Editions Glyphe (10/05/2015)
1.5/5   2 notes
Tout est connu de l’inquisition et de son terrible tribunal, machine à broyer les âmes et à supplicier les corps, au nom du dogme intangible. Le mérite de l’auteur est de reconstituer la réalité concrète de ce système à travers quelques épisodes saisissants qui nous montrent les pouvoirs extraordinaires d’une institution sept fois séculaire. Avec le talent du conteur et la précision du juriste, Rémy Bijaoui nous propose une plongée dans les sombres eaux inquisitoria... >Voir plus
Que lire après Histoires de l'inquisitionVoir plus
Rémy Bajaoui dresse ici un récapitulatif des pires exactions liées à l'inquisition, façon Pierre Bellemarre.

Neuf "faits divers" sont ainsi présentés, de l'affaire des Vaudois d'Arras aux (més)aventures de Charles Dellon à Goa.

Le problème... Mais n'y-at-il qu'un problème, à vrai dire ?

Les problèmes :

- aucune source n'est citée. Et ça, c'est un sacré gros problème, quand on se targue de faire dans l'historique ! Par exemple, quand il parle de la chasse aux soricères, Rémy Bijaoui "oublie", ou peut-être ne sait pas (?), que la majorité des bûchers étaient des condamnations civiles, et non liés à l'inquisition, et surtout que le plus "dur" a eu lieu bien après le Moyen-âge, à l'époque moderne, en fait. A ce propos, Mona Chollet dans Sorcières, la puissance invaincue des femmes, nous dresse un tableau très précis ET très documenté !
-les faits sont relatés avec un parti pris évident et tellement outrancier que même si on était d'accord avec ce qu'il dit, on aurait envie de le contredire ! En fait, c'est davantage une série de réquisitoires à charge qu'autre chose !

Bref, un ouvrage pas sérieux pour deux sous, basé sur l'appel à l'émotivité et au sensationnel plutôt que sur une démarche scientifique rigoureuse.

Comme dirait Gandalf, "Fuyez, pauvres fous ! Fuyez !"
Avancée chronologique. Très peu romancé, moins sobre cependant qu'un livre d'histoire. Sur certains récits, contextualisation trop rapide. Gros plus pour les sources de seconde main citées

Lire un extrait