait que les évènements ne sont indiqués que dans la mesure où Lecointre y participe. Toutefois un rappel des étapes principales de la Révolution à la fin du livre peut aider à s'y retrouver. Pour ma part, je n'ai pas à l'esprit toute la chronologie. Christophe Bigot présente aussi les personnages ayant eu un lien avec son « héros ».
J'ai aimé le style, j'en donne en citations quelques extraits.
Une lecture pas désagréable, mais pas une révélation en ce qui me concerne.