Critique de Nastasia-B

Comme c'est dommage ! Comme j'aimerais être 100 % enthousiaste sur cet album aux multiples qualités ! Et pourtant, quelque chose me dérange fondamentalement, alors quoi ?
Un hiatus.
Le texte est magnifique, très poétique, très subtil. Une évocation de l'atrocité de la guerre et du drame des réfugiés, faite avec une plume de velours, par le biais d'une métaphore très astucieuse, celle des chaussures qui habillent les petits pieds d'enfants.
Les illustrations sont elles-aussi très fines, très délicates, et évoquent l'esprit extrême oriental. C'est très beau.
Mais alors qu'est-ce qui cloche ?
À mon sens, le texte est tellement métaphorique et la mort de l'enfant détenteur des premières chaussures tellement suggérée avec légèreté que l'illustratrice n'en a pas tenu compte, ne l'a pas perçue ou, dernier cas possible, a été obligée d'édulcorer ses dessins par un choix éditorial.
Du coup, c'est la même petite fille qu'on suit tout au long de l'album alors que le texte nous fait entendre que l'une a été tuée lors des bombardements.
Je trouve ça très gênant pour la compréhension car le texte étant déjà difficile à comprendre pour les enfants, non pas en raison du vocabulaire mais de par son très grand lyrisme métaphorique, l'illustration eût dû permettre d'éclaircir ce point. Or, ce n'est pas le cas, bien au contraire.
C'est dommage, n'est-ce pas ? Car l'album est en tous points remarquable par ailleurs (avec un accessit très prononcé pour le texte, que je trouve vraiment très bien senti).
Mais ce n'est là qu'un avis, qui s'en ira comme il était venu, sur la pointe des pieds de ses minuscules chaussures, imprimant à peine cet océan de neige qu'est la page blanche Babelio, autant dire, pas grand-chose.