Critique de JCLDLGR

Ce livre très détaillé, et particulièrement bien documenté, dirigé par un chantre des low technologies, est quasiment une thèse. Ecrit en 2010, il annonce un futur catastrophique pour la disponibilité de métaux se raréfiant dangereusement mais de plus en plus utilisés dans les technologies du numérique (nos smartphones) et dites alternatives (panneaux solaires, éoliennes, voitures électriques). Le tableau est particulièrement pessimiste et peut être considéré comme toujours valable.
Il est présenté sous l'angle scientifique, économique et politique, c'est cette approche multicritère qui le rend si intéressant. D'autant que le style est à la portée de tous.

Après presque 10 ans il est intéressant de noter que la solution qui est en cours n'était pas prévue, mais elle est pire : la raréfaction drastique de certains métaux a conduit à aller plus loin dans l'exploitation de mines à l'époque inaccessibles, et dans des conditions sévèrement destructrices de la nature (mines en pleine forêt amazonienne, exploitation des populations autour d'anciennes mines poussées à l'extrême, achat par la chine de concessions partout dans le monde pour éviter la concurrence).
la cupidité de l'homo capitalistus alliée à la fainéantise du consommateur, sont sans limites et sans entrave : on repousse l'horizon au prix d'une destruction totale annoncée de notre environnement ; ça faisait peur il y a dix ans, et c'est encore plus flippant aujourd'hui, surtout avec des Trump et des Bolsonaro ! .