Rendez-vous sous la pluie tome 1 sur 8
Taïfu Comics (24/03/2011)
3.58/5   18 notes
Lors de la cérémonie d’entrée, une tempête printanière inhabituelle s’abat sur le prestigieux lycée Amagai Gakuen. Cinq garçons sont pris dans ce violent orage et subissent un phénomène étrange : ils sont tous transformés en filles ! Inévitablement, ils vont rencontrer quelqu’un...
Que lire après Rendez-Vous Sous la Pluie, tome 1Voir plus
J'ai acheté ce manga pour me consoler après le dernier tome de Prunus Girl (dont la critique va venir un jour, c'est promis). En espérant retrouver une histoire un peu dans le même esprit.

Hélas ce titre souffre de la comparaison. Ne se mesure pas à Prunus qui veut.

Mais je ne devrais pas les comparer. Ce titre n'étant pas du tout vendu comme une histoire l'approchant de loin ou de prés et n'étant même pas publié par la même maison d'édition.
Je vais donc tacher de juger ce tome pour lui même sans lui infliger une comparaison qu'il n'a jamais prétendu approcher.

Ce qui m'a plu en premier lieu chez ce manga c'est la couverture. Ce coté aquarelle, ces taches qui font un peu penser à une galaxie. Ça ne pouvait que m'attirer.

Le pitch, un peu étrange aussi, me plaisait bien. Cinq étudiants se retrouvent dans un bâtiment lors d'un violent orage et, sans qu'ils ne comprennent pourquoi, sont transformés en filles.
Comme un ennui n'arrive jamais seul il se font surprendre par un employé de l'école. A leur plus grand étonnement celui ci va les écouter et, plus fou, les croire quand ils lui raconteront ce qui leur est arrivé.

Au petit matin ils découvriront avoir récupéré leurs corps d'origine. Ils en seront rassurés, pensant pouvoir mettre cette histoire sans queue mais avec une tête derrière eux.
Sauf qu'à la prochaine averse ils sentiront le phénomène se produire à nouveau.

Devant accepter la nouvelle réalité de leur physique changeant et étant inscrit dans une école de garçons ils devront trouver un stratagème pour pouvoir quand même assister au court. Quitte à ce que ce soit dans l'école voisine. Celle des filles.

Il y a un peu trop de personnages au tout début de l'histoire et, vu qu'on ne les connais pas encore, on peut facilement en confondre certains. Cela dit le problème se résout de lui même au bout d'un ou deux chapitres quand on s'habitue au trait de l'autrice et à nos héros/héroïnes.

On a droit à quelques gags sympa et d'autres plus farfelus. Comme l'achat de soutifs pour leur « version fille ». le fan service ne me dérange pas, en général j'aime même plutôt ça. Mais jamais, dans notre univers, nous n'avons droit à ce genre de discussions. Jamais.

(image visible sur le blog, lien en bas de l'article)

Non, les filles ne parlent pas de leur taille de bonnets dans les magasins de sous-vêtements. Ça me brise le dos de casser vos fantasmes mais non, ça n'arrive ja-mais.
En tout cas pas dans le monde ou je vis.
Bon, en même temps la dernière fois que j'ai poussé les portes d'un magasins de sous-vêtements je devais avoir 17 ans, mais quand même.

Malgré ce petit aparté je crois que je l'ai jugé un peu trop durement lors de ma première lecture, le charme d'Aikawa faisant toujours effet, mais ce n'est pas du tout un mauvais premier tome. Au contraire. le relire en diagonale pour cette critique m'a même donné très envie d'acheter le tome 2.

J'ai vraiment envie de voir où tout cela va aller. Si à un moment ou un autre ça abordera clairement la question « J'ai des seins mais je suis un mec. Juste un mec, merde ! ». Ou si tout compte fait les persos vont accepter leur non binarité, laissant ce titre devenir assez précurseur puisqu'il a quand même quelques années.
Même si, pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que ce soit l'intention de ce manga ni que ça arrivera.
Cela dit, sait-on jamais. Et si ça arrive je m'en voudrais de ne pas avoir continué.

Donc, la suite arrive probablement bientôt.
Lien : http://kobaitchi.com/rendez-..
Des garçons qui se changent en filles quand il se met à pleuvoir, voilà un thème prometteur quoique cette technique narrative soit déjà souvent utilisée. En effet, bon nombre de mangas et de dramas se construisent sur le principe du travestissement ainsi que de la métamorphose proportionnelle à un phénomène climatique cyclique comme la pluie.
A leur entrée au lycée donc et plus précisément à l'occasion d'une tempête, des garçons se mettent à se transformer en filles dès qu'il pleut.
Ce premier tome se consacre à leur initiation : ils découvrent les principes de la métamorphose et tentent de s'adapter. Des idées sont proposées mais, selon moi, elles ne vont pas jusqu'au bout. Par exemple, si quatre d'entre eux se retrouvent soudés dès le début par leur transformation, le cinquième est quant à lui isolé et est obligé de vivre le début de l'aventure tout seul. Je trouve que cette proposition d'exclusion d'un membre du groupe était bien vue, voire inévitable, mais elle n'a pas été développée avec assez de force.
Néanmoins, le thème me plaît bien et j'apprécie la subtilité du dessin : les versions féminines et masculines des héros se distinguent par de menus détails, loin des grosses ficelles qu'on a pu voir ailleurs. En effet, ce n'est pas sur la différence de tenue ou de taille de cheveux que joue forcément Bikke mais sur les traits du visage et sur la corpulence.
Le démarrage de la série se fait en douceur, m'a parfois semblé maladroit mais révèle un intrigue potentiellement intéressante et une certaine subtilité dans la reprise d'un thème plutôt classique.
Je suis complétement tombé sous le charme de se petit manga trouvé lors de ma visite au salon du livre. Impossible a trouvé en magasin mais bien sur avec internet tous est possible. Se livre raconte l'étrange histoire d'un groupe de garçon qui lorsqu'il pleut se transforme en fille. J'adore le concept que l'on explore. Que lorsque l'on est une fille on ne vit pas les choses de la même manière que si ont est un garçon et inversement. Se livre est vraiment une petite pépite a travers de nombreux manga ou finalement la trame de l'histoire se ressemble.
Un dessin très typés shôjo, aux silhouettes longilignes et visages triangulaires aux grands yeux. Classique mais plutôt agréable dans son ensemble. Des personnages sympa, certes quelques peu stéréotypé, mais bien moins que dans d'autres manga à harem ou le chiffre 5 est de rigueur, je pense notamment à Five qui ne m'a pas du tout convaincu. le scénario a une touche d'originalité qui ne me déplaît pas. Dans ce premier tome on découvre, avec les héros, l'étrange métamorphose qui les touche. Des liens d'amitié se créent entre les 5 garçons. Un premier album qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Je n'attendais pas beaucoup de ce titre mais j'ai eu une jolie surprise. Il s'en dégage une ambiance très particulière, toute douce et mélancolique. L'humour est omniprésent mais sert très bien l'histoire. L'histoire n'en est qu'à ses balbutiements mais est bien posée et intrigue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
BoDoi
29 janvier 2013
Sans jamais tomber dans la facilité et sans lancer d’intrigue particulière, ce manga trace une voie admirablement convaincante entre le shôjo, le shônen et le josei.
Allons prendre un bain !

Si on redevient comme avant, vous allez le regretter. Vous serez contents d'avoir pu vous rincer l’œil.